Comment bien choisir ses lunettes gamer anti lumière bleue ?

Les lunettes anti lumière bleue permettent aux gamers de se prémunir de la fatigue oculaire et protéger leurs yeux des écrans. Voici quelques conseils pour bien les choisir !
lunettes gamer anti lumière bleue

Les lunettes gamer constituent une solution efficace pour les amateurs de jeux et les personnes qui sont souvent exposées aux écrans. En effet, elles confèrent de nombreux avantages à leurs utilisateurs et sont disponibles en plusieurs modèles. On a tendance à négliger cet accessoire, mais c’est pourtant un élément essentiel d’un bon setup gaming ! C’est d’ailleurs pourquoi il est important de connaître les critères à prendre en compte pour faire un bon choix. Pour ce faire, voici ce qu’il faut savoir sur les dangers de la lumière bleue et le choix des lunettes gamer.

Pourquoi acheter des lunettes gamer ?

Les lunettes gamer présentent de nombreux avantages non négligeables pour le bien-être des yeux.

Limiter les effets de la lumière bleue

Le premier avantage des lunettes gamer est qu’elles permettent d’éviter les effets néfastes de la lumière bleue. Il faut dire qu’elle est très dangereuse pour les yeux, d’où l’importance de s’en protéger. De plus, l’exposition à la lumière bleue peut entraîner un dérèglement de votre sommeil. Le fait d’acheter les lunettes de gaming vous permet de préserver le rythme de votre sommeil.

Éviter d’avoir mal aux yeux

Le fait d’acheter des lunettes gamer permet de réduire les risques relatifs aux troubles de la vue. En effet, lorsque vous êtes devant l’écran jusqu’à des heures tardives, vos yeux finissent par s’alourdir et devenir secs. À la longue, cela peut avoir des conséquences néfastes et irréversibles sur votre vision. Avec les lunettes gamer, la fatigue oculaire est considérablement réduite et vos yeux seront bien protégés.

Les dangers de la lumière bleue

La lumière bleue fait partie des éléments du spectre lumineux, mais il n’est pas visible à l’œil nu. Elle influence la qualité du sommeil et une exposition prolongée peut avoir des effets dangereux sur les yeux. En effet, des chercheurs ont démontré que les lésions photochimiques du cristallin et de la rétine peuvent être causées par l’exposition prolongée au rayonnement de la lumière bleue. Par conséquent, cela accélère le vieillissement de la rétine. De plus, d’autres études épidémiologiques ont prouvé que la lumière bleue fait partie des facteurs à risque de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Il s’agit d’un trouble de la rétine qui peut rendre aveugle. Ce type de lumière est également suspecté de jouer un rôle dans le développement de la cataracte.

Aussi, la lumière bleue empêche la production de mélatonine qui est l’hormone du sommeil. Ce qui peut nuire gravement à la qualité de celui-ci. Enfin, une étude américaine a montré que les différents troubles du sommeil qu’engendre la lumière bleue peuvent avoir d’autres conséquences graves. On peut citer par exemple l’anxiété, le stress, la dépression, le trouble bipolaire, etc. Dans cette même dynamique, une étude menée en 2017 a établi un rapport entre le trouble du sommeil par la lumière bleue et le risque de développement de diabète ou de cancer.

VOIR AUSSI : Souris de Pc et syndrome du canal carpien : le mal du gamer !

Les critères de choix des lunettes gamer

Plusieurs critères sont à prendre en compte lors du choix des lunettes gamer.

La filtration de la lumière bleue

Il s’agit de l’un des critères les plus importants lors du choix des lunettes gamer. En effet, il convient de noter que chaque modèle dispose d’un taux de suppression spécifique qui se distingue de la lumière bleue. Plus ce taux est élevé et plus le niveau de protection sera important. Par conséquent, le taux de suppression chez les modèles de lunettes gamer les moins performants est de 30 %. Il y a également des modèles dont le taux peut aller jusqu’à 70 %. Enfin, on distingue aussi les modèles qui offrent un taux d’élimination allant jusqu’à 90 %. Toutefois, il faut dire que ces derniers sont assez rares sur le marché, ce qui explique d’ailleurs leur prix élevé. Dans tous les cas, il est conseillé de choisir un modèle dont les performances sont conformes à vos besoins. Prêtez également attention aux lunettes de gaming équipées de verres anti-lumière, car celles-ci assurent un blocage de 85 % maximum des rayonnements. De plus, elles bloquent les rayons UV à 100 %, soit une protection optimale.

Le design

lunettes gamer anti lumière bleue choisir

Certaines personnes croient que les lunettes gamer sont extravagantes alors que ce n’est pas le cas pour tous les modèles. Alors pour bien choisir ses lunettes gamer, l’esthétique joue aussi un rôle important. De nos jours, les fabricants proposent des modèles inspirés des lunettes de soleil et des lunettes de vue. En effet, ils ont pris conscience de l’usage assez régulier de ces accessoires, raison pour laquelle ils proposent des modèles pour tous les goûts.

Par ailleurs, vu que vous serez amené à utiliser vos lunettes chez vous, mais également au bureau, il est conseillé de choisir un modèle stylé. Pour ce faire, vous avez le choix entre différentes formes, couleurs et styles. L’essentiel est de choisir un modèle qui pourra parfaitement s’accorder avec votre style vestimentaire. Aussi, vous devez savoir que le design va au-delà de l’esthétique. En réalité, il inclut aussi l’adaptabilité et l’ergonomie. Cela veut dire que le modèle que vous allez choisir doit avoir un design qui pourra épouser parfaitement la forme de votre tête. De même, la coupe doit être adaptée pour occuper toute votre vision. Enfin, il est important que le champ de vision que couvrent les yeux soit aux environs de 200 ° par mouvements oculaires. Ainsi, le fait de choisir de bonnes lunettes gamer pourra vous assurer un excellent champ de vision.

Le confort

Le dernier critère à prendre en compte pour choisir ses lunettes gamer, c’est le confort. En effet, il est primordial d’avoir des lunettes qui ne vous gênent pas, quelle que soit la durée d’utilisation. Donc, des modèles qui font mal aux oreilles ou au nez et qui peuvent même y laisser des traces après quelques heures sont totalement à éviter. Et pour cause, vous ne pourrez pas les porter trop longtemps. L’idée est de choisir des lunettes légères que vous pourrez porter sur le long terme et qui se montrent confortables. La question du confort aurait pu être vite réglée chez l’opticien. Toutefois, les lunettes gamer sont achetées directement, ce qui rend les choses plus compliquées. Dès lors, il faudra faire preuve de vigilance pour obtenir un modèle qui allie confort et performances.

Vous l’aurez compris, le port des lunettes gamer est indispensable pour la sécurité de vos yeux si vous êtes souvent exposé aux écrans. Celles-ci vous permettent en effet de passer autant de temps que vous voulez devant l’ordinateur sans que vos yeux n’en soient affectés. Par ailleurs, il est capital de bien considérer certains critères lors du choix des lunettes gamer. Grâce à cela, vous pourrez facilement trouver le modèle qui vous convient.