Fibre ou ADSL : comment savoir quelle connexion Internet choisir ?

Fibre ou ADSL comment savoir

Depuis son avènement Ă  la fin des annĂ©es 80, l’internet s’est fait une place incontournable dans le quotidien de l’être humain. Les entreprises, les commerces et mĂŞme les particuliers en font usage Ă  diverses fins. NĂ©anmoins, pour se connecter au rĂ©seau internet, il existe divers moyens, dont les liaisons fibre optiques et l’ADSL. DĂ©couvrez dans cet article ce qui caractĂ©rise chacun de ces canaux de transport de l’information pour bien comprendre la diffĂ©rence adsl fibre.

La fibre optique : qu’est-ce que c’est ?

De plus en plus rĂ©pandue en France pour l’usage Ă  domicile et en entreprise, la fibre optique est une technologie de raccordement au rĂ©seau internet. Comme l’indique son nom, cette mĂ©thode nĂ©cessite le dĂ©ploiement de fibres, de câbles contenant des fils de plastique ou de verre. C’est grâce Ă  ces câbles, qui sont connectĂ©s Ă  une centrale de distribution de connexion internet, que la maison ou l’entreprise ayant souscrit Ă  l’offre accède aux donnĂ©es internet. Les fibres optiques transfèrent les donnĂ©es via la lumière, laquelle est conduite par les diffĂ©rents fils du dispositif. Pour plus d’informations sur les offres fibre, vous pouvez vous rapprocher du gestionnaire qui dessert votre zone gĂ©ographique.

La fibre optique est connue pour ses nombreux avantages. Au nombre de ceux-ci, vous avez :

La rapidité de sa connexion internet

La connexion par fibre optique est d’une grande vitesse, car les câbles fournissent un minimum de 100 Mb/s. Ce qui reprĂ©sente un « Très Haut DĂ©bit Â». D’ailleurs, c’est l’une des raisons pour lesquelles de plus en plus d’entreprises passent Ă  la fibre optique.

Les interférences électromagnétiques presque négligeables

Contrairement Ă  la connexion par Wifi qui se balance Ă  cause des interfĂ©rences Ă©lectromagnĂ©tiques, la fibre optique vous propose une connexion stable en plus d’être rapide. Ce qui permet Ă  ses utilisateurs de profiter d’une bonne connexion. En choisissant cette option comme moyen d’accès Ă  internet, vous pouvez importer très facilement vos fichiers, quelles que soient leurs tailles.

La constance du coût de son abonnement

Le coĂ»t de l’abonnement Ă  la fibre optique est constant. Ainsi, peu importe la consommation, vous ne serez pas surfacturĂ©. Ce qui n’est pas le cas avec d’autres types de connexion internet.

La mise à disposition d’une variété de flux

Il faut noter qu’avec la connexion par fibre optique, l’utilisateur Ă  la possibilitĂ© de choisir entre diffĂ©rents flux. Il aura notamment Ă  choisir entre les flux HD, ultra-HD et 3D. 

Pour ceux qui utilisent les télévisions connectées directement à internet, la fibre est l’option idéale. Car, grâce à sa rapidité, sa stabilité et la variété de ses flux, elle est insensible aux intempéries et autres aléas.

fibre ou adsl

VOIR AUSSI : Comment tester la qualité de sa connexion internet ?

L’ADSL : qu’est-ce que c’est ?

Ă€ l’instar de la fibre optique, l’ADSL est Ă©galement une technique analogique qui permet d’accĂ©der Ă  la connexion internet. Mais contrairement Ă  la fibre, celle-ci ne nĂ©cessite pas le dĂ©ploiement d’un rĂ©seau spĂ©cifique pour elle. Elle utilise les fils de cuivre du rĂ©seau de tĂ©lĂ©phonie. Ainsi, si votre maison ou votre entreprise est dĂ©jĂ  raccordĂ©e Ă  un rĂ©seau de tĂ©lĂ©phonie, vous n’aurez plus besoin de faire installer un nouveau système avant d’accĂ©der Ă  internet par ADSL.

Cette mĂ©thode de communication prĂ©sente aussi de nombreux avantages. Entre autres vous avez :

La facilité de son installation

Presque toutes les zones viabilisĂ©es sont desservies par un rĂ©seau de tĂ©lĂ©phonie. Ce qui rend plus facile l’option d’installation de la connexion internet par ADSL.

La qualité de sa connexion

MĂŞme si le dĂ©bit que fournit l’ADSL n’est pas si Ă©levĂ© comme celui de la fibre optique, il est tout de mĂŞme d’une qualitĂ© acceptable. GĂ©nĂ©ralement, la connexion internet par ce canal est comprise entre 1 et 15 Mb/s. Ce qui est dĂ©signĂ© comme le « Haut DĂ©bit Â».

VOIR AUSSI : Quelle est la différence entre WiFi 5 et Wi-Fi 6 ?

Quelle nuance existe-t-il entre la fibre optique et l’ADSL ?

Quoique les deux techniques utilisent des fils conducteurs, il existe une grande diffĂ©rence entre elles. En effet, la première diffĂ©rence se situe au niveau du type de rĂ©seau qui permet Ă  chacune d’elle de fournir la connexion internet. La fibre optique Ă  son propre rĂ©seau alors que l’ADSL utilise celui de la tĂ©lĂ©phonie. L’autre diffĂ©rence se trouve au niveau de la vitesse de la connexion qu’elles proposent. En plus, la fibre offre plus de stabilitĂ© de signal sur de longues distances et Ă  très grande vitesse contrairement Ă  l’ADSL.

Pourquoi faut-il passer de l’ADSL Ă  la fibre optique ?

4/5 - (1 vote)
Yoann Pages
Passionné de technologie, d'informatique et de jeux vidéo, je vous partage les dernières tendances. "La technologie ouvre les portes de l'infini." - Alan Turing