Les différences entre les chats vidéo Omegle et Chatroulette

Le chat roulette permet de discuter en vidéo avec des personnes au hasard sur Internet. Un bon moyen de s'amuser et de faire des rencontres. Voici les différences entre Omegle et Chatroulette, les principaux sites de vidéo chat !
chats vidéo omegle chatroulette

Le concept du chat roulette fait fureur sur Internet

Jusqu’en 2009, les « chats roulette » n’existaient pas. Ce nouveau format a été imaginé par Leif K-Brooks, un Américain de 18 ans qui a créé le tout premier chat vidéo au monde, baptisé Omegle et lancé en mars 2009. Sa création était radicalement différente de toutes les plateformes de rencontres et de communication qui existaient déjà : on pouvait aller sur le site, cliquer et être connecté automatiquement avec un utilisateur au hasard par vidéo.

Omegle a très rapidement gagné en popularité. En l’espace de six mois seulement, le nombre d’utilisateurs quotidiens dépassait les deux millions. Évidemment, le succès retentissant du chat vidéo n’est pas passé inaperçu et des sites similaires ont rapidement fait leur apparition. La première alternative à Omegle a été Chatroulette, lancée en novembre 2009. Elle a été développée par un adolescent vivant à Moscou, Andrei Ternovsky. Au cours de sa première année d’existence, le nombre de personnes en ligne chaque jour a atteint un million et demi.

Aujourd’hui, Chatroulette est l’un des principaux concurrents d’Omegle. Ces sites fonctionnent de manière très similaire et des parallèles peuvent être effectués entre les hauts et les bas qui ont marqué leur histoire. Mais ces services comportent également des différences que nous allons aborder ici.

Les principales différences entre Chatroulette et Omegle

Points communsDifférences
Omegle et Chatroulette s’utilisent aujourd’hui de façon identique : on peut chatter par écrit et par vidéo.À l’origine, Omegle était un chat écrit. Ce n’est qu’en 2010 que le mode vidéo a été ajouté.
ChatRoulette a d’abord été un chat vidéo, dans lequel le développeur a ensuite ajouté une fenêtre supplémentaire pour échanger des messages écrits.
Le système connecte des utilisateurs au hasard. On ne peut pas choisir leur sexe, ni leur âge.Il est possible de communiquer avec des personnes du monde entier.ChatRoulette permet aux utilisateurs d’indiquer la région dans laquelle ils veulent rechercher des contacts. Il n’est pas possible de sélectionner un pays sur Omegle. Cependant, Omegle permet de rechercher des utilisateurs en fonction de leurs centres d’intérêt, propose un chat pour les étudiants à la fac et comporte une section sans modération.

Les utilisateurs d’Omegle et de Chatroulette 

Ces deux sites sont destinés à un public adulte, mais aucun des deux ne vérifie que les utilisateurs obéissent à cette règle. Que ce soit sur Omegle ou Chatroulette, il n’est pas obligatoire de s’inscrire ni de confirmer son âge pour utiliser le site. Chatroulette est très populaire auprès des adolescents, tandis qu’Omegle s’adresse à un public plus mature. On peut y rencontrer non seulement des blogueurs connus, mais aussi des célébrités, comme Ashton Kutcher, Justin Bieber, Eminem et d’autres stars hollywoodiennes.

Aujourd’hui, Omegle comme Chatroulette comptent plus d’hommes que de femmes parmi leurs utilisateurs. La proportion avoisine 60:40. Mais ce n’a pas toujours été le cas. Au cours des premières années, presque autant d’hommes que de femmes utilisaient ces sites. Au fil du temps, les filles sont parties de ces sites. Il est probable que la multiplication rapide d’utilisateurs « bizarres » puisse expliquer leur départ.

VOIR AUSSI : GeekMeMore : le site de rencontre pour geek

La modération sur les chats roulette vidéo

La modération est le talon d’Achille d’Omegle et de ChatRoulette. Elle a longtemps été la grande absente, ce qui a presque détruit ces deux sites Web à un moment donné. Alors que leur popularité atteignait des sommets, le nombre d’exhibitionnistes montrant ouvertement leur corps par webcam, de trolls sur Internet et de personnes bizarres avait considérablement augmenté.

Un tel afflux de personnalités douteuses est peut-être dû au fait que ces deux sites sont gratuits et qu’il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour les utiliser. Suite à cette évolution, les utilisateurs normaux ont rapidement délaissé ces chats. En effet, à ce moment-là, il existait déjà assez d’alternatives proposant une meilleure modération et davantage de fonctionnalités.

Par conséquent, après leur soudaine popularité, ces deux sites ont connu un déclin tout aussi rapide. La situation a cependant changé du tout au tout en 2020-2021 : en raison de la pandémie, les internautes ont recommencé à utiliser les chats roulette activement. Aujourd’hui, malgré tous les inconvénients de ces plateformes, elles ont de nouveau le vent en poupe. De plus, les développeurs assurent travailler dur pour améliorer la modération et leurs sites.

Les alternatives à Omegle et Chatroulette

Tout le monde n’a pas envie d’attendre qu’Omegle et Chatroulette s’améliorent. Certaines personnes recherchent donc activement des alternatives et ce n’est pas le choix qui manque. Par exemple, le service OmegleAlternative est très populaire auprès des hommes qui veulent chatter avec des filles. Il fonctionne de manière similaire : le système connecte les utilisateurs avec des personnes au hasard. Mais la principale différence est que les hommes sur Omegle Alternative sont mis en contact exclusivement avec des filles.

Un autre avantage évident de l’alternative au chat Omegle est l’absence de faux profils et de bots, ce qui est possible grâce à l’inscription obligatoire, ainsi que l’étape de vérification des données. De plus, il faut payer un accès premium pour accéder à toutes les fonctionnalités du site. Cependant, le prix est assez symbolique. Les utilisateurs peuvent par ailleurs profiter d’une période d’essai gratuit.

Chatrandom est une alternative intéressante. En plus du chat vidéo aléatoire, où on peut choisir l’emplacement et le sexe des interlocuteurs, il y a également des salles de chat thématiques. En plus de ces fonctionnalités, le site comporte une section réservée aux rencontres homosexuelles.

Pour ceux qui tiennent à leur anonymat, le service Chatspin est une aubaine. Sa caractéristique principale est qu’on peut se masquer complètement ou partiellement le visage sur la vidéo. Le masque peut être désactivé si on le souhaite. De plus, sur Chatspin, on peut immédiatement indiquer son sexe et utiliser le filtre géographique pour trouver les contacts qui nous correspondent le mieux.

Il existe de nombreux sites similaires à Omegle et à Chatroulette, dont beaucoup ont des applications pour iOS et Android, ce qui simplifie considérablement l’utilisation des chats roulette sur les appareils mobiles. Mais c’est à toi de choisir si tu souhaites utiliser des sites que tu connais déjà ou explorer de nouvelles options.

La folle histoire de chatrouette racontée par son créateur !

Pour finir, voici une interwiew de Andrey Ternovskiy, le créateur du site Chatroulette qui a lancé le mouvement. Le moins que l’on puisse dire est qu’il est à l’image de sa création : il ne se prend pas trop au sérieux !