Fibre ou ADSL : comment savoir quelle connexion Internet choisir ?

Fibre ou ADSL comment savoir

Depuis son avènement à la fin des années 80, l’internet s’est fait une place incontournable dans le quotidien de l’être humain. Les entreprises, les commerces et même les particuliers en font usage à diverses fins. Néanmoins, pour se connecter au réseau internet, il existe divers moyens, dont les liaisons fibre optiques et l’ADSL. Découvrez dans cet article ce qui caractérise chacun de ces canaux de transport de l’information pour bien comprendre la différence adsl fibre.

La fibre optique : qu’est-ce que c’est ?

De plus en plus répandue en France pour l’usage à domicile et en entreprise, la fibre optique est une technologie de raccordement au réseau internet. Comme l’indique son nom, cette méthode nécessite le déploiement de fibres, de câbles contenant des fils de plastique ou de verre. C’est grâce à ces câbles, qui sont connectés à une centrale de distribution de connexion internet, que la maison ou l’entreprise ayant souscrit à l’offre accède aux données internet. Les fibres optiques transfèrent les données via la lumière, laquelle est conduite par les différents fils du dispositif. Pour plus d’informations sur les offres fibre, vous pouvez vous rapprocher du gestionnaire qui dessert votre zone géographique.

La fibre optique est connue pour ses nombreux avantages. Au nombre de ceux-ci, vous avez :

La rapidité de sa connexion internet

La connexion par fibre optique est d’une grande vitesse, car les câbles fournissent un minimum de 100 Mb/s. Ce qui représente un « Très Haut Débit ». D’ailleurs, c’est l’une des raisons pour lesquelles de plus en plus d’entreprises passent à la fibre optique.

Les interférences électromagnétiques presque négligeables

Contrairement à la connexion par Wifi qui se balance à cause des interférences électromagnétiques, la fibre optique vous propose une connexion stable en plus d’être rapide. Ce qui permet à ses utilisateurs de profiter d’une bonne connexion. En choisissant cette option comme moyen d’accès à internet, vous pouvez importer très facilement vos fichiers, quelles que soient leurs tailles.

La constance du coût de son abonnement

Le coût de l’abonnement à la fibre optique est constant. Ainsi, peu importe la consommation, vous ne serez pas surfacturé. Ce qui n’est pas le cas avec d’autres types de connexion internet.

La mise à disposition d’une variété de flux

Il faut noter qu’avec la connexion par fibre optique, l’utilisateur à la possibilité de choisir entre différents flux. Il aura notamment à choisir entre les flux HD, ultra-HD et 3D. 

Pour ceux qui utilisent les télévisions connectées directement à internet, la fibre est l’option idéale. Car, grâce à sa rapidité, sa stabilité et la variété de ses flux, elle est insensible aux intempéries et autres aléas.

fibre ou adsl

VOIR AUSSI : Comment tester la qualité de sa connexion internet ?

L’ADSL : qu’est-ce que c’est ?

À l’instar de la fibre optique, l’ADSL est également une technique analogique qui permet d’accéder à la connexion internet. Mais contrairement à la fibre, celle-ci ne nécessite pas le déploiement d’un réseau spécifique pour elle. Elle utilise les fils de cuivre du réseau de téléphonie. Ainsi, si votre maison ou votre entreprise est déjà raccordée à un réseau de téléphonie, vous n’aurez plus besoin de faire installer un nouveau système avant d’accéder à internet par ADSL.

Cette méthode de communication présente aussi de nombreux avantages. Entre autres vous avez :

La facilité de son installation

Presque toutes les zones viabilisées sont desservies par un réseau de téléphonie. Ce qui rend plus facile l’option d’installation de la connexion internet par ADSL.

La qualité de sa connexion

Même si le débit que fournit l’ADSL n’est pas si élevé comme celui de la fibre optique, il est tout de même d’une qualité acceptable. Généralement, la connexion internet par ce canal est comprise entre 1 et 15 Mb/s. Ce qui est désigné comme le « Haut Débit ».

VOIR AUSSI : Quelle est la différence entre WiFi 5 et Wi-Fi 6 ?

Quelle nuance existe-t-il entre la fibre optique et l’ADSL ?

Quoique les deux techniques utilisent des fils conducteurs, il existe une grande différence entre elles. En effet, la première différence se situe au niveau du type de réseau qui permet à chacune d’elle de fournir la connexion internet. La fibre optique à son propre réseau alors que l’ADSL utilise celui de la téléphonie. L’autre différence se trouve au niveau de la vitesse de la connexion qu’elles proposent. En plus, la fibre offre plus de stabilité de signal sur de longues distances et à très grande vitesse contrairement à l’ADSL.

Pourquoi faut-il passer de l’ADSL à la fibre optique ?

4/5 - (1 vote)