Depuis l’avĂšnement des rĂ©unions en ligne et du travail Ă distance, les outils de visioconfĂ©rence sont devenus essentiels pour la collaboration professionnelle. Parmi ces outils, Google Meet se distingue par son accessibilitĂ© et sa simplicitĂ© d’utilisation. Nul besoin dâinstaller le logiciel ou lâapplication mobile avant de lâutiliser. Cependant, il arrive Ă cet outil gratuit de faire pĂąle figure face Ă des outils plus professionnels, mais payants, tels que Zoom. Dans cet article, nous explorons les avantages et inconvĂ©nients de la solution de Google par rapport Ă d’autres plateformes concurrentes.
Sommaire :
Les avantages de Google Meet par rapport aux autres applications
Google Meet prĂ©sente une interface utilisateur intuitive et des fonctionnalitĂ©s accessibles. Cette application de visioconfĂ©rence peut ĂȘtre utilisĂ©e directement Ă partir d’un navigateur web ou via l’application mobile. Cette derniĂšre est notamment disponible sur les plateformes iOS et Android.
IntĂ©gration avec Google Workspace et dâautres applications tierces
Un avantage majeur de Google Meet est son intĂ©gration avec d’autres outils de la suite Google Workspace tels que Gmail, Google Calendar et Google Drive. Les utilisateurs peuvent ainsi planifier des rĂ©unions directement Ă partir de leur calendrier. Ils peuvent aussi accĂ©der aux rĂ©unions Ă partir de leur boĂźte de rĂ©ception Gmail et stocker automatiquement les enregistrements de rĂ©unions dans leur Google Drive.
Google Meet propose Ă©galement plus de 200 intĂ©grations tierces. Il est par exemple possible dâintĂ©grer des applications populaires telles que Miro, Zapier HubSpot et Trello pour une meilleure productivitĂ© lors des rĂ©unions.
Des fonctionnalités de collaborations intéressantes
Google Meet permet dâaccĂ©der Ă :
- un tableau blanc numérique ;
- des rapports de présence ;
- des salles de répartition ;
- des sondages ;
- des outils tels que la boßte de discussion, les émojis et les outils de levée de la main.
Lâoutil de visioconfĂ©rence donne aussi la possibilitĂ© de diffuser des Ă©vĂ©nements en direct sur YouTube.
Gratuit dans une certaine mesure
DĂšs lors que vous disposez dâun compte Google, vous pouvez lancer des rĂ©unions vidĂ©o ou audio sans frais. Cette version gratuite est idĂ©ale pour les rĂ©unions en tĂȘte-Ă -tĂȘte ou les petites Ă©quipes, car elle permet d‘accueillir jusqu’Ă 100 participants dans une rĂ©union pouvant durer jusqu’Ă 60 minutes.
Sécurité et confidentialité
Google Meet assure une sĂ©curitĂ© rigoureuse en respectant les normes de conformitĂ© comme le RGPD (RĂšglement gĂ©nĂ©ral sur la protection des donnĂ©es). ConformĂ©ment aux directives de lâIETF (Internet Engineering Task Force), Google Meet utilise DTLS et SRTP pour garantir la sĂ©curitĂ© des donnĂ©es pendant les sessions. Avec un abonnement Ă Workspace, vous pouvez renforcer la sĂ©curitĂ© avec le chiffrement cĂŽtĂ© client (CSE).
VOIR AUSSI : Créer une adresse mail professionnelle gratuite : le guide étape par étape
Inconvénients de Google Meet
Contrairement Ă des applications comme Zoom ou Microsoft Teams, oĂč vous pouvez choisir un abonnement spĂ©cifique pour l’accĂšs Ă la visioconfĂ©rence, Google Meet est accessible uniquement via un abonnement Ă Google Workspace. En clair, si vous avez besoin de Google Meet (plus de fonctionnalitĂ©s) pour vos rĂ©unions, vous devez Ă©galement souscrire Ă l’ensemble des outils de Google Workspace, mĂȘme si vous n’avez pas besoin de toutes les fonctionnalitĂ©s.
Limitations de partage d’Ă©cran et d’affichage des participants
Une des limitations notables de Google Meet par rapport Ă d’autres outils de visioconfĂ©rence est sa restriction au partage d’un seul Ă©cran Ă la fois. Zoom par exemple permet le partage simultanĂ© de plusieurs Ă©crans.
Google Meet limite Ă©galement le nombre de participants affichĂ©s simultanĂ©ment Ă l’Ă©cran en mode MosaĂŻque. Alors que certains outils comme Zoom donnent la possibilitĂ© d’afficher jusqu’Ă 49 participants en mĂȘme temps, Google Meet se limite Ă seulement 16 participants.
FonctionnalitĂ©s restreintes par rapport Ă d’autres outils
Il est vrai que Google Meet propose un tableau blanc virtuel pour la collaboration en temps rĂ©el, mais cette fonctionnalitĂ© nĂ©cessite l’utilisation de Google Jamboard, un produit supplĂ©mentaire. D’autres outils proposent quant Ă eux des options similaires intĂ©grĂ©es directement dans leur plateforme.
Google Meet ne propose pas de fonction de salle d’attente pour les participants, une fonctionnalitĂ© qui peut ĂȘtre utile pour gĂ©rer les flux de participants.
Par ailleurs, si Microsoft Teams permet des rĂ©unions avec jusquâĂ 1000 personnes, Google Meet nâautorise quâau plus 500 personnes (avec le plan Plus).
Leave a Reply