iOS 16 : ce que vous devez savoir sur la mise à jour logicielle d’Apple !

Personnalisation, nouvelles fonctionnalités...voici les nouveautés apportées par le prochain système d'exploitation de l'iPhone, l'iOS 16.

apple-ios-16

iPad, iPhone, MacBook…nous avons eu droit à une flopée d’annonces lors de la WWDC 2022 d’Apple. À part les nouveaux appareils, la firme de Cupertino mise également sur un service et une assistance exemplaires pour les utilisateurs. Nous avons fait pour vous le point sur le premier aperçu d’iOS 16. Découvrez donc toutes les fonctionnalités de ce nouveau système d’exploitation.

Les nouvelles fonctionnalités embarquées de l’iOS 16

La WWDC 2022 lève le rideau sur la prochaine mise à jour du système d’exploitation : iOS 16. Nous n’avons pas encore la date officielle de déploiement, mais Apple promet une sortie au courant de l’automne 2022 en parallèle avec l’iPhone 14. Une version test bêta sera également accessible à tout public début juillet 2022.

L’iOS 16 promet plus d’options de personnalisation pour les utilisateurs d’iPhone. On note surtout un écran de verrouillage amélioré avec de nouveaux widgets. Maintenant, il est possible de personnaliser les polices et les couleurs utilisées. L’utilisateur peut ajouter des widgets, créer plusieurs écrans de verrouillage et basculer entre eux par un simple glissement sur l’écran. Enfin, Apple va ajouter des thèmes animés personnalisables.

L’animation des notifications sur l’écran de verrouillage a également été revue. Au lieu d’un empilement encombrant, elles se déroulent discrètement au bas de l’écran. Une fonction « activités en direct » est rajoutée afin d’afficher les notifications associées à un événement en temps réel. Idéal pour ne rien rater de vos matchs de foot en direct ou votre trajet en Uber !

Voir aussi : MacBook Air M2 2022 : le meilleur ordinateur portable jamais conçu ?

iOS 16 et les messages

La firme de Cupertino ne s’arrête pas sur le visuel avec l’iOS 16. La partie logicielle est également mise à jour. Désormais, le nouveau système d’exploitation permet de modifier les fautes de frappe des messages déjà envoyés. Ce qui fait que le destinataire verra un SMS ou un message privé sur Messenger bien corrigé. En outre, il permet d’annuler l’envoi des messages que vous ne vouliez pas envoyer initialement. La fonctionnalité SharePlay vient compléter le tout dans la messagerie.

Mais les fonctionnalités les plus intéressantes d’iOS 16 restent Wallet et l’Apple Live Text. Désormais, elle sera disponible en mode vidéo avec plus d’actions disponibles. Quant à Wallet, l’utilisateur pourra partager les identifiants enregistrés en toute sécurité avec seulement quelques informations personnelles.

Les fonctionnalités supplémentaires

Pour faciliter le partage des médias, Apple ajoute une fonctionnalité d’accès dans les bibliothèques de photos iCloud partagées.  Les photos et vidéos stockées dedans  incluront des suggestions de partage et de modifications d’image.

Enfin, l’iOS 16 embarque une nouvelle fonctionnalité appelée Safety Check. Cette dernière assiste l’utilisateur en termes de sécurité personnelle. En permettant l’accès à certaines informations, le détenteur d’un iPhone avec l’iOS 16 peut partager le dernier emplacement où il se trouvait. Utile en cas d’extrême urgence.

Date de sortie et appareils pris en charge

Selon Apple, iOS 16 sera disponible à partir de l’automne de l’année 2022. En toute logique, il accompagnera l’iPhone 14, donc entre septembre à novembre 2022. Cette mise à jour gratuite sera disponible sur les téléphones suivants :

  • iPhone 8 et iPhone 8 Plus
  • iPhone X
  • iPhone XR
  • iPhone XS et XS Max
  • iPhone 11, iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max
  • iPhone 12, iPhone 12 Mini, iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max
  • iPhone 13, iPhone 13 Mini, iPhone 13 Pro et iPhone 1 Pro Max
  • iPhone SE (2020) et iPhone SE (2022)

L’iPhone 7 et les anciens modèles ne bénéficieront donc pas l’iOS 16. Mais pas d’inquiétude : votre téléphone continuera à fonctionner correctement.

Plus de détails sur l’iOS 16 en vidéo ci-dessous :

Noter cet article