Guide de survie du travailleur indépendant sur ordinateur

L'ordinateur portable est l'outil de travail numéro un du freelance et il est important de prendre quelques précautions pour le travailleur indépendant !

travailleur indépendant sur son ordinateur

De nos jours, de plus en plus de particuliers choisissent de devenir leur propre patron en créant leur activité. Nombre d’entre eux travaillent donc depuis leur domicile sur ordinateur. Si ce mode de vie peut en faire rêver certains, il dispose tout de même de son lot d’inconvénients, de difficultés et de dangers en tous genres. Voici donc comment les contrer et les gérer.

Les dangers

Pour un travailleur indépendant dont le principal outil de travail est l’ordinateur, les dangers principaux sont les pannes et les piratages. Pour prévenir ces problèmes, rien de plus simple, équipez-vous d’un ordinateur de rechange afin de pouvoir mener à bien vos tâches même si votre principal outil de travail vous lâche au pire des moments.

Pour ce qui est de la question du piratage, c’est plus compliqué. Il existe de nombreuses précautions à prendre afin d’éviter d’être pris pour cible par des hackeurs.

Les principales précautions à prendre sont les suivantes :

  • Protégez votre confidentialité. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un VPN, mettre vos comptes en mode privé, restreindre vos publications et désactiver leurs commentaires.
  • Utilisez des mots de passe complexes. N’hésitez pas à créer des codes secrets à rallonge comprenant des chiffres, des majuscules et des caractères spéciaux. Changez de mot de passe pour chacun de vos comptes et utilisez un gestionnaire de mots de passe.
  • Méfiez-vous des arnaques, certains internautes mal intentionnés se font passer pour des clients pour soutirer vos informations personnelles.
  • Ne saisissez pas vos informations personnelles sur des sites peu fiables, comme ceux qui ne possèdent pas le protocole HTTPS.
  • Utilisez une boîte mail séparée pour votre activité professionnelle afin de ne pas recevoir de publicités et d’autres courriels polluants.
hacking ordinateur portable freelance

Les inconvénients

Même si travailler à la maison en fait rêver plus d’un, la réalité n’est pas si rose. Les indépendants installés à leur domicile doivent différencier leur temps de travail de celui de leur vie personnelle, ce qui n’est pas toujours simple. Le fait de travailler dans son lieu de vie rend sujet au surmenage si l’on ne cloisonne pas ses activités. Certains décident de louer un bureau ou de se rendre dans les lieux de coworking afin de mettre des barrières entre travail et détente. D’autres possèdent un bureau à domicile dans une pièce séparée.

Être un travailleur indépendant nécessite discipline et organisation pour éviter d’être sujet au burn out. On ne va pas forcément anticiper cela car en travaillant dans sa zone de confort, on pense souvent être à l’abri de tous les désagréments que peut causer le monde du travail.

Il est donc conseillé aux indépendants de cloisonner leur temps de travail en établissant un emploi du temps (et en le respectant). Il est aussi important de se rendre au moins un jour par semaine dans un espace de coworking afin de voir du monde, pour ne pas nourrir un sentiment de solitude ressenti par certains travailleurs. Enfin, créez-vous un espace de travail séparé même à domicile afin de pouvoir vous détendre pleinement hors des heures de travail sans ressentir la tentation de vous remettre à l’ordinateur.

Les réseaux sociaux professionnels sont également un bon moyen de maintenir des liens sociaux pour les indépendants. Se créer un réseau permet d’échanger tout en travaillant et en découvrant de nouveaux champs des possibles.

VOIR AUSSI : Pourquoi faire assurer mon ordinateur portable ?

Les difficultés

Après les dangers et les inconvénients, place aux difficultés. On ne devient pas indépendant du jour au lendemain et on ne vit pas de son activité dès sa création.

Vivre de son activité d’indépendant nécessite un fort engagement personnel et une implication constante. Pour vivre, un indépendant a besoin de clients fiables et durables, ce qui ne se trouve pas du jour au lendemain.

Il arrive souvent, en début d’activité, de rencontrer des clients proposant des tarifs dérisoires et d’essuyer de nombreux refus. Ces obstacles ne doivent pas vous décourager car avec de la persévérance et de la motivation tout est possible.

Pour trouver des clients il existe des plateformes et des réseaux sociaux professionnels permettant de créer rapidement un réseau.

Vous l’aurez compris, être indépendant est un métier à part entière avec ses avantages et ses inconvénients. Mais la tendance confirme l’engouement des Français pour la création de leur propre entreprise : au premier trimestre 2022, plus de 60 % des nouvelles sociétés étaient des micro-entreprises.

Noter cet article