Alors que jusque rĂ©cemment peu de changements avaient Ă©tĂ© enregistrĂ©s dans le secteur des pompes funĂšbres, on assiste depuis quelques annĂ©es Ă un renouveau des services dans ce secteur, ainsi quâĂ une digitalisation de certains de ses aspects. Ce phĂ©nomĂšne sâest accĂ©lĂ©rĂ© avec la pandĂ©mie, qui a rendu difficiles les rĂ©unions pour cĂ©lĂ©brer la mĂ©moire dâun ĂȘtre cher.
Sommaire :
Des funérailles en live
Certes, les funĂ©railles ne se sont pas dĂ©matĂ©rialisĂ©es, le cercueil et la plaque funĂ©raire sont toujours de rigueur. Mais par exemple, il est dĂ©sormais possible dâassister Ă une cĂ©rĂ©monie dâadieux depuis son salon. Ce service a Ă©tĂ© proposĂ© par beaucoup dâentreprises pendant le confinement. Cela permettait aux proches qui ne pouvaient ĂȘtre prĂ©sents physiquement de pouvoir nĂ©anmoins accompagner le dĂ©funt lors de cette cĂ©rĂ©monie. Le service de vidĂ©o en ligne reste proposĂ© par un grand nombre de pompes funĂšbres. Des startups les ont Ă©quipĂ©es afin quâils puissent ainsi proposer des services de retransmission vidĂ©o des funĂ©railles pour les familles. Dans la pratique, un lien privĂ© est communiquĂ© aux proches qui veulent participer Ă la cĂ©rĂ©monie. Ils se connectent et peuvent alors partager le moment, mĂȘme si physiquement ils ne sont pas prĂ©sents. Cette pratique pourrait perdurer aprĂšs la pandĂ©mie, notamment pour les personnes Ă lâĂ©tranger par exemple.Â
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Des livres dâor digitalisĂ©s et des e-faire part
Afin de pouvoir rassembler les souvenirs et Ă©vĂšnements importants, Ă la façon de la plaque dĂ©cĂšs, des livres dâor sont dĂ©sormais disponibles en ligne. Ils permettent par exemple aux familles de crĂ©er des espaces privĂ©s pour que lâentourage puisse partager des souvenirs, laisser des messages, des photos ou des vidĂ©os. Cette pratique est dâautant plus utile en pĂ©riode de pandĂ©mie ou lorsque les familles sont Ă©loignĂ©es. Elle permet de rassembler tout le monde autour du dĂ©funt et de partager ses souvenirs et son vĂ©cu. Câest aussi un endroit pour pouvoir communiquer les informations pratiques concernant les funĂ©railles. De nombreuses fonctionnalitĂ©s y sont proposĂ©es. Les proches peuvent Ă©galement faire un don Ă une association choisie par la famille ou envoyer des fleurs par exemple.
De mĂȘme, dâautres services proposent des e-faire part pour diffuser les annonces de dĂ©cĂšs. Alors que traditionnellement, les journaux se chargeaient dâinformer des dĂ©cĂšs, les mĆurs actuelles privilĂ©gient la diffusion de lâinformation par Internet. Les «âweb mĂ©moriauxâ» sont ainsi des pages consacrĂ©es au dĂ©funt qui regroupe les informations concernant ses obsĂšques et recueille les messages de condolĂ©ances. Elles permettent aussi de faire livrer des fleurs quand on est au bout du monde ou dâallumer une bougie en la mĂ©moire du dĂ©funt.
Des guides en ligne pour choisir les pompes funÚbres et sa plaque funéraire
Comme pour toute autre activitĂ©, lâavis des clients est dĂ©sormais une rĂ©fĂ©rence pour choisir les pompes funĂšbres ainsi que les accessoires, comme les plaques funĂ©raires. Câest pourquoi ont Ă©tĂ© mises en place des applications sur le modĂšle de Trip Advisor, afin de pouvoir comparer et Ă©ventuellement recommander les services de pompes funĂšbres dâune entreprise plutĂŽt que dâune autre. Le secteur des pompes funĂšbres Ă©tant essentiellement composĂ© de petites structures, ces applications permettent de faire jouer la concurrence et de rendre leurs pratiques transparentes. Les notes et commentaires permettent aux internautes de se faire une premiĂšre idĂ©e avant de sâadresser Ă une sociĂ©tĂ© de pompes funĂšbres plutĂŽt quâĂ une autre.
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Dâautres services en ligne pour faciliter les obsĂšques
Des serveurs sont dĂ©sormais mis en place pour que les personnes puissent y dĂ©poser leurs derniĂšres volontĂ©s. Cela peut ĂȘtre lâoccasion dâenregistrer un message pour ces petits enfants ou bien encore de dĂ©tailler ses volontĂ©s concernant lâorganisation de ses obsĂšques, la plaque funĂ©raire, etc.
Pour organiser la vie aprĂšs le dĂ©cĂšs dâun proche, de nouveaux services ont vu le jour. Câest par exemple le cas de startups qui proposent dâeffectuer toutes les dĂ©marches administratives Ă distance suite Ă un dĂ©cĂšs : clĂŽture de comptes, assurances-vie, sĂ©curitĂ© sociale, rĂ©siliation des contrats, etc. Dâautres encore proposent un service fin de vie numĂ©rique et se chargent ainsi de clĂŽturer tous les comptes du dĂ©funt, notamment sur les rĂ©seaux sociaux.
Ces pratiques qui ont Ă©mergĂ© avec la crise du Covid, mais aussi du fait de la digitalisation de lâensemble des secteurs de la sociĂ©tĂ© est un phĂ©nomĂšne qui devrait encore sâaccroĂźtre dans les annĂ©es Ă venir.
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