Ce qu’il faut savoir avant de déposer un nom de domaine

Vous voulez déposer un nom de domaine auprès d'une registrar ? Voici ce que vous devez savoir avant d'enregistrer votre NDD !
Déposer un nom de domaine : ce qu'il faut savoir avant

Déposer un nom de domaine permet de bénéficier d’une présence sur le Net sur mesure, de la digitalisation de sa visibilité et d’une entrée de plain-pied dans l’ère du numérique. Mais, avant de vous lancer dans cette passionnante expérience qui consiste à trouver une succession de lettres et de caractères qui vont vous ouvrir les portes de l’Internet, il est recommandé de suivre des règles précises afin d’éviter à votre projet un échec patent bien avant qu’il commence à grandir. Aussi simples soient-elles, ce sont tout de même des règles indispensables à votre entreprise.

Bien choisir le nom de domaine à déposer

Il arrive que votre nom de domaine soit déjà dans votre tête et sa création vous a coûté des nuits d’insomnies et des journées de réflexion. Il ne vous reste donc qu’à suivre une série de procédures techniques pour déposer votre bébé et finaliser son enregistrement. Mais, dans d’autres situations, ce n’est pas le cas. Il faudrait donc choisir un nom de domaine avant de passer au suivant. Outre l’exigence de créativité, de l’adaptabilité du nom à l’image et aux activités de votre entreprise, certains éléments doivent être respectés lorsque vous décidez de concevoir un nouveau nom pour votre futur site internet e-commerce et déposer un nom de domaine, à titre d’exemple.

Parmi ces éléments, il est notamment conseillé de vérifier si votre futur nom n’est pas une marque déposée auparavant. Une marque déposée auprès de l’Inpi est prioritaire dans une situation litigieuse. Ainsi, en plus de l’enregistrement de votre nom, pensez donc à déposer votre marque auprès de l’Inpi. Cela vous économise un grand effort dans les couloirs des tribunaux en cas de litige.

En plus de cela, votre nom de domaine doit être mémorisable, facile à retenir et à écrire. Bien que les utilisateurs accèdent le plus souvent à des sites via les moteurs de recherche, un mot mémorisable est un atout pour votre entreprise. Pour composer votre nom en français, il est recommandé aussi de n’utiliser que des lettres et des chiffres ainsi que le trait d’union. Tout autre caractère est exclu.

S’assurer que son site est sécurisé

La sécurité de votre site internet est un élément nodal à ne pas négliger. Cela est valable pour le propriétaire de cet espace virtuel, mais également pour les utilisateurs qui interagissent avec ce site. Nul besoin donc de démontrer la nécessité de mettre en place une sécurité optimale pour son site. Il est par ailleurs important de sécuriser sa boîte mail. C’est une condition sine qua non pour sa fiabilité et sa visibilité sur le web. Les utilisateurs fuient de plus en plus les sites qui n’offrent pas les garanties de sécurité optimales. Pour avoir un espace hautement sécurisé, il est recommandé d’installer ces certificats de sécurité SSL, réaliser des sauvegardes régulières, une mise à jour régulière de toutes les parties de votre software, mais aussi une utilisation accrue des mots de passe hautement sécurisés.

Trucs et astuces pour choisir son nom de domaine

Avant l’achat de domaine.td vous allez tout d’abord commencer par l’étape de la conception de votre nom de domaine. Pour créer un beau nom de domaine répondant aux principales exigences de qualité, il est utile d’appliquer certaines astuces simples et faciles à réaliser. Avant de valider votre choix et réserver le nom de domaine de son entreprise, pensez donc à des mots clés impactants et fiables sur le web, réfléchissez à un nom unique et créatif, évitez les pâles copies d’anciens noms, assurez-vous que votre nom est facile à retenir et à taper sur le clavier et fait le plus court possible.

En appliquant strictement les règles et les exigences établies par des pros dans le domaine, vous pourrez mettre au point un nom de domaine fiable, attrayant et en adéquation avec les règles SEO. Un nom de domaine fiable peut réaliser des gains incroyables sur le net. Il est même possible de vendre un nom de domaine qui rapporte. Cela rentre dans une autre activité qui nécessite d’autres règles techniques et commerciales.

4/5 - (1 vote)