Facebook va produire sa propre gamme de smartwatch !

Cette gamme de montre connectée embarquerait un moniteur de fréquence cardiaque ainsi que deux caméras, dont l'une est détachable.

Le géant des réseaux sociaux ne cesse d’étendre son champ dans le monde de la technologie. Pour la première fois de son histoire, Facebook serait en phase de produire sa première smartwatch. Selon les rumeurs parues sur le site The Verge, l’appareil comportera un écran avec deux caméras détachables du poignet pour prendre des photos et des vidéos. Elles peuvent être directement partagées depuis la montre sur Facebook et Instagram.

Une smartwatch avec des fonctionnalités intéressantes

Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, s’est fixé un projet : celui de se rapprocher de plus en plus des utilisateurs de son application. La société a donc prévu de produire des appareils qui serviront à concurrencer les géants Google et Apple.

Cette première montre connectée serait donc une grande première pour Facebook. Selon les rumeurs, elle serait dotée des fonctionnalités pour assurer une meilleure expérience utilisateur. Parmi elles, on notera une caméra à l’avant de l’écran de la montre, servant principalement pour les appels vidéos. À l’arrière, il y aura une caméra de 1080p à mise au point automatique qui peut être utilisée pour capturer des images lorsqu’elle est détachée du cadre en acier inoxydable au poignet.

La smartwatch serait également équipée d’un moniteur de fréquence cardiaque. Il servira à suivre la santé de l’utilisateur en temps réel. De plus, c’est le meilleur outil pour les sportifs qui veulent savoir leur rythme cardiaque pendant les séances de remise en forme. Une fonctionnalité qui est déjà disponible sur les montres connectées de la concurrence comme Apple ou Google.

Enfin, Facebook promet une ergonomie parfaite pour sa smartwatch. En effet, le géant des réseaux sociaux a fait appel à d’autres sociétés pour créer des accessoires permettant de fixer le hub de la caméra à des objets comme des sacs à dos. Ceci afin de prendre des photos ou capturer des vidéos sans enlever la montre. Cette source d’information est issue de deux personnes qui ont demandé l’anonymat pour parler sans l’autorisation de Facebook.

Prix et date de sortie prévue

Bien sûr, si cette théorie d’ergonomie de la caméra s’annonce véridique, la smartwatch de Facebook serait la première à la proposer sur le marché. Elle dépasserait ainsi Apple, qui détient la majeure partie du marché des montres connectées.

Apparemment, Facebook travaille déjà avec les meilleurs opérateurs sans fil aux États-Unis pour prendre en charge la connectivité LTE dans la montre. Ce qui signifie qu’elle n’aura pas besoin d’être associée à un téléphone pour fonctionner. La smartwatch serait disponible en trois coloris : blanc, noir et or. Elle serait vendue au tarif de 400 dollars US, ce qui équivaut à environ 330 euros.

Quant au volume de production, Facebook mettrait en vente moins d’un million de montres. Ce qui représenterait une infime partie du marché global des montres connectées par rapport à la concurrence. Selon Counterpoint Research, Apple a vendu 34 millions de montres l’année dernière.

Facebook sortirait la première version de sa smartwatch au courant de l’été 2022. Le géant travaillerait déjà sur les deuxième et troisième générations de cette montre connectée, qui verraient le jour en 2023 – 2024. Bien sûr, aucune annonce officielle n’est pour l’instant dévoilée. Mais si on suit l’optique de Zuckerberg, elle se concrétisera très prochainement. Il faut donc prendre ces informations sur des pincettes, et suivre l’évolution de l’histoire…