Comment nettoyer la poussière d’une PS4 ?

Découvrez comment ouvrir, retirer les vis et nettoyer complètement la poussière sur le ventilateur et les autres composants de votre PS4.

nettoyer-ps4

Il y a déjà 9 ans que la PS4 est sortie sur le marché. Beaucoup d’entre nous se sont rués dans nos magasins de jeux pour s’en procurer une en 2013. Et si vous faites partie de ces gens, il y a de fortes chances que votre PS4 ait subi l’épreuve du temps. Elle devient donc de plus en plus bruyante au fil des années. La cause est simple : la poussière s’accumule à l’intérieur du système. Alors, comment nettoyer cette poussière de sa PS4 sans risque ? Dans ce dossier, nous vous expliquerons toutes les démarches à suivre, les matériels nécessaires et les astuces bonnes à savoir. À vos tournevis !

Quelques mots avant de commencer

Nettoyer la poussière d’une PS4 est un processus relativement simple. Toutefois, vous devez redoubler d’attention au moment du démontage, du nettoyage et du remontage. Le moindre faux mouvement risque d’endommager les circuits imprimés sur la carte mère, alors pensez-y à deux fois avant d’y appliquer votre brosse.

Assurez-vous également de sauvegarder vos données avant de procéder au démontage de votre console. Transférez vos sauvegardes et captures d’écran sur un disque dur externe, puis éteignez le système.

Sachez qu’ouvrir votre PS4 et la nettoyer annulera votre garantie. Cependant, si l’année de garantie est déjà passée, cela ne posera pas vraiment de problème. Vous pouvez nettoyer votre console de fond en comble : votre garantie a probablement expiré de toute façon.

Maintenant, il est temps de nettoyer votre PS4 et d’enlever toute la poussière dans la console. Nous montrons toutes les étapes ci-dessous :

Les matériels nécessaires pour nettoyer la poussière sur votre PS4

Pour nettoyer votre PS4 simplement et à la perfection, vous avez besoin des matériels ci-dessous :

  • Un tournevis  cruciforme TR9. Un tournevis TR8 peut également servir.
  • Un couteau, cutter ou un objet à bout pointu. Ils vont servir à décoller les autocollants recouvrant les vis arrière de la PS4.
  • Un tournevis cruciforme standard, pour les vis à l’intérieur de la PS4. Un plus petit tournevis fonctionnera mieux ici.
  • Une canette d’air comprimé pour souffler et nettoyer la poussière dans la PS4.

Nous vous recommandons également d’utiliser les matériels ci-dessous, pour plus de propreté :

  • Coton-tige : pour éliminer la moindre poussière. Il vous aide également à bloquer le ventilateur lorsque vous soufflez de l’air.
  • Un petit récipient ou un morceau de ruban adhésif pour ranger les vis.
  • Une brosse de nettoyage ou une vieille brosse à dents, pour nettoyer la poussière collée sur le ventilateur de la PS4.

Une fois que vous avez tout en main, allons démonter votre PS4 !      

Voir aussi : Comment transférer les données de sauvegarde PS4 vers la PS5 ?

Étape 1 : Débranchez votre PS4

Avant de commencer à nettoyer votre PS4, vérifiez bien qu’elle est éteinte et hors secteur. Pour ce faire, allumez votre console. Dans le menu principal, maintenez le bouton PS de votre manette. Sur la fenêtre qui s’affiche sur votre écran, rendez-vous vers Alimentation > Éteindre la PS4.

Attendez que tous les voyants de votre PS4 s’éteignent complètement. Ensuite, débranchez le câble d’alimentation et le câble HDMI.

Mettez votre PS4 sur une surface plane et bien espacée. Cela vous aidera beaucoup lors du démontage et du nettoyage de votre console.

Étape 2 : Retirez les vis à l’arrière de la PS4

Maintenant, retournez votre console pour que vous puissiez voir le dos. Vous verrez alors trois autocollants noirs en ligne avec le port d’alimentation. Retirez-les pour faire apparaître les vis en dessous. Les deux autocollants sur les côtés sont un peu plus épais que ceux du milieu : utilisez un autre outil pointu pour décoller le coin. Le reste se détachera facilement avec la main.

Une fois que vous avez retiré les autocollants, prenez le tournevis TR9 et retirez les vis en dessous. Faites attention à ne pas trop forcer : vous risquez de les décaper. Mettez-les dans le récipient dédié ou sur un papier adhésif pour éviter tout accident.

Étape 3 : Retirez le couvercle de la console

Ces vis que vous venez d’enlever sont celles qui maintiennent le couvercle de votre PS4. Maintenant, vous pouvez le retirer en toute sécurité. Commencez par la partie où il y a les vis, en tirant légèrement sur les bords. Procédez méticuleusement, sans trop forcer !  

Une fois que vous avez complètement retiré le couvercle, nettoyez la poussière dessus. Continuez sur la partie en évidence, recouverte auparavant par le couvercle. Utilisez votre air comprimé pour accélérer la tâche. Faites-en de même sur le ventilateur de la PS4.

