Qu’est-ce qu’un logiciel libre ?

Un logiciel libre est un programme informatique qui peut être librement exploité ou modifié par ses utilisateurs sans nécessiter l'achat d'une licence. Voyons plus en détails les caractéristiques du logiciel libre !
logiciel libre

Un logiciel est un élément indispensable dans le fonctionnement d’un système informatique donné. Aujourd’hui, il existe différents types de logiciels au nombre desquels figure le logiciel libre. Toutefois, certaines personnes ont tendance à le confondre avec d’autres types de logiciels tels que le logiciel gratuit ou encore l’open source. Vous avez une idée assez vague de ce que c’est qu’un logiciel gratuit, et vous aimerez en apprendre beaucoup plus à ce sujet ? Que savoir donc au sujet du logiciel libre ?

Qu’est-ce qu’un logiciel libre ?

Un logiciel libre est un logiciel dont la distribution s’effectue sous licence libre. Ce type de logiciel est protégé par un droit d’auteur, mais le caractère libre de la licence lui confère une certaine souplesse. Un logiciel libre peut donc être utilisé, redistribué ou modifié, sans restriction selon le désir de la personne à qui il a été distribué.

Ce type de logiciel peut être créé par tous, que ce soit par un informaticien, un musicien, d’un graphiste, etc. Toutefois, il est important de préciser qu’à la tête de chaque projet de création de logiciels libres, se trouve une structure assez formelle généralement constituée de particuliers ou d’entreprises.

Mais qui de mieux que Richard Stallman pour nous donner la définition du logiciel libre ? Richard Matthew Stallman (alias RMS) est un programmeur informatique américain et militant du logiciel libre. C’est lui a initié en 1983 le mouvement du logiciel libre avec le projet GNU. Laissons lui donc la parole !

VOIR AUSSI : Qu’est que le cloud computing ?

Quels sont les 4 principes du logiciel libre ?

Un logiciel libre est avant tout régi par une licence libre qui garantit certaines libertés fondamentales dans l’utilisation. De ce fait, un logiciel libre se base sur quatre principes.

La liberté d’exécuter le logiciel

Il s’agit du principe 0 du logiciel libre. Selon ce principe, l’utilisateur est libre d’exécuter le logiciel sans restriction comme il le veut. Il peut donc l’exécuter sur tous types d’ordinateurs et autant de fois qu’il le veut. L’utilisateur est également libre d’exécuter le logiciel pour des besoins particuliers comme professionnels.

La liberté d’étudier le fonctionnement du logiciel et l’adapter si possible à ses besoins

Il s’agit du premier principe du logiciel libre. Grâce à cette liberté, l’utilisateur a accès au code source du logiciel, donc à ses secrets de conception. Il peut donc l’étudier comme il veut et y apporter certaines modifications afin de l’adapter à ses besoins.

La liberté de redistribuer des copies

C’est le principe 2 du logiciel libre. Selon ce principe, l’utilisateur est libre de copier gratuitement le logiciel à autant de monde qu’il le souhaite. Il est également libre de faire des copies et de les offrir à son entourage. Ce principe appelle donc principalement à l’entraide et au partage.

La liberté d’améliorer le logiciel et de publier les améliorations

Selon le principe 3 du logiciel libre, l’utilisateur a la totale liberté d’améliorer le logiciel en corrigeant ses éventuelles failles, etc. Il détient également l’autorisation de publier ses résultats afin d’en faire profiter toute la communauté.

Les principes sont ainsi nommés de 0 à 3, car dans le langage informatique, le chiffre 0 n’est pas du tout nul. Pour être vraiment considéré comme libre, un logiciel doit nécessairement respecter ces 4 principes.

Quelle est la différence entre un logiciel libre et un logiciel Open Source ?

Un Open Source est un logiciel dont le code source est ouvert et accessible à tous. En effet, le code source de ce type de logiciel peut être consulté, modifié et même redistribué par n’importe qui. Certaines personnes ont tendance à croire que le logiciel Open Source est toujours gratuit, ce qui n’est pas le cas. Tout comme le logiciel libre, il peut être payant.

Il existe donc de nombreuses similarités entre les logiciels libres et Open Source. De nombreuses personnes ont d’ailleurs tendance à les confondre. Cela est surtout dû au fait que la majorité des logiciels libres sont Open Source et que presque tous les logiciels Open Source sont libres.

