Comment bien choisir un hébergement pour son site internet ?

Vous avec un projet de site internet, mais vous n'y connaissez rien en hébergement web ? Pas de panique, les hébergeurs mutualisés proposent des serveurs web clé en main faciles à administrer. Voici les clés pour choisir la bonne offre !
hébergement site internet

Avez-vous besoin de créer un site web pour votre e-commerce ou souhaitez-vous simplement donner vie à votre projet de blog ? Si oui, vous vous êtes peut-être déjà posé la question suivante : comment choisir le meilleur service d’hébergement de site web ? Avec autant d’options sur internet, il est vraiment difficile de choisir. Il est nécessaire d’évaluer les différences entre plusieurs services et de sélectionner celui qui offre ce que vous recherchez compte tenu de votre objectif. Sans avoir besoin de faire appel à un consultant informatique, cet article vous présente 10 critères et astuces essentiels à considérer lors de la sélection d’un service d’hébergement web.

La disponibilité de l’hébergeur

Il n’y a rien de plus frustrant sur internet que de cliquer sur un lien et le site ne s’ouvre pas. Ce problème agace non seulement l’utilisateur, mais aussi Google lui-même. En effet, ce dernier commence à donner moins de valeur aux résultats de recherche organiques pour cette adresse.

Assurez-vous donc que le service d’hébergement de site web que vous choisissez offre la meilleure qualité de disponibilité. Ce facteur, également appelé temps de disponibilité, peut être mesuré à l’aide d’un nombre. Plus les 100 % sont proches, meilleures sont les garanties de disponibilité du service. Lorsque vous choisissez votre fournisseur d’hébergement de site web, gardez un œil sur cela. Plus précisément, donnez la priorité aux options qui offrent une disponibilité supérieure à 99 %.

Le niveau de stockage disponible

Selon l’objectif de votre site, vous aurez besoin de beaucoup ou d’un peu d’espace de stockage pour les fichiers que vous y ajoutez. Imaginez que le serveur web est un sorte de disque dur externe distant qui permet de stocker les fichiers de votre site internet pour les diffuser aux utilisateurs. Quel que soit votre cas, il est toujours recommandé de faire appel au service qui répond le mieux à vos besoins. Si vous avez besoin de beaucoup d’espace, assurez-vous que la société d’hébergement offre la quantité dont vous avez besoin. Cela vous permet d’éviter de manquer de mémoire.

Dans le cas où vous avez besoin de peu d’espace, optez pour des plans moins chers et économisez de l’argent. Mais si votre service dispose d’un espace disque illimité, vous n’aurez plus à vous soucier de ce critère-ci.

Le trafic mensuel

Vous ne le savez peut-être pas, mais certains services d’hébergement de sites internet ont une limite de trafic mensuel. En pratique, cela signifie qu’après un certain nombre d’accès, le serveur facturera des frais supplémentaires pour les visiteurs supplémentaires. Ce même serveur pourra éventuellement arrêter d’afficher votre plateforme sur la toile.

Par conséquent, soyez toujours attentif aux services fournis par les entreprises et assurez-vous d’opter pour celles qui offrent un trafic de données illimité. De cette manière, vous ne courrez pas le risque de panne de votre site web.

La vitesse de chargement

Si vous connaissez déjà un peu le référencement, vous savez que Google donnera toujours la priorité aux pages qui se chargent plus rapidement. Cela a pour but d’offrir constamment une meilleure expérience à ses utilisateurs.

Alors, vérifiez si le service d’hébergement que vous choisissez offre une bonne vitesse de chargement. La qualité de cette dernière peut faire en sorte qu’un utilisateur continue à consommer activement votre contenu.

La sécurité des données

Faire confiance à quelqu’un pour héberger votre site internet et votre contenu n’est pas une tâche simple. Par conséquent, vous devez vous assurer que le fournisseur choisi est en mesure de protéger complètement ses clients. Il devrait par exemple pouvoir offrir un système de redondance des informations et des sauvegardes constantes. Le serveur web doit également être protégé des attaques et des virus informatiques. De cette façon, même en cas de problème ou imprévu, votre site web sera toujours en ligne et pleinement opérationnel.

L’assistance clientèle

Un service d’hébergement de site internet doit également être capable de déployer une assistance professionnelle lorsque vous rencontrez des soucis. Le support client est un facteur clé pour de nombreux utilisateurs. La disponibilité du fournisseur pour vous aider peut faire la différence entre une crise résolue rapidement ou un site web hors ligne pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours.

Découvrez comment fonctionne le support du service que vous envisagez d’adopter. Prenez le temps de voir quels canaux l’entreprise vous propose de contacter lorsque vous demanderez de l’aide.

Le coût du service

Le prix du service d’hébergement ne doit pas entièrement guider votre choix, mais il peut vous aider à faciliter la décision. Un service moins cher ne garantit pas qu’il soit mauvais, tout comme le fait d’être plus cher ne garantit pas un fournisseur de haute qualité.

Comprenez exactement quel type de besoin vous avez et recherchez un plan qui équilibre vos exigences avec votre portefeuille. N’oubliez pas que de nombreux services d’hébergement de sites web offrent également des réductions en fonction de la durée d’hébergement que vous choisissez. Généralement, plus le temps d’utilisation est long, plus le prix final que vous paierez sera bas. Vérifier aussi que les moyens de paiement proposés par l’hébergeur vous conviennent.

Le système de gestion du contenu

Recherchez un service qui offre son propre système de gestion de contenu intuitif ou l’installation facile d’un système open source, tel que WordPress. Ces plateformes feront partie de votre routine quotidienne lorsque vous interagissez avec votre site web. Alors, pensez-y, surtout si vous avez l’intention de créer du contenu fréquemment.

Faites un essai gratuit

De nombreux services d’hébergement de sites web offrent des périodes d’utilisation gratuites. Cela permet à l’utilisateur de connaître le fournisseur et de tester s’il a tout ce dont il a besoin.

Ce timing est essentiel pour que vous sachiez s’il vaut la peine de faire appel à un certain service. Cela vous laisse également le temps d’identifier les éventuels obstacles auxquels vous n’aviez pas pensé avant de mettre votre idée en pratique. Après cela, si le prestataire ne répond pas à vos attentes, vous pouvez partir sans frais. Si c’est le cas, tant mieux, vous avez trouvé l’hébergement parfait.

Découvrez des avantages supplémentaires

Comme il s’agit d’un marché extrêmement concurrentiel, il convient de rappeler que de nombreuses entreprises proposent un service d’hébergement de sites web. Pour se démarquer, ils offrent généralement des avantages supplémentaires pour devancer la concurrence. Ainsi, restez vigilant. Découvrez tout ce à quoi vous avez droit dans chaque plan et identifiez les avantages uniques qui peuvent finir par correspondre exactement à vos besoins.

Le site 1hebergeur.fr compare toutes ces offres d’hébergement et vous guide dans votre choix.