Quelle est la différence entre WiFi 5 et Wi-Fi 6 ?

La consommation de données ne cesse d'augmenter ces dernières années. Pour satisfaire ce besoin grandissant, les fournisseurs d'accès internet déploient petit à petit le WiFi 6. Il succède au WiFi 5 et embarquera des améliorations considérables en matière de débit et de vitesse de connexion. Mais pas seulement !
différence entre WiFi 5 et Wi-Fi 6

Le réseau sans fil ou WiFi est devenu incontournable dans la vie des internautes. Que ce soit à la maison, au travail ou dans des zones connectées, le Wi-Fi offre une connexion internet propice à une utilisation sans fil. Et avec l’arrivée de la nouvelle norme WiFi 6, cette utilisation sans fil sera largement améliorée. Elle succède à la norme Wi Fi 5, et embarque un réseau plus performant et plus rapide que son prédécesseur. Mais concrètement, quelle est la différence entre Wi-Fi 5 et WiFi 6 ? Si vous voulez tout savoir à propos de cette nouvelle norme de connexion, cet article est pour vous. Vous pourrez également voir si vous devez vous équiper de nouveaux appareils pour pouvoir profiter au maximum du WiFi 6.

La norme WiFi 6, c’est quoi ?

Le WiFi 6, également connu sous le nom IEEE 802.11ax,  est la nouvelle norme de connexion sans fil certifiée par WiFi Alliance. Depuis son déploiement officiel en 2019, le WiFi 6 devient progressivement la nouvelle norme de connexion dans le monde. Il embarque de nouvelles performances en matière d’accessibilité et de vitesse pour les internautes. Par rapport à l’actuel WiFi 5 ou 802.11AC, la norme Wi-Fi 5 est nettement plus efficace et plus puissante, avec des améliorations majeures à la clé.

WiFi 6 certified

Quelle est la différence entre le WiFi 5 et le WiFi 6 ?

Pour vous donner une idée de ce qu’apporte le WiFi 6, nous allons vous indiquer quelques valeurs importantes dans le tableau ci-dessous. Vous y remarquerez nettement la différence entre les deux normes de connexion sans fil.

Critère comparatif WiFi 5 WiFi 6
Fréquence5.0 GHz2.4 et 5.0 GHz
Modulation256-QAM1024-QAM
Débitentre 3 et 4 Gbpspeut atteindre 9,4 Gbps
Relais de connexion4 x 4 MU-MIMO8 x 8 MU-MIMO

Au vu de ces données, on remarque l’augmentation considérable du débit de la connexion. Le WiFi 6 est trois fois plus rapide que le Wi Fi 5, ce qui permettra aux utilisateurs de surfer sur la toile plus rapidement qu’avant. De plus, la modulation 1024-QAM garantit la transmission d’une quantité considérable de données en un temps record. Une transmission de données qui est quatre fois supérieure à celle du WiFi 5, qui est de 256-QAM.

Mais le Wi-Fi 6 ne se mesure pas uniquement à la vitesse de connexion. Ce qui fait sa force, c’est sa performance dans les zones où il y a plusieurs utilisateurs connectés en même temps.

Voir aussi : Comment tester la qualité de sa connexion internet ? [Comprendre les métrics]

Les avantages du WiFi 6 pour les utilisateurs

Qu’est-ce qu’apporte le WiFi 6 pour ceux qui naviguent sur internet en mode sans fil ? La nouvelle norme de connexion apporte plus que la vitesse de débit aux utilisateurs. En voici quelques-uns d’entre eux :

Une meilleure utilisation en zone à forte densité d’utilisateurs

Avez-vous déjà été dans un aéroport ou un centre commercial, et lorsque vous surfez avec le WiFi de l’endroit, vous souffrez d’une lenteur de connexion ? C’est tout à fait normal. Le WiFi 5 ne permet pas d’utiliser plusieurs appareils en simultané sur une seule source de connexion. Mais avec le déploiement progressif du WiFi 6, ce problème ne devrait plus exister.

Le WiFi 6 embarque la technologie de connexion MU-MIMO (Multi-user-multi-input-multi-output) qui est deux fois supérieure à celle du Wi-Fi 5. Elle permet l’accès multiple par répartition orthogonale de la fréquence avec huit flux. Le trafic de données augmente considérablement, garantissant la rapidité et la stabilité de l’envoi et réception des données depuis les appareils connectés.

