Pourquoi faire assurer mon ordinateur portable ?

Vous avez un ordinateur et vous vous demandez s'il est nécessaire de l'assurer ? Voici quelques arguments qui pourraient vous convaincre de le faire.

assurance ordinateur portable

Véritable objet du quotidien, l’ordinateur portable est indéniablement un équipement hautement précieux. En réalité, il contient vos données importantes, qu’il s’agisse de films, jeux ou fichiers professionnels et familiaux. Paradoxalement à sa grande valeur, le PC est également un accessoire assez fragile et très sensible aux sinistres. Afin de protéger votre appareil contre les accidents, il est recommandé de souscrire une protection dans ce sens. Cependant, pourquoi faut-il concrètement assurer son ordinateur portable ? Découvrez.

L’assurance contre la casse

Comme le confirment de nombreux commerçants d’équipements électroniques, l’une des principales raisons de remplacement d’un ordinateur est généralement la casse. En effet, cet accessoire vous suit dans tous vos déplacements et n’est pas à l’abri d’une chute malencontreuse. Selon la violence du choc, votre ordinateur peut être réparé ou vous devrez carrément en racheter un neuf.

En outre, chacune de ces deux solutions implique un investissement souvent lourd à porter. Afin de pallier ce désagrément, il est recommandé de souscrire une assurance bris de glace pour votre ordinateur portable. En réalité, cette garantie spécifique vous dédommage en cas de destruction accidentelle de votre matériel. Elle prend en charge la réparation puis le remplacement de l’appareil si cela s’avère nécessaire. Mieux, l’assurance bris de glace ordinateur est valable aussi bien à l’intérieur qu’en dehors de votre domicile.

Vous trouverez plus d’informations ici en ce qui concerne les garanties proposées pour une assurance ordinateur portable.

ordinateur cassé

L’assurance contre la panne

Survenant toujours au mauvais moment, la panne de votre ordinateur peut être source de nombreux désagréments. En effet, elle peut vous empêcher d’envoyer un rapport urgent ou d’achever une présentation prévue pour le lendemain. Souscrire une assurance peut vous éviter de faire face à ce genre de déconvenue.

En effet, les compagnies mettent à votre disposition un appareil de remplacement de façon ponctuelle. Cette solution vous permet de travailler en toute quiétude pendant que votre équipement est en réparation. En outre, l’obtention de l’appareil de substitution se fait rapidement pour vous éviter tout retard dans votre travail.

VOIR AUSSI : Ordinateur lent qui rame : comment nettoyer un pc Windows 10 ?

La garantie oxydation

Comme tout le monde, vous travaillez certainement sur votre PC avec votre tasse de café à portée de main. Cependant, une telle habitude n’est pas sans risque car les liquides et les appareils électroniques ne font pas bon ménage. Ainsi, renverser accidentellement votre boisson sur votre matériel de travail peut entraîner sa détérioration par oxydation.

Afin de vous couvrir face à ce genre de situation, les fournisseurs d’assurance proposent des garanties parfaitement adaptées. En souscrivant à ce type de protection, vous êtes dédommagé suite au contact accidentel de votre ordinateur avec un liquide.

L’assurance contre le vol ou la perte

Que ce soit à la maison ou en extérieur, nul n’est à l’abri d’un vol. Cela est encore plus éprouvant lorsque votre ordinateur comportant vos précieuses données fait partie des objets dérobés. Grâce à l’assurance anti-vol ordinateur, vous pouvez mieux gérer ce coup dur.

En effet, vous bénéficiez d’un dédommagement intégral de votre appareil, voire de son remplacement par un matériel identique. Cependant, l’applicabilité de l’assurance vol d’ordinateur est soumise à une condition assez simple. Vous devez notamment prouver aux assureurs que vous avez été victime d’un vol par agression ou par effraction.

ordinateur perdu

L’assurance perte d’ordinateur

Outre le vol, la perte de votre PC est également une situation pouvant malencontreusement survenir. Loin d’être un signe de négligence, la perte peut être causée par le fait de tiers. C’est notamment le cas durant les voyages où des pertes de bagages se constatent parfois.

Pour éviter ce genre de désagrément, vous pouvez souscrire un contrat perte d’ordinateur. Grâce à cette garantie, vous êtes indemnisé quelle que soit la circonstance de la perte. De la sorte, vous pouvez surmonter plus efficacement les aléas liés à la disparition de ce matériel important.

VOIR AUSSI : Assurance smartphone : pourquoi assurer son téléphone portable ?

Faut-il assurer ses appareils portables ?

Qu’ils soient nomades ou fixes, vos appareils ne sont pas à l’abri d’un éventuel sinistre. En effet, ils peuvent faire l’objet d’un vol ou plus simplement s’abîmer de façon accidentelle. Bien entendu, ce genre de situation entraîne généralement des conséquences pécuniaires souvent importantes. En souscrivant une garantie spécifique pour vos appareils, vous avez l’assurance d’être indemnisé quand survient ce genre de désagréments. Cependant, il importe de bien analyser les contrats proposés avant d’y souscrire.

En effet, les garanties présentées figurent peut-être dans certains de vos contrats. C’est notamment le cas de l’assurance habitation qui prend en charge votre ordinateur, et ce, dès la formule de base. Toutefois, ce type de contrat n’est valable que si le sinistre se produit à l’intérieur de votre habitation. En revanche, certaines garanties sont bien plus larges et s’appliquent quel que soit le lieu de survenue de l’incident. Dans ce registre figure l’assurance nomade qui protège vos appareils en toutes circonstances.

Suivez ce lien pour consulter les recommandations du gouvernement en ce qui concerne l’assurance des appareils portables (téléphone, tablette, ordinateur…) : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31419

4/5 - (1 vote)