Écran PC : nos conseils pour le nettoyer

Nous savons tous à quel point il est important de garder nos appareils propres. Mais lorsqu’il s’agit de nettoyer nos écrans de PC, nous ne savons souvent pas par où commencer.

À l’instar d’autres appareils électroniques, l’écran d’un ordinateur portable a besoin d’entretien régulier pour être clair, surtout quand on y regarde un film ou une série. Cette opération requiert toutefois beaucoup de délicatesse dans la mesure où elle peut facilement entraîner des dommages collatéraux. Pour protéger votre appareil et optimiser sa durée de vie, voici quelques astuces pour nettoyer l’écran d’un PC.

Nettoyer avec un chiffon doux

Utiliser un chiffon doux et de l’eau tiède est la solution la plus simple pour nettoyer l’écran d’un ordinateur portable. Pour réussir l’opération, prévoyez de préférence deux chiffons : l’un pour le nettoyage et l’autre pour la finition.

Afin de préserver toutefois son appareil, il est plus prudent d’utiliser un équipement en microfibre comme celui des lunettes. Une fois les différents éléments prêts, il faut :

  • Humidifier légèrement le chiffon avec quelques gouttes d’eau tiède ;
  • Passer avec délicatesse (sans pression) le chiffon sur la surface de l’écran du PC ;
  • Se servir du deuxième chiffon pour enlever les traces éventuelles laissées par le nettoyage.
Nettoyer avec un chiffon doux

Pour le nettoyage de l’écran avec un chiffon doux, vous pouvez également utiliser des produits nettoyants spéciaux du commerce. Ils sont disponibles en forme de sprays vaporisateurs et accessibles en packs avec des chiffons doux.

VOIR AUSSI : Pourquoi faire assurer mon ordinateur portable ? 

Se servir de lingettes nettoyantes

En parallèle au chiffon doux, certains fabricants proposent sur le marché des lingettes antistatiques pour nettoyer les écrans de PC. Elles ont la particularité d’éliminer toute sorte d’impuretés (la poussière, les traces de doigts, les saletés, etc.) en quelques mouvements. En plus de ceci, ce sont des équipements déjà humidifiés qui ont un mode de fonctionnement très simple. Pour son utilisation :

  • Retirez une lingette antistatique humide du paquet ;
  • Utilisez vos mains pour repasser l’équipement délicatement sur l’écran ;
  • Enlevez les traces éventuellement présentes sur l’écran après le nettoyage avec un chiffon sec.

Cependant, il faut souligner qu’avec une lingette nettoyante, l’efficacité et la sécurité d’utilisation dépendent en partie du prix du produit. Il va de soi que les modèles bas de gamme sont moins pratiques que les produits haut de gamme disponibles.

Les bonnes pratiques pour nettoyer un écran PC

Certaines taches tenaces présentes sur l’écran du PC refusent de disparaître même après l’utilisation d’une lingette ou d’un chiffon ? Au lieu d’exercer une forte pression à l’endroit tachée, l’idéal est de le nettoyer plusieurs fois avec beaucoup de délicatesse. Si possible, vous pouvez aussi changer l’équipement et utiliser un nouveau ou ajouter plus d’eau/produit de nettoyage.

Un autre cas auquel vous pouvez être confronté est la présence des traces de nettoyages sur l’écran de l’ordinateur. Pour s’en débarrasser, utiliser un chiffon sec et l’appliquer sur la surface nettoyée avec des mouvements circulaires. Démarrez l’opération en partant du centre de l’écran du PC vers les bords extérieurs pour plus d’efficacités.

VOIR AUSSI : Comment faire une capture d’écran sur Windows ?

Les précautions pour le nettoyage d’un écran PC

Les, qu’ils soient LCD, OLED ou LED, sont de nature fragile. C’est pourquoi il est nécessaire de prendre quelques dispositions avant de passer au nettoyage proprement dit. Il est par exemple déconseillé d’appliquer sur eux des textiles conventionnels comme les papiers, les torchons et les mouchoirs. Ces restrictions concernent également les serviettes de bain et les aspirateurs. Ces différents équipements sont en mesure de créer des rayures sur le moniteur et nécessiter des réparations coûteuses.

Les précautions pour le nettoyage d’un écran PC

Il est aussi défendu aux utilisateurs de PC de nettoyer leur écran avec des produits d’entretien trop agressifs. Il s’agit notamment de l’alcool ou les produits spécialement conçus pour nettoyer la surface des vitres et les produits à base d’ammoniaque et acétone. Ce sont des abrasifs qui peuvent altérer la fine pellicule de protection placée sur l’écran de certains ordinateurs. En outre, évitez de pulvériser le produit de nettoyage directement pour éviter un court-circuit. Enfin, prenez le soin de bien éteindre le PC.

Noter cet article