De la fibre optique aux forfaits internet : comment choisir son offre ?

Le réseau internet est indispensable de nos jours, que ce soit dans le cadre professionnel ou privé. Pour bénéficier d’un bon débit, il est essentiel de s’orienter vers les meilleures options. Avec la multitude d’offres disponibles, il est parfois compliqué de faire le choix cadrant avec ses besoins. Pour mieux vous éclairer sur les possibilités qui se proposent à vous, faisons le point des éléments fondamentaux à privilégier.

L’identification de ses besoins

Avant toute acquisition, il est toujours important de définir au préalable ses besoins. Dans ce cas, il peut s’agir du type de connexion, des tarifs proposés et des avantages de chaque offre disponible. Cette étape est indispensable pour optimiser votre choix. Pour ce faire, le site de RED by SFR met à votre disposition toutes les informations utiles et vous propose des offres alléchantes.

En effet, ce fournisseur d’accès à internet dispose d’un grand réseau mobile couvrant près de 99 % de la population en 4 G. Il propose entre autres des RED Box qui sont alimentées à partir de la fibre optique et du THD de SFR. Ces box internet sont disponibles dans plus de 12,3 millions de foyers. Par ailleurs, les tarifs sont fixes sur une longue période et les différentes offres sans engagement.

Les différents types d’offres

Les offres disponibles chez les fournisseurs d’accès à internet varient en fonction des tarifs. Vous pouvez trouver de simples offres qui incluent l’accès au réseau internet et à une ligne téléphonique fixe. À des coûts un peu plus élevés, plusieurs fournisseurs proposent en addition l’abonnement à des chaînes TV. Cette option communément appelée offre triple play est majoritairement souscrite par les ménages.

En outre, vous disposez de l’offre quadruple play qui comprend en plus un forfait mobile à tarif réduit. Il faut noter que vous devez souscrire au forfait mobile et à l’abonnement internet chez le même opérateur pour bénéficier de cette offre.  

Les offres avec ou sans engagement

Les fournisseurs d’accès à internet vous proposent des offres avec ou sans engagement. Dans le but de fidéliser leurs clientèles, certains opérateurs proposent des tarifs réduits pour une offre box internet avec engagement. Si cette option cadre avec vos critères, vous pouvez y souscrire.

Toutefois, si en cours d’utilisation vous n’êtes pas satisfait, vous devez vous acquitter de frais de résiliation pour changer de fournisseurs. Cela est uniquement valable lorsque la durée d’engagement n’est pas arrivée à son terme. Pour avoir la lassitude de changer d’opérateurs dès que le besoin se fait ressentir, nous vous recommandons d’opter pour une box internet sans engagement.

Les box internet avec fibre ou ADSL

La fibre est aujourd’hui très étendue et offre une connexion avec un très bon débit. Cependant, vous devez soumettre votre domicile au test d’éligibilité à la fibre. Si le test n’est pas favorable, alors votre choix s’oriente inéluctablement vers une offre ADSL. Même si les box internet ADSL ne disposent pas des mêmes avantages que la fibre, elles sont facilement accessibles dans les métropoles. De plus, elles proposent une connexion internet à haut débit.

En revanche, si la fibre est installée à proximité de votre domicile, vous pouvez bénéficier de tous ses avantages. Elle offre évidemment un débit nettement supérieur à celui de l’ADSL. Bien plus, la fibre garantit une connexion au réseau internet plus stable. Cependant, son délai d’installation peut être plus long que celui de la box ADSL. Ainsi, l’ADSL passe par la ligne téléphonique alors que la fibre doit être raccordée au domicile.

La procédure à suivre pour commander une box internet

Pour tous les fournisseurs d’accès à internet, la procédure est identique. Vous devez communiquer les informations ci-après :

  • Vos coordonnées pour l’activation de votre ligne internet ;
  • Le nom de l’ancien occupant de votre logement si vous venez d’y aménager ;
  • Votre relevé bancaire pour le prélèvement mensuel des frais d’abonnement.

Il est important de noter que certains opérateurs facturent les frais de livraison et d’installation. Ceux-ci sont payables en avance la plupart du temps. De ce fait, vous devez lire attentivement votre contrat d’abonnement afin d’éviter tous désagréments.

La souscription à un abonnement internet requiert le respect de certains paramètres notamment l’éligibilité de votre domicile à la fibre. Vous devez également prêter une attention particulière aux différentes offres disponibles afin de souscrire à la formule qui correspond le mieux à vos besoins.

Noter cet article