La fraude en ligne reste l’un des plus grands fléaux d’internet. Les limites de l’humain ne l’ont jamais fait disparaître, jusqu’à l’arrivée de l’intelligence artificielle dorénavant capable de déployer une attaque à grande échelle. En 2025, diverses grandes entreprises ont été massivement frappées ; non seulement en Europe, mais également en Amérique. Après Free, FFF, Autosur et Coinbase, Dell en a également fait les frais. Sous d’autres cieux, les géants sont également ciblés. Microsoft est cependant parvenu à repousser ce que l’on désigne aujourd’hui comme la plus grande attaque DDoS jamais menée : 15,72 térabits par seconde (Tbps) depuis plus de 500 000 adresses IP via le botnet Aisuru. Cette chance, les entreprises européennes ne l’ont pas toujours.
Sommaire :
La Finlande, pays où les entreprises sont les plus frappées par cyberattaque
La montée en flèche de la cybermenace ne laisse personne sur le carreau. Quiconque, à n’importe quel moment, peut être pris pour cible. Peu importe également le secteur d’activité, même si certains sont privilégiés.
D’après les données compilées par Eurostat, une entreprise sur cinq en Europe est victime d’une cyberattaque ou tout autre incident en cybersécurité depuis 2024. Malgré les multiples attaques récentes en France, la Finlande reste le pays le plus frappé en Europe : 42 % de ses entreprises ont été cibles de cyberattaque. La Pologne vient en deuxième position avec 32,5% de ses entreprises concernées. Malte vient fermer le podium avec un taux de 29 %.
Pour ce qui est des pays les moins touchés, il y a essentiellement l’Autriche, avec 11,5% et la Slovénie, avec 11,6%. La France, quant à elle, compte environ 24,95 % de ses entreprises qui ont subi une attaque depuis 2024.
Ces entreprises ciblées sont majoritairement concentrées dans le secteur de l’énergie (29 %). L’autre secteur est celui de l’informatique et de la communication qui représente 28 % des entreprises victimes. Le reste du top 5 est composé de :
- les activités scientifiques et techniques (27 %),
- l’immobilier (25 %)
- la gestion de l’eau et des déchets (24 %).
VOIR AUSSI : Cybersécurité : quelles sont les arnaques en ligne qui ont explosé en France (et dans le monde) cette année ?
Les entreprises sont atteintes, les particuliers craignent
Les nombreuses attaques qui frappent les entreprises touchent indirectement les particuliers. Elles donnent bien souvent naissance à un vol massif des données qui, dans de nombreux cas, sont exploitées à des fins de fraudes. Selon un sondage de MasterCard en Europe, de nombreux particuliers craignent prochainement une attaque. 53 % des répondants s’inquiètent chaque semaine pour leur sécurité numérique. En France, le taux d’inquiétude est de 58 % et de 61% chez les Allemands.
Ces peurs ne sont malheureusement pas infondées, quand on voit les nouvelles formes que prennent les fraudes en ligne depuis peu. Chez les particuliers, l’Espagne semble le pays le plus touché. 81 % des Espagnols sondés révèlent avoir déjà été touchés par une cyberescroquerie en ligne. Globalement, le taux est de 77 %.
Le nombre de victimes ne cesse de croître, car des tentatives sont menées chaque semaine. Elles sont de plus en plus crédibles, grâce à l’intelligence artificielle. Les données de MasterCard montrent que seulement 8% des personnes sont capables de repérer une fraude générée par IA.
Cette technologie continue malheureusement de s’améliorer et les dégâts risquent d’être énormes à l’avenir.
IdealoGeek est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :






