Souvenez-vous il y a de cela 30 ans lorsqu’acheter un PC portable était considéré comme un luxe. Il fallait en effet débourser à ce moment-là près de trois fois le prix d’un PC fixe (approximativement 4 000€ en prenant en compte l’inflation). Depuis, les prix ont fortement baissé, mais cela s’est également traduit par une diversification importante de l’offre entre les netbooks, les ultrabooks ou encore les PC portables gaming. Dans cet article, nous allons ainsi vous donner quelques caractéristiques et critères de choix que vous devriez avoir en tête lors du choix d’un nouveau PC portable.
Sommaire :
La résolution de l’écran : du full HD minimum sinon rien ?
Alors que la plupart des PC portables d’entrée de gamme avaient une résolution HD (1280 x 720 pixels) il y a encore 10 ans, il semble que les standards aient changé depuis. Ainsi, même pour un PC portable neuf à moins de 400€ de 15 pouces, on devrait normalement vous proposer du Full HD (1920 x 1080 pixels) au minimum. Selon nous, c’est suffisant pour de la bureautique puisque cela vous permet de profiter de YouTube ou encore de Netflix dans d’excellentes conditions.
Toutefois, au-delà de la résolution, il faut aussi s’intéresser à d’autres aspects pour juger de la qualité de l’écran : luminosité, contraste, colorimétrie, angles de vision… Nous vous recommandons de vous rendre sur ce site pour trouver le meilleur PC portable et obtenir notamment des infos sur l’écran de chacun.
Le processeur : faut-il privilégier AMD ou Intel ?
La question du processeur est également très importante puisque c’est ce qui déterminera en grande partie la fluidité de votre ordinateur portable avec la mémoire vive. Si vous utilisez votre PC portable pour des tâches exigeantes, comme le montage vidéo, le jeu vidéo ou la modélisation 3D, vous devriez choisir un Intel Core i5 au minimum ou bien un AMD Ryzen 5. À propos de la mémoire vive, 8 Go voire 16 Go nous semblent être une bonne base en 2023.
Maintenant, la question que l’on se pose souvent en tant que geek concerne la marque du processeur avec l’éternelle rivalité entre Intel et AMD. Vous constaterez que nous avons cité les deux dans notre précédent paragraphe pour une raison simple : il n’y a pas vraiment à l’heure actuelle de constructeur qui se démarque de l’autre en termes de puissance. La seule tendance claire, c’est que les Ryzen ont globalement une meilleure efficacité énergétique grâce à une meilleure finesse de gravure (7 nm pour l’entrée de gamme contre 14 nm pour Intel).
VOIR AUSSI : Pourquoi faire assurer mon ordinateur portable ?
Ne pas négliger le stockage et la connectique
Enfin, si vous souhaitez un PC portable qui soit très confortable au quotidien, c’est-à-dire qui s’allume en un clin d’œil avec un accès rapide à vos données, nous vous conseillons fortement d’opter pour un modèle équipé d’un SSD. Pas la peine de prendre le plus onéreux si c’est juste pour de la bureautique encore une fois, vous devriez déjà voir une grande différence si vous êtes encore habitué à utiliser un HDD (qui devrait bientôt disparaître d’ailleurs).
Pour ce qui est de la capacité, avec l’émergence du Cloud, il n’est plus nécessaire de s’embêter réellement avec cela. 256 Go devraient vous suffire amplement, sauf usage spécifique bien entendu. Enfin, si vous avez besoin de connecter plusieurs périphériques à votre PC portable, vous devriez choisir un modèle avec une connectique variée (USB-A, USB-C, HDMI, Ethernet…). Il existe bien sûr des accessoires pour pallier un manque de ports USB, mais c’est toujours mieux d’être bien équipé dès le départ !
Leave a Reply