MacBook Air M2 2022 : le meilleur ordinateur portable jamais conçu ?

La révolution informatique de l'année ? Découvrez notre test du MacBook Air M2 2022, incluant design, spécifications et prix.

macbok-air-m2-2022

Depuis quelques semaines, l’arrivée imminente du prochain ordinateur portable ultra fin d’Apple a fait couler beaucoup d’encre. Sur la toile, beaucoup de rumeurs sont apparues, spéculant ses options de couleur ou encore sa configuration. Maintenant, c’est officiel : le MacBook Air M2 2022 est bel est bien réel. Et en plus, Apple n’y va pas de main morte sur ses performances ! Nous avons pu consulter ce nouvel ordinateur, et c’est avec plaisir que nous vous dévoilons nos premières impressions sur le MacBook Air M2.

Conception et design du MacBook Air M2

Au premier regard, on remarque nettement une mise à niveau majeure sur le design. Le nouveau MacBook Air M2 est plus moderne et plus élégant que son prédécesseur. Apple a conçu une version encore plus fine et plus légère du nouveau modèle MacBook Air. On a alors un ordinateur portable avec la taille et le poids globaux réduits. Les cadres entourant l’écran sont également réduits de 30%, le rendant ainsi plus large.

Côté webcam, le MacBook Air M2 embarque un capteur d’une résolution de 1080p. L’objectif de la firme de Cupertino est d’aligner l’Air avec les nouveaux MacBook Pro. En plus de la résolution, la webcam bénéficie d’une amélioration de l’image et de la gestion de la faible luminosité avec la nouvelle puce M2. Une aubaine pour les réunions en visioconférence ou passer des appels vidéo entre amis.

Le MacBook Air M2 2022 est livré avec un écran de 13,6 pouces. La résolution est revue à la hausse, allant de de 2 560 x 1 600 pixels à 2 560 x 1 664 pixels. On a également un écran Liquid Retina plus grand et plus lumineux. Les 100 nits du dernier modèle sont désormais à 500 nits, avec une prise en charge d’un milliard de couleurs. Seul bémol : il n’y a pas de support ProMotion.

Nous avons également droit à de nouvelles couleurs. On dit adieu aux couleurs vives et pastel comme sur l’iMac 24 pouces. Le MacBook Air M2 est disponible en Space Gray, Silver, Starlight et Midnight Blue. Chaque couleur s’accompagne de câbles d’alimentation assortis. Bravo Apple !

En résumé, Le MacBook Air (M2) est aussi fin et léger: seulement 11 mm d’épaisseur pour 1,2 kg.

Voir aussi : MacBook Pro 13 pouces 2022 : fiche technique, date de sortie et prix

Périphériques supplémentaires

Le nouvel ordinateur portable d’Apple dispose d’une charge MagSafe et de deux ports Thunderbolt. Et contrairement aux iPhone, il embarque même une prise casque 3,5 mm ! Ce port audio vise à faciliter la vie des étudiants et des enseignants, en ces temps où la visioconférence est un élément primordial.  

Le modèle standard du MacBook Air M2 est livré avec un chargeur de 30 W. Vous pouvez bien sûr le mettre à niveau en choisissant un adaptateur de 67 W. En déboursant environ 60 euros, vous pouvez charger rapidement votre ordinateur portable de 0 à 80 % en seulement 20 minutes.

Pour changer aux habituelles grilles d’enceintes, Apple intègre sur son nouveau MacBook Air deux woofers et deux tweeters. Ces derniers se placent discrètement entre le clavier et l’écran. Ceci a pour but d’apporter une meilleure expérience sonore tout en adoptant un look beaucoup plus propre.

Fiche technique et performances

Le changement majeur sur le MacBook Air 2022 reste incontestablement la nouvelle puce M2. Ce SoC alimente l’ordinateur portable avec ses 5 nanomètres de deuxième génération. Selon Apple, elle embarque un processeur 18 % plus rapide, un processeur graphique à 10 cœurs 35 % plus rapide et un moteur neuronal 40 % plus rapide que son prédécesseur. Le système de base est livré avec un GPU à 8 cœurs, personnalisable à 10 cœurs.

En comparaison avec la version précédente de l’ordinateur portable, le MacBook Air 2020 était livré avec le SoC Apple M1. Ce dernier combine CPU, GPU et autres composants dans un processeur à 8 cœurs capable de performances déjà impressionnantes. Ce modèle 2020 était nettement plus puissant que la version Intel. Il fonctionne 3,5 fois plus vite en termes de performances du processeur et 5 fois plus vite pour les performances de son GPU. Imaginez maintenant la puissance de la puce M2 !

Lors de la WWDC 2022, le MacBook Air M2 exécutait encore macOS Monterey. La firme de Cupertino promet la migration vers le nouveau macOS Ventura à son lancement plus tard cette année. Et déjà, l’ordinateur portable ultra-fin est déjà très rapide et réactif, même avec plusieurs applications ouvertes en simultané. Petit bonus : il est complètement silencieux, même avec un nombre réduit de ventilateurs.

Voir aussi : Continuity Camera : utiliser votre iPhone comme webcam pour Mac !

Prix ​​et disponibilité du MacBook Air M2

Pour l’instant, Apple n’a pas encore annoncé de date de livraison pour le nouvel ordinateur portable. Toutefois, les précommandes sont déjà ouvertes depuis le 6 juin 2022.  Le MacBook Air M2 sera disponible à partir de 1 118 euros.

En guise de rappel, le MacBook Air M1 reste encore disponible pour la somme de 931 euros. Les étudiants et les établissements d’enseignement peuvent s’en procurer à un tarif réduit de 838 euros.

Si vous avez raté l’annonce du nouveau MacBook Air d’Apple, regardez la vidéo ci-dessous !

Noter cet article