Quand vous avez fini de nettoyer la poussière sur votre PS4, débarrassez-vous des traces récalcitrantes par un chiffon ou un coton-tige.

Étape 4 : Retirez le bloc d’alimentation

Après le couvercle, il est temps de retirer le bloc d’alimentation de la PS4. Cette étape est nécessaire pour pouvoir nettoyer le dissipateur thermique de la console. Pour cela, enlevez les cinq vis qui maintiennent le bloc d’alimentation en place. Utilisez le tournevis cruciforme TR9 pour enlever trois d’entre eux. Les deux autres s’enlèvent avec un tournevis à tête cruciforme standard.

Attention : Les vis cruciformes TR9 sont plus longues que les vis standard. Ils sont également un peu plus difficiles à retirer. Pensez donc à utiliser un cutter ou un autre objet fin pour les tirer vers le haut. Veuillez procéder délicatement, afin de ne pas plier les clips lors de cette opération.

Maintenant, retirez soigneusement le bloc d’alimentation. N’enlevez pas le câble qui le relie à la carte mère en dessous ! Vous aurez assez d’espace pour nettoyer la console tout en profondeur. Pour ce faire, saisissez soigneusement le bloc d’alimentation par les deux côtés et soulevez-le de manière uniforme.

Voir aussi : Comment connecter une manette de PS5 sur PS4 ?

Étape 5 : nettoyer toute la poussière de votre PS4 !

Une fois le couvercle et le bloc d’alimentation séparés du système, vous pouvez maintenant nettoyer le ventilateur de votre PS4. Voici comment éliminer efficacement la poussière à l’intérieur de la console :

Prenez la canette d’air comprimé et insérez la paille. Pensez à vaporiser quelques coups d’air loin de votre PS4, afin de voir s’il y aurait du liquide dans la pointe. Quand vous aurez tout vérifié, soufflez de courtes rafales d’air tout autour de votre PS4. Ceci va enlever la poussière aux abords de la console. Faites-en de même sur les coins, pour enlever la poussière cachée dessus. Pour plus de propreté, utilisez des cotons-tiges ou des boules de coton pour éliminer toute poussière que l’air comprimé n’atteindra pas.

Maintenant, il est temps de vous attaquer au ventilateur, au dissipateur de chaleur et les bords extérieurs de votre PS4. Ce sont les composants qui abritent le plus de poussière. Encore pire : la poussière accumulée est très difficile à enlever. Voici donc comment faire :

Tenez bien la canette d’air comprimé en position verticale. Comme ça, de l’air en sortira uniquement.

Bloquez le ventilateur de la PS4 avec votre doigt ou un coton-tige, puis souffler de l’air dessus. Répétez l’opération plusieurs fois jusqu’à ce que les poussières se détachent complètement du composant.

Vaporisez votre PS4 en petits coups ou en rafales. Évitez de maintenir un jet d’air constant : cela refroidira rapidement la canette, et la rendra difficile à manipuler.

Le dernier, mais pas des moindres : nettoyez la poussière de votre PS4 uniquement dans un lieu bien aéré et ventilé. À force d’enlever la saleté à l’intérieur de votre console, l’air ambiant dans la pièce va se polluer. Et il est dangereux d’inhaler constamment de la poussière pendant une période prolongée.

Si vous vous sentez mal à l’aise, sortez prendre de l’air frais pendant un long moment. Pensez également à mettre un masque à gaz ou une cache-bouche pendant l’opération.

Étape 6 : Remontez votre PS4

Une fois que votre PS4 est toute propre, et que vous êtes satisfait du nettoyage, il est temps de tout remonter. Pour ce faire, il faut répéter toute l’opération de démontage, mais dans le sens inverse.

Premièrement, prenez délicatement le bloc d’alimentation et remettez-la en place. Prenez soin à ne pas toucher ou coincer les connecteurs, au risque de les détacher et de les abîmer. Alignez bien les deux broches dans le coin inférieur gauche avec l’écart dans le bloc d’alimentation.

Ensuite, replacez les cinq vis qui maintiennent le bloc d’alimentation en place. Souvenez-vous de l’emplacement de chacun d’eux : les deux sur les coins inférieurs gauches et inférieurs droit sont les plus longues vis à tête cruciformes. Les trois autres restants sont des vis cruciformes TR9.

Une fois que tout est bien vissé, remettez le couvercle en place. Appuyez légèrement tout autour des bords pour vous assurer qu’il est bien fixé. Quand toutes les encoches sont bien accrochées, le couvercle ne bougera plus.

Maintenant, replacez les vis TR9 à l’arrière de la PS4. Comme pendant le démontage, procédez avec délicatesse, afin de ne pas endommager la coque de votre PS4. Vous pouvez également recouvrir les vis avec les autocollants, si vous voulez.

Et voilà, votre console est entièrement propre et remise en place ! Le fait de nettoyer votre PS4 de toute poussière la fera fonctionner beaucoup plus silencieusement qu’avant. Votre système aura un nouveau souffle, surtout si vous l’avez depuis des années.

Découvrez le tutoriel en vidéo par ici :

Noter cet article