8 conseils pour économiser de l’espace dans votre stockage interne

Pour un bon fonctionnement de votre ordinateur, il est essentiel de toujours laisser de l'espace disponible sur votre disque dur interne. Voici quelques astuces pour optimiser l'espace de votre stockage interne !

conseils pour économiser de l'espace dans votre stockage interne

Pour une utilisation optimale de vos outils/appareils électroniques, la question de l’espace de stockage se pose et elle est essentielle. Dans cet article, vous trouverez tout ce qu’il y a de plus important à savoir sur le sujet. Vous verrez qu’il n’y a rien de plus simple que d’optimiser son espace de stockage. En effet, cela demande un minimum d’efforts pour beaucoup de résultats.

Organiser son téléchargement

Le téléchargement est un moment clé pour garder un espace de stockage fonctionnel. Si vous avez tendance à télécharger des documents dans le rush, prévoyez des emplacements adéquats à l’avance. Pour cela, appliquer une feuille de route toute faite n’est pas forcément la meilleure des solutions.

Vous devez organiser vos emplacements (dossiers et sous-dossiers) d’une façon qui fait sens pour vous. C’est le meilleur moyen de choisir d’enregistrer ou de télécharger vos documents correctement. Cela peut, notamment, vous éviter d’avoir des doublons ou de supprimer le mauvais fichier. Il en va de même pour les erreurs de téléchargement.

téléchargement

Organiser ses fichiers tout court

Dans la section précédente, nous vous conseillons d’organiser votre téléchargement. Mais vous l’aurez compris, cela vaut pour tout.

Sur votre smartphone, par exemple, préférez la division en dossiers thématiques, à des applications volantes dont les icônes s’affichent dans le désordre. En plus de vous donner une meilleure visibilité sur de potentiels téléchargements indésirables, cette organisation vous fera gagner du temps au quotidien. Quand l’emplacement fait sens on trouve plus vite ce que l’on cherche.

S’agissant d’un ordinateur, PC ou d’une tablette, bien sûr les emplacements des différents outils sont importants. Pour autant, y faire attention n’est pas suffisant pour détecter les téléchargements indésirables.

Utilisez les bons outils

De nos jours, beaucoup de smartphones ont des applications de nettoyage d’espace de stockage inclus à l’achat. Parmi celles qu’il faut télécharger, CCleaner est l’un des nettoyeurs de RAM les plus prisés sur le marché. Ces derniers s’occupent de compresser ce qui peut l’être. Ils suppriment également les fichiers en doublons. De plus, ils repèrent les éventuels téléchargements indésirables qui se glissent avec vos téléchargements choisis.

Dans le cas de la gestion de l’espace de votre PC, ordinateur ou d’une tablette, cette inspection du stockage doit passer par un programme ou un logiciel. Généralement, il s’agit d’une extension de votre anti-virus. Ces dernières se présentent comme des outils de préservation des performances de votre appareil.

En souscrivant pour utiliser un outil de ce type, vous vous assurez une révision régulière de tout votre appareil. Ainsi, vous ne laisserez pas d’indésirables s’installer, même dans les recoins que vous n’utilisez jamais.

Ci-dessous, voici un tuto qui vous explique comment mettre en place une routine de nettoyage de disque dur efficace avec le logiciel CCleaner.

Nettoyer l’espace

Ce qu’on appelle nettoyer l’espace disque, ici, c’est garder ce qui est vraiment utile, supprimer ou déplacer ce qui ne l’est pas, en bref faire du tri. Pour que vos appareils restent légers (en terme d’espace de stockage), efficaces et disposés à recevoir de nouveaux contenus, il ne faut pas les laisser s’encombrer.

Comme un ménage de printemps, il faut régulièrement passer en revue le contenu de ses appareils. Depuis combien de temps n’ai-je pas utilisé cette application ou ce programme ? En ai-je besoin régulièrement ? Est-ce que je consulte ces photos régulièrement ?

Une clé USB ou encore un bon disque dur externe sont des outils précieux pour cette partie de l’entretien de vos appareils. En effet, faire le tri ne veut pas forcément dire se débarrasser des choses.

Certains documents sont précieux pour vous, mais ne vous sont pas utiles au quotidien. Ceux-là seront tout à fait à leur place sur un Cloud (système de stockage externe en ligne) ou sur un objet de stockage.

VOIR AUSSI : Comment corriger l’utilisation du disque à 100% sur Windows 10/11 ?