À part les points d’accès densément fréquentés, le WiFi 6 apporte également son lot d’avantages dans les foyers. Avec le développement de la technologie domotique actuelle, le nombre des appareils connectés a doublé. Maintenant, les lampes, volets électriques, caméras, portes automatiques et même les cuisinières à induction requièrent une connexion sans fil. Pour faire face à ce besoin grandissant de débit, le Wi Fi 6 est une solution efficace. Via les routeurs, elle est capable de fournir une bande passante stable et rapide à tous les appareils connectés dans un appartement. La latence de connexion sera considérablement réduite, garantissant une meilleure expérience utilisateur pour toutes les personnes dans l’appartement.

L’autonomie des batteries conservée

Le WiFi 6 permet de préserver l’autonomie de la batterie des appareils connectés. Avant, le WiFi 5 consomme tellement d’énergie qu’elle est capable de pomper la batterie d’un appareil deux fois plus que la normale. Aujourd’hui, les routeurs prenant en charge le WiFi 6 sont équipés d’un module appelé TWT ou Target Wake Time. Ce dernier permet de signaler automatiquement aux smartphones et tablettes quand ils pourront mettre en veille et rallumer le récepteur WiFi entre deux connexions.

Les batteries des smartphones seront nettement moins sollicitées, car la technologie TWT réduira la consommation d’énergie avec le WiFi 6. De ce fait, l’utilisateur pourra veiller sur l’autonomie de la batterie de son appareil, et dans la foulée, prolonger la durée de vie de cette dernière.

Voir aussi : Quelle est la différence entre la fibre et l’ADSL ?

WiFi 5 et WiFi 6E : quels sont les changements ?

Avant de voir la différence entre les deux normes de connexion sans fil, voyons d’abord ce qu’est le WiFi 6E. Il s’agit tout simplement de la version améliorée du WiFi 6. La dénomination est validée par le WiFi Alliance.

WiFi 6e certified

Le Wi Fi 6E dépasse les performances de son grand frère sur certains critères. La plus importante amélioration réside dans le débit. La bande de fréquence utilisée par le WiFi 6E s’élève à 2.4 GHz, 5 GHz et une troisième bande à 6 GHz. C’est une bande de fréquence de plus par rapport au WiFi 6, qui ne gère que deux bandes 2.4 GHz et 5 GHz. Enfin, Wi-Fi 6E peut accéder sur le canal 160 MHz (au lieu de 80 MHz avec le WiFi 6) et permet d’offrir un débit de connexion allant jusqu’à 2 Gbps.

Avec ces performances supérieures au Wi Fi 6, la différence du Wi-fi 6 se fait largement remarquer face au WiFi 5. Le WiFi 6 peut garantir un débit de connexion stable et rapide, comparé au WiFi 5. Elle offre également une stabilité de navigation à tous les utilisateurs, quel que soit le nombre d’appareils connectés dans une pièce.

Comment profiter du Wi-Fi 6 dès maintenant ?

Les nouvelles performances apportées par le Wi-Fi 6 requièrent une mise à jour matérielle en termes d’appareils. Nous vous indiquerons ci-dessous ce qu’il faut faire pour profiter au maximum les améliorations offertes par le WiFi 6.

Faut-il s’équiper d’un routeur WiFi 6 ?

Oui ! Les anciens routeurs ne prennent pas en charge la technologie Wi Fi 5. Heureusement, plusieurs entreprises se tournent progressivement vers la nouvelle norme de connexion et proposent de nouveaux routeurs. Par exemple, il y a les routeurs de chez Netgear, tels que les Netgear RAX80-100EUS, Netgear Nighthawk AX4 – RAX40-100PES ou encore Netgear Nighthawk AX12. Vous pourrez les brancher à votre box actuelle, connecter vos appareils via les routeurs, et le tour est joué !

Quelles box internet sont compatibles ?

Les box internet actuelles ne sont pas compatibles au WiFi 6. Si vous voulez profiter pleinement de la nouvelle norme de connexion, vous devez souscrire à un abonnement via une box internet compatible avec le Wi-Fi 6. Pour le moment, elles sont rares, vu que la technologie commence à se déployer petit à petit. Néanmoins, vous pouvez vous en procurer chez quelques fournisseurs d’accès internet. Par exemple, SFR vous propose sa SFR Box 8, Orange la Livebox 5, et Bouygues Telecom la Bbox fibre WiFi 6.

Démonstration de la comparaison entre le Wi-Fi 5 et le Wi-Fi 6

Noter cet article