Logiciel malveillant Silver Sparrow : que faire si votre Mac est infecté ?

Silver Sparrow est un nouveau logiciel malveillant ciblant les ordinateurs Mac d'Apple. Vous pensez être infecté par ce malware ? Voici ce que vous devez faire !
Silver Sparrow

Un logiciel malveillant ou maliciel est un programme élaboré dans le but de nuire à un système informatique, et ce à l’insu de l’utilisateur de ce système. Certains logiciels malveillants sont développés spécialement pour attaquer un système spécifique comme celui exploité par les Mac. Le logiciel Silver Sparrow est un exemple parfait de virus sur mac et il doit amener chaque utilisateur de Mac à se doter des moyens nécessaires pour s’en protéger. Ici, vous trouverez des informations pratiques contre le Silver Sparrow.

Qu’est-ce que Silver Sparrow ?

Silver Sparrow est un nouveau logiciel malveillant destiné aux Macs et conçu pour infecter les ordinateurs tels que Mac Intel et M1. Ses activités suspectes ont été récemment remarquées dans près de 30 000 Macs et dans différents pays, notamment au Royaume-Uni, les États-Unis, le Canada, la France et l’Allemagne. Le but de ce malware est d’ouvrir la porte dérobée de votre système aux charges utiles malveillantes. Ce virus Mac infecte donc votre appareil Mac et entraîne d’autres logiciels malveillants supplémentaires. Le plus difficile reste le fait que le motif principal des acteurs derrière cette attaque de malware est inconnu jusqu’à présent.

Silver Sparrow Mac

Quel antivirus pour éviter l’infection Silver Sparrow ?

Le système de sécurité standard de votre Mac peut éviter l’infection de malwares. Cependant, bon nombre de ces maliciels tels que Silver Sparrow arrivent à dénicher des failles dans le système. À cet effet, ici vous pouvez trouver un antivirus pour Mac qui arrive très bien à résister à ce Malware coriace. Le rôle de cet antivirus consiste surtout à renforcer la sécurité de votre système Mac. Ainsi, vous protégez votre appareil et vos données précieuses de toute cyberattaque.  

Comment Silver Sparrow infecte un Mac ?

La méthode exacte de la distribution du malware Silver Sparrow est encore inconnue. Très souvent, les chevaux de Troie et les logiciels malveillants intègrent les appareils via les :

  • sites Web non officiels ou inconnus ;
  • faux logiciels de mise à jour ;
  • réseaux de partage de fichiers peer-to-peer ;
  • téléchargeurs et des installateurs, etc.

Une fois que vous activez un logiciel installé sur votre Mac avec des outils d’activation illégaux, vous installez des programmes supplémentaires qui peuvent contenir des logiciels malveillants tels que des chevaux de Troie. Vous pourrez découvrir ici un autre exemple de logiciel malveillant qui menace les appareils Apple.

Par ailleurs, les chevaux de Troie et logiciels malveillants peuvent également être distribués via les campagnes de spam par e-mail. Les escrocs ou les cybercriminels peuvent envoyer des spams dans votre boîte aux lettres. Ces courriels contiennent souvent des messages faussement positifs accompagnés d’hyperliens ou de pièces jointes malveillants. Lorsque vous les ouvrez par inadvertance, ils exécutent certains codes pour installer les logiciels malveillants sur votre ordinateur.

Raison pour laquelle vous devez être vigilant lorsque vous surfez en ligne. Vous devez éviter d’ouvrir les liens hypertextes ainsi que les pièces jointes présentées dans les courriers indésirables. Cela vous évitera d’ouvrir une faille de sécurité qui pourrait être profitable aux cybercriminels. Cliquez ici pour découvrir les précautions contre les cyberattaques lorsque vous jouez en ligne.

Comment supprimer Silver Sparrow de mon Mac ?

Si votre appareil a déjà été infecté par ce logiciel malveillant, il est important de le supprimer au plus vite.

Faire une analyse manuelle

Bien qu’il n’existe pas d’outils clés en main pour détecter sa présence, vous avez la possibilité de tester manuellement votre Mac avec la commande : ls/tmp/agent.sh. Si le résultat affiche : « no such file or directory », cela signifie que votre Mac n’est pas infecté. Dans le cas contraire, il se peut que votre appareil soit infecté.

À titre informatif, le fichier de base qui installe le malware peut avoir pour nom ‘’updater.pkg’’ ou ‘’update.pkg’’. Si vous retrouvez un tel fichier dans votre dossier de téléchargements, ne l’ouvrez pas avant de le supprimer immédiatement. En outre, vous pouvez aussi utiliser le scan de votre antivirus.

Scanner l’ordinateur avec un système antivirus

Vous devez également prendre l’habitude d’analyser votre Mac de temps en temps. Que vous utilisiez le système standard de sécurité de Mac ou un logiciel antivirus, vous devez veiller à ce qu’il soit toujours opérationnel dans la détection de tous les fichiers compromettants. Par ailleurs, vous devez également vous assurer de mettre à jour le système de sécurité de votre ordinateur. Certains correctifs peuvent être essentiels pour détecter les nouveaux malwares conçus par les cybercriminels. N’hésitez pas à cliquer ici pour prendre connaissance d’autres informations sur le virus Silver Sparrow.