Malgré ces ressemblances, l’Open Source et le logiciel libre se distinguent par leur objectif. En effet, le premier est tourné vers un objectif de développement collaboratif tandis que le second a pour but de défendre les libertés individuelles.

Est-ce qu’un logiciel libre est toujours gratuit ?

De nombreuses personnes ont tendance à croire qu’un logiciel libre est d’office gratuit. Or, ce n’est absolument pas le cas. Cette confusion est sans aucun doute liée à l’appellation anglaise du logiciel libre. En effet, en anglais, le logiciel gratuit est appelé free software, avec le mot “free” qui veut dire à la fois libre et gratuit.

Le terme libre en français fait donc référence à la liberté et non à la gratuité. De ce fait, bien que de nombreux logiciels libres soient gratuits, vous trouverez sur le marché des logiciels libres payants. Ces logiciels libres payants sont généralement vendus sous forme de CD-ROM, et ce, à des prix très abordables.

VOIR AUSSI : 5 logiciels de mise a jour de pilote gratuits pour Windows 10

Quelle est la différence entre un logiciel libre et un logiciel gratuit (freeware) ?

Un logiciel gratuit ou freeware en anglais est un logiciel que vous pouvez télécharger et utiliser sans dépenser de l’argent. Bien que la majorité des logiciels gratuits soient totalement gratuits pour une durée indéterminée, un grand nombre de développeurs commercialisent leurs logiciels gratuits sous forme de freemiums et de shareware.

Les freemiums font référence à des logiciels qui sont proposés gratuitement. Toutefois, pour obtenir des fonctionnalités plus complètes, vous devez nécessairement acheter la version premium. Les sharewares, quant à eux, sont des programmes disponibles gratuitement et dont le partage est vivement encouragé. Toutefois, la période de gratuité est limitée avec ce type de logiciel et vous devez nécessairement payer pour continuer à l’utiliser.

Contrairement au logiciel libre, le logiciel gratuit est accessible sans que vous n’ayez besoin de payer. Cependant, vous ne pourrez pas toujours profiter de toutes ses fonctionnalités, ce qui n’est pas le cas avec le logiciel libre. De plus, contrairement au logiciel libre qui offre une grande liberté, le logiciel gratuit n’offre qu’une liberté très restreinte à l’utilisateur final. En effet, même si ce logiciel est disponible gratuitement, vous ne pouvez pas en faire ce que vous voulez. Son code source est généralement inaccessible et vous ne pouvez ni le modifier, ni le redistribuer, encore moins l’améliorer ou en tirer profit sans l’autorisation du concepteur. Toutefois, il peut arriver dans certains cas qu’un logiciel soit à la fois libre et gratuit

Exemples de logiciels libres

Exemples de logiciels libres

Vous trouverez aujourd’hui sur le marché de l’informatique un très grand nombre de logiciels gratuits. Parmi ces derniers se trouvent des systèmes d’exploitation, des navigateurs web, des lecteurs de courriel, etc. D’ailleurs, un très grand nombre de logiciels libres ont aujourd’hui acquis une notoriété internationale.

Mozilla Firefox

Firefox est un navigateur web totalement libre et gratuit. Ce programme est disponible pour mobile et PC. Il est distribué depuis 2003 par la Mozilla fondation. Étant un logiciel libre, son code source est donc accessible et peut être modifié par n’importe qui.

Chromium

Tout comme Firefox, Chromium est également un navigateur web libre. Ce logiciel a été créé en 2008 et est compatible avec de nombreux systèmes d’exploitation. Il est aussi important de préciser que Chromium sert de base à de nombreux autres navigateurs aussi bien libres, Open Source et propriétaires.

Thunderbird

Développé en 2003 par Mozilla, Thunderbird est un client de messagerie totalement libre et gratuit. Ce lecteur de courriel est très performant et extensible à travers des modules complémentaires.

VLC

Il s’agit d’un lecteur vidéo média gratuit et totalement libre qui est issu du projet vidéo LAN. Ce programme fonctionne sous Windows, Linux, macOS, Android, etc.

D’autres logiciels tels que K-Meleon, Scribus, Abiword, PDF Creator ou encore OpenOffice.org sont aussi libres.