Comment nettoyer un Mac ?

Nous vous présentons quelques astuces simples mais très importantes sur comment nettoyer efficacement un ordinateur Mac.
nettoyer-mac

Quand nous utilisons un ordinateur, nous n’avons pas conscience des saletés que nous déposons dessus. Traces de doigts, huile, croûtes de pain … en s’accumulant, ces petites particules si anodines peuvent détériorer votre appareil. Et pour les possesseurs d’un Mac, c’est encore pire, car cet ordinateur coûte très cher. Il faut donc penser à en prendre soin le plus fréquemment possible. Alors, comment nettoyer un Mac ? Nous allons vous montrer quelques astuces faciles et accessibles à tous, pour entretenir votre ordinateur. Que vous soyez utilisateur d’un iMac ou un MacBook, cet article est fait pour vous.

Nettoyer l’extérieur d’un Mac

L’extérieur de votre Mac peut recueillir toutes sortes d’empreintes digitales, de poussière et d’autres saletés. Cela pourrait affecter le fonctionnement des ventilateurs et d’autres composants vitaux. Pour nettoyer votre Mac, utilisez un chiffon non abrasif et non pelucheux. Vous pouvez également utiliser un chiffon fin en microfibre qui ne rayera pas la surface de votre ordinateur. Prenez le soin de l’éteindre correctement, et le débrancher avant de commencer à nettoyer.

Vous pouvez commencer par un léger dépoussiérage à l’aide d’un chiffon humide ou d’un chiffon sec. Si vous avez affaire à de la saleté incrustée et à des taches tenaces, vous pouvez nettoyer avec un produit décapant. Toutefois, nous vous mettons en garde contre l’utilisation d’aérosols, d’eau de Javel, de solvants ou d’abrasifs. Ces produits peuvent endommager la coque de votre Mac.

Enfin, vous devez faire attention à ne pas laisser pénétrer d’humidité dans les fissures et les ouvertures de votre Mac. Même s’il s’agit d’un nettoyage, les garanties Apple ne couvrent pas les dégâts des eaux.

Voir aussi : Comment nettoyer un smartphone ? Techniques de nettoyage hardware et software

Nettoyer le clavier d’un Mac

Après avoir nettoyé la partie extérieure, il est temps de s’attaquer aux composants à l’intérieur. Ceux-ci regroupent en général le clavier et l’écran. Ici, il est extrêmement important d’utiliser le moins d’humidité possible lors du nettoyage. Commençons par le clavier !

Encore une fois, utilisez un chiffon non pelucheux et un nettoyant doux. Vous devez être particulièrement doux lors du nettoyage du clavier, car les touches peuvent facilement se détacher avec trop de pression. Un chiffon effiloché peut également attraper et détacher une touche avec ses fils lâches. Il est préférable de nettoyer la base du clavier en maintenant les touches enfoncées de chaque côté.

Il est extrêmement important lors du nettoyage d’un clavier d’ordinateur portable d’utiliser le moins d’humidité possible. Les touches reposent juste au-dessus des principaux composants du Mac. Tout excès d’humidité pourrait couler sur les côtés des touches et endommager les circuits internes de votre appareil. Une fois que vous avez tout nettoyé, repassez-le une fois de plus avec un chiffon imbibé d’eau pure. Cela enlèvera tout excès de nettoyant qui pourrait endommager votre Mac.

Comment nettoyer le trackpad d’un Mac ?

Le trackpad de votre MacBook est très délicat ! Il doit être traité avec un extrême soin lors du nettoyage. Nous vous mettons fortement en garde contre l’utilisation de tout type de solution de nettoyage sur ce trackpad. Cela comprend : le nettoyant pour vitres, l’alcool et l’ammoniac. Au lieu de cela, utilisez simplement de l’eau sur un chiffon doux non pelucheux à peine humide. Puis, essuyez tout excès d’humidité avec un chiffon propre et sec du même matériau.

Si le trackpad de votre MacBook s’est décoloré, il existe peut-être une solution. Bien qu’Apple ne suggère pas réellement la technique sur son site d’assistance, certains techniciens recommandent d’utiliser une gomme Mr. Clean Magic. Frottez doucement le grain dessus pour lui redonner son éclat blanc d’origine.

Voir aussi : Ordinateur lent qui rame : comment nettoyer un pc Windows 10 ?

Comment nettoyer l’écran ?

Que ce soit un iMac un portable MacBook, l’écran est tout aussi délicat que les autres composants. Pour le nettoyer, utilisez un chiffon doux non pelucheux légèrement humide. Comme toujours, nous vous mettons en garde contre l’utilisation de nettoyants pour vitres ou d’autres produits contenant de l’alcool. Il est préférable d’utiliser un chiffon propre avec une petite quantité d’eau. Soyez très prudent, car si l’excès d’humidité de votre chiffon pénètre dans la dalle, vous risquez d’endommager l’ordinateur.

Si votre écran n’est pas suffisamment propre avec juste de l’eau, essayez Monster iClean, un nettoyeur d’écran spécialement conçu pour les écrans Mac. Il est disponible dans les Apple Store à travers le monde. C’est d’ailleurs le seul nettoyant et pour nettoyer les écrans de Mac en toute sécurité.

Pour plus d’astuces, regardez la vidéo suivante !

Noter cet article