Google Meet : quels sont ses avantages et inconvénients par rapport aux autres outils ?

Pour de la VisioconfĂ©rence, Google Meet est un outil populaire, mais pas forcĂ©ment le premier choix. Pourtant, l’outil de Google ne manque pas d’avantages par rapport Ă  Zoom et autres logiciels.

Google Meet et les autres outils

Depuis l’avĂšnement des rĂ©unions en ligne et du travail Ă  distance, les outils de visioconfĂ©rence sont devenus essentiels pour la collaboration professionnelle. Parmi ces outils, Google Meet se distingue par son accessibilitĂ© et sa simplicitĂ© d’utilisation. Nul besoin d’installer le logiciel ou l’application mobile avant de l’utiliser. Cependant, il arrive Ă  cet outil gratuit de faire pĂąle figure face Ă  des outils plus professionnels, mais payants, tels que Zoom. Dans cet article, nous explorons les avantages et inconvĂ©nients de la solution de Google par rapport Ă  d’autres plateformes concurrentes.

Les avantages de Google Meet par rapport aux autres applications

Google Meet prĂ©sente une interface utilisateur intuitive et des fonctionnalitĂ©s accessibles. Cette application de visioconfĂ©rence peut ĂȘtre utilisĂ©e directement Ă  partir d’un navigateur web ou via l’application mobile. Cette derniĂšre est notamment disponible sur les plateformes iOS et Android.

IntĂ©gration avec Google Workspace et d’autres applications tierces

Un avantage majeur de Google Meet est son intĂ©gration avec d’autres outils de la suite Google Workspace tels que Gmail, Google Calendar et Google Drive. Les utilisateurs peuvent ainsi planifier des rĂ©unions directement Ă  partir de leur calendrier. Ils peuvent aussi accĂ©der aux rĂ©unions Ă  partir de leur boĂźte de rĂ©ception Gmail et stocker automatiquement les enregistrements de rĂ©unions dans leur Google Drive.

Google Meet propose Ă©galement plus de 200 intĂ©grations tierces. Il est par exemple possible d’intĂ©grer des applications populaires telles que Miro, Zapier HubSpot et Trello pour une meilleure productivitĂ© lors des rĂ©unions.

Des fonctionnalités de collaborations intéressantes

Google Meet permet d’accĂ©der Ă  :

  • un tableau blanc numĂ©rique ;
  •  des rapports de prĂ©sence ;
  • des salles de rĂ©partition ;
  •  des sondages ;
  • des outils tels que la boĂźte de discussion, les Ă©mojis et les outils de levĂ©e de la main.

L’outil de visioconfĂ©rence donne aussi la possibilitĂ© de diffuser des Ă©vĂ©nements en direct sur YouTube.

Gratuit dans une certaine mesure

DĂšs lors que vous disposez d’un compte Google, vous pouvez lancer des rĂ©unions vidĂ©o ou audio sans frais. Cette version gratuite est idĂ©ale pour les rĂ©unions en tĂȘte-Ă -tĂȘte ou les petites Ă©quipes, car elle permet d‘accueillir jusqu’Ă  100 participants dans une rĂ©union pouvant durer jusqu’Ă  60 minutes.

Sécurité et confidentialité

Google Meet assure une sĂ©curitĂ© rigoureuse en respectant les normes de conformitĂ© comme le RGPD (RĂšglement gĂ©nĂ©ral sur la protection des donnĂ©es). ConformĂ©ment aux directives de l’IETF (Internet Engineering Task Force), Google Meet utilise DTLS et SRTP pour garantir la sĂ©curitĂ© des donnĂ©es pendant les sessions. Avec un abonnement Ă  Workspace, vous pouvez renforcer la sĂ©curitĂ© avec le chiffrement cĂŽtĂ© client (CSE).

VOIR AUSSI : Créer une adresse mail professionnelle gratuite : le guide étape par étape

Inconvénients de Google Meet

Contrairement Ă  des applications comme Zoom ou Microsoft Teams, oĂč vous pouvez choisir un abonnement spĂ©cifique pour l’accĂšs Ă  la visioconfĂ©rence, Google Meet est accessible uniquement via un abonnement Ă  Google Workspace. En clair, si vous avez besoin de Google Meet (plus de fonctionnalitĂ©s) pour vos rĂ©unions, vous devez Ă©galement souscrire Ă  l’ensemble des outils de Google Workspace, mĂȘme si vous n’avez pas besoin de toutes les fonctionnalitĂ©s.

Limitations de partage d’Ă©cran et d’affichage des participants

Une des limitations notables de Google Meet par rapport Ă  d’autres outils de visioconfĂ©rence est sa restriction au partage d’un seul Ă©cran Ă  la fois. Zoom par exemple permet le partage simultanĂ© de plusieurs Ă©crans.

Google Meet limite Ă©galement le nombre de participants affichĂ©s simultanĂ©ment Ă  l’Ă©cran en mode MosaĂŻque. Alors que certains outils comme Zoom donnent la possibilitĂ© d’afficher jusqu’Ă  49 participants en mĂȘme temps, Google Meet se limite Ă  seulement 16 participants.

FonctionnalitĂ©s restreintes par rapport Ă  d’autres outils

Il est vrai que Google Meet propose un tableau blanc virtuel pour la collaboration en temps rĂ©el, mais cette fonctionnalitĂ© nĂ©cessite l’utilisation de Google Jamboard, un produit supplĂ©mentaire. D’autres outils proposent quant Ă  eux des options similaires intĂ©grĂ©es directement dans leur plateforme.

Google Meet ne propose pas de fonction de salle d’attente pour les participants, une fonctionnalitĂ© qui peut ĂȘtre utile pour gĂ©rer les flux de participants. 

Par ailleurs, si Microsoft Teams permet des rĂ©unions avec jusqu’à 1000 personnes, Google Meet n’autorise qu’au plus 500 personnes (avec le plan Plus).

4/5 - (1 vote)
Avatar photo
Rédacteur passionné par l'innovation. "Le digital est la possibilité de faire plus avec moins." - Nicholas Negroponte