Les batteries qui occupent les smartphones et autres téléphones ont toujours utilisé la technologie Lithium ion. Cette dernière utilise une anode en graphite pour produire de l’énergie. Au fil des années, la technologie a été maitrisée afin d’offrir une plus grande autonomie, avec les besoins qui augmentent. Même si 5000 mAh demeure la commune mesure, on trouve des appareils avec une batterie de 6500 mAh, mais aussi des appareils avec une batterie en dessous des 5000 mAh. C’est souvent le cas des iPhone. Le problème, c’est que la technologie Lithium ion offre une densité énergétique limitée : pour une plus grande autonomie, il faudrait une plus grosse batterie ; d’où la course à la finesse lancée par les constructeurs. Mais avec les batteries au silicium, cela change la donne.
Sommaire :
Les batteries Lithium Si/C décuplent l’autonomie des appareils, mais étaient peu répandues
Les batteries Lithium Si/C (silicium-carbone) ne sont pas une invention en 2025. Elles existent depuis longtemps et font bondir l’autonomie des smartphones. Plusieurs constructeurs s’intéressent déjà à la technologie et n’hésitent pas à proposer des smartphones qui en embarquent.
Les batteries Lithium Si/C constituent en quelque sorte une version “corrompue” des batteries au Lithium ion : une petite partie du graphite de l’anode est remplacée par du silicium. En conséquence, une batterie au Lithium ion qui offrait 5000 mAh pourrait voir son autonomie passer à 6 voire 7500 mAh, sans que sa grosseur ne soit augmentée. Ainsi, l’encombrement est réduit, tout en offrant une meilleure autonomie. À l’heure où la course à la finesse gagne en ampleur et les smartphones pliables deviennent la norme, cette forme de batterie pourrait devenir cruciale.
Si l’on n’en voit pas encore en Europe, le marché asiatique est déjà utilisé comme terrain d’expérimentations des premiers smartphones équipés de cette forme de batterie. En début d’année, la marque Honor avait par exemple lancé son Magic 7 Lite avec une batterie Lithium-ion Si/C de 6600 mAh en Chine. Si le OnePlus Nord CE5 sur le marché européen était doté d’une batterie de 5200 mAh, la version indienne possédait une batterie de 7100 mAh.
VOIR AUSSI : Batteries au Graphène: vers une autonomie révolutionnaire des smartphones
Pourquoi des smartphones avec de telles batteries sont rares en Europe ?
Même fabricant, même modèle, deux versions différentes ? La raison est l’Union européenne. Les smartphones chinois équipés de batteries silicium-carbone avec des capacités dépassant 7 000 mAh arrivent souvent en Europe avec des batteries nettement plus petites en raison des règlementations sur le transport. Les batteries dépassant 160 Wh ne peuvent pas être transportées en avion, ce qui complique la logistique pour les fabricants.
Aussi, la technologie est actuellement dominée par les Chinois qui préfèrent utiliser leurs marchés locaux comme lieu de test. Depuis début 2025, les batteries silicium-carbone ont été popularisées par des marques chinoises comme Xiaomi et Honor. Elles adoptent la prudence en Europe, car les risques que la technologie présente ne sont pas encore clairement définis et un problème pourrait s’avérer très coûteux.
En outre, pour être vendue dans l’UE, une batterie de smartphone doit désormais tenir au moins 800 cycles en conservant 80% de sa capacité initiale. Les batteries silicium-carbone doivent donc d’abord prouver leur durabilité sur le long terme.
L’arrivée des batteries 100% silicium change la donne
Les technologies progressent très rapidement. Si le caractère corrompu des batteries Lithium Si/C commandait la prudence, l’arrivée des 100% silicium pourrait booster les choses. Il y a quelques semaines, le fabricant Realme annonçait une batterie Lithium-Si d’une capacité de 15 000 mAh, qui pourrait offrir jusqu’à 53h d’autonomie en streaming vidéo. Il s’agit du double de la capacité maximale de la batterie la plus endurante actuellement sur le marché.
Avec 15 000 mAh, les smartphones pourraient approcher une semaine d’autonomie avec une utilisation normale et moins intensive.
IdealoGeek est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :






