Quels sont les critères de choix d’un PC gamer ?

Vous voulez acheter un nouveau PC Gamer mais vous ne savez pas lequel choisir ? On vous explique les principaux critères de choix d’un PC destiné au gaming !

critères de choix d’un PC gamer

Le gaming sur PC est un domaine en perpétuelle évolution. En effet, jouer sur un PC de bonne qualité permet au joueur de plonger pleinement dans l’univers du jeu et de profiter des dernières performances graphiques. Mais, comment choisir son PC gaming ? Quels sont les critères d’un PC gamer ?

Le choix du type de PC : Ordinateur de bureau ou PC portable ?

Avant d’acheter son PC gamer, il est important d’étudier toutes les caractéristiques du pc gamer que l’on souhaite acheter. Tout d’abord, il faut savoir si l’on veut un ordinateur fixe ou un ordinateur portable. Voici quelques informations utiles à propos de chaque choix.

L’ordinateur de bureau 

L’ordinateur fixe est susceptible d’évolution. En changeant la carte graphique ou le processeur, il est possible d’en faire progresser la configuration. Vous n’aurez donc pas besoin de le renouveler fréquemment. De plus, les ordinateurs fixes utilisent, pour la plupart, la connexion filaire qui est plus stable que le wifi des PC portables. Ce choix est idéal pour un setup gaming que vous n’avez pas l’intention de déplacer.

Le PC portable

Le principal avantage d’un PC portatif est la liberté de mouvement qu’il offre à son propriétaire. Vous pourrez donc jouer partout où vous serez, seul ou avec des amis. L’inconvénient majeur est que les PC portables gamer sont souvent plus lourds que les portatifs ordinaires.

VOIR AUSSI : Comment choisir son casque gamer ? Critères de choix d’un casque gaming

Les principaux critères de choix d’un PC gamer

Les PC de jeux vidéo doivent être dotés d’une configuration plus solide que la moyenne. Voici les critères dont il faut tenir compte pour chacun de ses composants.

Le Processeur ou Unité centrale de traitement

Le choix du processeur est capital, car les performances des jeux et applications installées sur le PC dépendent de ce composant. Pour un PC gamer, il est recommandé de choisir un processeur puissant afin de bénéficier des meilleures performances. Actuellement, les modèles les plus recommandés sont les processeurs Core i5i7 et i9 de la marque  Intel ou les processeurs Ryzen 57 ou d’AMD. Au sein d’une même série, privilégiez le processeur ayant la plus haute fréquence.

unité centrale pc gamer

La carte mère

Pour choisir une carte mère adaptée à vos besoins de gaming, il faut en premier lieu vérifier que la prise de votre processeur est adaptée au connecteur de votre carte mère. En effet, les processeurs ont des connecteurs dont les formes varient les unes des autres. Ensuite, il faut s’assurer que la carte mère choisie peut supporter la vitesse du processeur et qu’elle vous permettra de choisir une mémoire vive de grande capacité.

La mémoire vive 

Encore appelée mémoire RAM, la mémoire vive est également un critère important dans le choix des composantes de son PC gamer, car elle permet le traitement des informations provenant du disque de stockage. Un minimum de 8 GO de mémoire vive est donc recommandé pour profiter d’un jeu plus fluide.

mémoire ram pc gamer

Le disque dur

Pour avoir la possibilité de stocker plusieurs jeux, il faut miser sur un disque dur ayant une grande capacité de stockage. Quant à l’interface du disque dur, la plus courante aujourd’hui est Advanced Technology Attachment (ATA), qui se décline en PATA et en SATA. De plus, il est important de tenir compte de la vitesse du disque dur, car plus vite il tourne et plus vite vous pourrez avoir accès à vos jeux ou effectuer des transferts. Une vitesse de 7200 tr/minutes serait l’idéale pour votre PC gamer.

La carte graphique

C’est la carte graphique qui permet la production de graphismes et des effets 3D dans les jeux vidéo. Lorsque vous devrez choisir votre carte graphique, privilégiez celle qui possède la plus grande quantité de mémoire dédiée et qui peut supporter les récentes techniques de rendu 3D. Pour un PC gamer, il est conseillé d’utiliser une carte graphique dont l’unité de traitement peut être connectée sur la carte mère par un emplacement PCI Express.

L’écran

écran pc gamer

Pour un PC portable, un écran de 17,3 pouces serait l’idéal, mais un écran de 15,6 pouces est acceptable. Si vous optez pour un ordinateur de bureau, le meilleur moniteur PC serait un écran de 27 pouces, en 144 Hz minimum.

Après avoir choisi ces composants essentiels, il faudra également choisir les périphériques tels que le clavier, la souris et le casque. Un large choix est disponible dans ce domaine selon votre style de jeu, votre profil et vos goûts. Vous n’ aurez que l’embarras de choix.

5/5 - (1 vote)