Le minage de cryptomonnaies : l’essentiel à savoir

Le minage de cryptomonnaie est une opération effectuée à l’aide d’un outil informatique pour résoudre des problèmes mathématiques.
Minage de cryptomonnaie : bon à savoir

Vous avez surement déjà entendu les mots minage, Bitcoin, cryptomonnaie quand vous avez surfé sur le web. Ce sujet fascine tellement d’internautes depuis une décennie que nombreuses sont les questions posées à propos de cette nouvelle source de revenus. Qu’est-ce que c’est exactement ? Dans cet article, nous allons essayer de mettre à jour et de vous résumer tout ce qu’il faut savoir à propos du minage de cryptomonnaies.

Qu’est-ce que le minage de cryptomonnaies ?

Pour avoir une idée précise de ce qu’est le minage de cryptomonnaie, revenons un peu en arrière. Le terme a été utilisé na première fois en 2009 quand la première blockchain Bitcoin a été créée. À l’image des mineurs d’or, le mineur de Bitcoin part « miner », ou résoudre des calculs mathématiques, équipé de son « pioche » ou un ordinateur. Lorsqu’il trouvait le bon « filon » (la bonne réponse), il est récompensé en cryptomonnaie.

Le minage de cryptomonnaie est une opération effectuée à l’aide d’un outil informatique et consiste à résoudre des problèmes mathématiques afin de valider une transaction sur un réseau appelé blockchain. À l’aide de leur PC, les mineurs doivent enregistrer les blocs de transaction pour les sécuriser et les inscrire au sein de la chaine qui fait office de registre comptable. En résumé, le travail des mineurs assure le bon fonctionnement de la blockchain et par conséquent, d’être rémunéré en cryptomonnaie.

Comment effectuer un minage ?

Pour pouvoir miner de la cryptomonnaie, il faut installer un logiciel de minage sur votre ordinateur. Ce programme informatique va exploiter le processeur et la carte graphique de votre PC pour résoudre lesdits calculs mathématiques.

Plus votre ordinateur est puissant, plus la capacité de minage sera importante. Par conséquent, la probabilité de trouver rapidement la solution au problème posé est élevée.

Une fois le problème de transaction résolu, il ne reste plus alors qu’à confirmer toutes les transactions et de les inscrire dans un grand livre de comptes (blockchain). Vous serez par conséquent payé.

Miner de la cryptomonnaie est-il accessible à tout le monde ?

Miner de la cryptomonnaie est une opération open source, ce qui veut dire que tout le monde peut y accéder. Cependant, réussir à résoudre les problèmes mathématiques des transactions ne sera pas à la portée de tout le monde. Le minage requiert du temps, une puissance de calcul et des connaissances mathématiques de base. Sans cela, il sera extrêmement difficile de trouver la solution d’un bloc de transaction, et donc de toucher la rémunération.

Tout le monde ne peut pas non plus s’offrir d’un PC ultrapuissant qui sera dédié uniquement au minage. Comme le minage est une opération constante, tous ceux qui voudront entrer dans ce monde doivent tenir compte de leur dépense matérielle pour avoir une machine plus puissante et d’assurer leur dépense en électricité. L’opération requiert une puissance électrique considérable qui peut revenir chère. Le plus simple et le moins onéreux seraient sans doute de penser à investir dans les cryptomonnaies, au lieu de les miner.