Comment entretenir une batterie d’ordinateur portable ?

Voici quelques conseils pour entretenir la batterie de votre ordinateur portable, pour qu'elle dure le plus longtemps possible.

entretenir-batterie-ordinateur-portable

Les ordinateurs portables sont de véritables outils de productivité pour les travailleurs nomades. Non seulement ils procurent les mêmes avantages qu’un PC de bureau, mais ils sont livrés avec une batterie interne. Vous pouvez donc les utiliser, même dans un endroit dépourvu de courant. Seul bémol : les batteries s’usent avec le temps. Il est donc primordial de veiller à leur durabilité et à leur sécurité pour garantir leur longévité. Voici donc quelques moyens d’entretenir la batterie de votre ordinateur portable et de l’empêcher de se détériorer rapidement. Une autre solution serait d’utiliser une batterie externe pour ordinateur portable mais nous allons d’abord voir comme optimiser votre matériel actuel.

Vérifiez la température de votre batterie

La chaleur ! C’est l’un des ennemis jurés de la batterie de nos laptops. Certes, le froid nuit aux circuits imprimés et participe à la détérioration des composants. Mais les températures élevées sont plus dévastatrices, surtout pour les batteries.

Alors, comment y remédier ? Pensez à entretenir votre batterie d’ordinateur portable simplement en vous souciant de sa température. Ne le laissez jamais dans un endroit exposé à la lumière du soleil. Évitez de le mettre dans une voiture fermée en plein soleil, pendant une chaude journée. Et surtout, ne l’utilisez pas sur une surface chaude, au risque de voir votre laptop exploser.

Quand vous êtes en pleine utilisation, pensez à vérifier la température de votre batterie. Il y a des logiciels et des jeux énergivores, accélérant ainsi une montée de chaleur de l’ordinateur portable. Pour éviter toute détérioration, prenez quelques minutes de pause, le temps que votre batterie se refroidisse. Certes, certains ordinateurs proposent maintenant des composants générant moins de chaleur. Toutefois, il vaut mieux prendre des précautions annexes pour plus de sécurité.

L’astuce ultime pour entretenir la batterie de votre ordinateur portable, c’est de lui procurer de l’air frais. Ne bouchez pas les conduits d’air et les ventilateurs internes. Investissez dans un refroidisseur pour laptop si vous en avez les moyens. L’air généré va empêcher la température de la batterie de monter. Vous garderez ainsi votre laptop aux alentours de 30 degrés Celsius.

Voir aussi : Comment vérifier l’état de santé d’une batterie d’ordinateur portable ?

Ne laissez pas votre batterie se décharger !

Certaines personnes négligent ce détail, mais il est obligatoire si vous voulez entretenir la batterie de votre ordinateur portable. Même si vous avez un travail urgent, évitez de le décharger complètement. Pensez même à ne pas descendre en dessous de 20%, au risque de réduire petit à petit l’autonomie de la batterie.

Nous vous recommandons également de ne pas brancher constamment votre ordinateur portable sous secteur. Cette manœuvre affecte grandement la capacité de charge de la batterie et réduira sa durée de vie. Quand votre laptop arrive au seuil des 20%, éteignez-le avant de recharger la batterie. Il est également recommandé de la mettre à plat chaque trimestre, afin de garder sa calibration.

Si vous êtes sur Windows, vous pouvez paramétrer la consommation de la batterie de votre ordinateur portable. Pour ce faire, rendez-vous dans le Menu Démarrer > Système > Batterie. Normalement, votre ordinateur portable émet une notification lorsque la batterie arrive à 20%, mais vous pouvez modifier ce niveau manuellement. Quand vous avez choisi un niveau spécifique, cliquez sur Sauvegarder les paramètres.

Voir aussi : Ordinateur lent qui rame : comment nettoyer un pc Windows ?

Pour plus d’astuces sur comment entretenir la batterie de votre ordinateur portable, regardez la vidéo ci-dessous !

Noter cet article