Avoir un Cloud

stockage cloud

Nous venons à une partie importante, voire indispensable de la gestion des données, le Cloud computing. Si durant de nombreuses années, la peur de perdre toutes données et tout travaux en cours aller avec l’utilisation d’appareil électronique, cette époque est désormais révolue !

Cloud de l’anglais nuage, définit un espace de stockage se trouvant sur des serveurs extérieurs à vos appareils. Relié à votre appareil sans pour autant être installé dessus, le Cloud enregistre et protège vos données automatiquement sans alourdir votre propre espace de stockage.

En plus de vous permettre d’alléger votre espace de stockage, le Cloud est un incroyable filet de sécurité. Avis à tous les étudiants et à tous les professionnels qui travaillent en partie sur ordinateur, il y a des Clouds qui sauvent des vies !

Votre appareil peut planter, être endommagé ou encore volé. Par contre vos données et votre propriété intellectuelle, elles, peuvent parfaitement être protégées par l’utilisation d’un espace de stockage en ligne.

Enfin, le Cloud est également un très bon outil de stockage pour des contenus sensibles et/ou confidentiels. La plupart des dossiers peuvent être verrouillés par un mot de passe, comme sur un PC. Les plus connus sont : le Google Cloud, l’iCloud, Dropbox ou encore OneDrive.

Compresser ce qui peut l’être

compression de fichiers informatique

Certains types de documents peuvent parfaitement être compressés, sans pour autant perdre en qualité. C’est notamment le cas des PDF, des JPEG ou encore des TIF. Pour bien gérer votre espace de stockage vous devez donc bien connaître ce que vous y mettez.

Chaque type de document a ses propres caractéristiques. Il est aussi possible de choisir de faire perdre un peu en qualité à un document. Cette option n’est possible que s’il n’est pas nécessaire que ce dernier soit au maximum de sa qualité pour ce que vous en faites.

Tout ça revient à votre appréciation. Comme le tri et l’ordre dans vos appareils, plus vous vous poserez les bonnes questions, plus vous éviterez les volumes de stockage inutiles. Voici un exemple de plateforme de compression et de conversion de format, regardez cet outil gratuit en ligne : https://www.ilovepdf.com/fr.

Choisir les bons formats

Le premier format de vos documents n’est pas nécessairement un format définitif. Effectivement, la plupart peuvent être aisément convertis. Il existe pour cela des plateformes de conversion en ligne. Certains logiciels, comme toute la suite Adobe, par exemple, vous permettent de choisir votre format d’enregistrement.

Selon les besoins spécifiques propres à votre utilisation de vos documents, vous pouvez choisir de les convertir vers des formats plus légers. Vous gagnez également en espace de stockage en fusionnant les documents qui peuvent l’être.

C’est possible aisément avec les PDF. Évidemment, ce n’est pas une opération qui doit être faite au hasard. Comme toujours, il faut que cela fasse sens pour vous. Pour cela, utilisez : iLovePDF, Video Candy ou iLoveIMAGE selon le type de document.

VOIR AUSSI : Disque dur externe non reconnu : que faire en cas de problème ?

Faire toutes les mises à jour

mise à jour windows update

De tous nos conseils c’est de loin le plus évident. Pourtant bon nombre de personnes repousse sans cesse le moment de faire les mises à jour dont leurs appareils ont besoin. Certes, ça ne tombe jamais au bon moment et on aimerait pouvoir s’en passer. Mais un appareil privé de ses mises à jour est un appareil qui ne fonctionne pas au maximum de ses capacités.

Faites toutes les mises à jour qui vous sont proposées aussi rapidement que possible. C’est une bonne chose pour vos performances de stockage et aussi pour le fonctionnement complet de votre appareil. Qu’il s’agisse d’un appareil de la gamme Apple (pour ceux-là les mises à jour sont particulièrement récurrentes) ou tout autre, ne faites pas l’impasse sur les MAJ.

Comme beaucoup d’autres domaines, la gestion de votre espace de stockage ne peut qu’être bonne, du moment que vous vous renseignez. La bonne nouvelle, c’est que c’est exactement ce que vous venez de faire en lisant cet article ! Il n’y a pas de formule magique, car l’organisation de vos fichiers est propre à vos besoins spécifiques. Peu importe vos besoins, il existe des outils adaptés. Pour les mettre à profit, il vous faut vous poser les bonnes questions et connaître vos fichiers. Quand on sait ce qu’on a entre les mains, ce qu’on compte en faire et pourquoi, les solutions d’aménagement sont tout de suite plus évidentes.

Noter cet article