Comment prendre des photos macro sur votre smartphone ?

Passionné de macrophotographie ? Découvrez nos astuces sur comment prendre des photos macro simplement à partir de votre smartphone !
prendre photo macro smartphone

Le mode macro ou macrophotographie est le mode de prise de photo utilisé pour capturer des objets de taille infime. Pour ce faire, vous vous rapprochez très près de votre sujet pour révéler des niveaux de détail non appréciables à l’œil nu. Les nervures des feuilles ou les couleurs sur l’abdomen d’une araignée sont tous des sujets que vous pourriez essayer de capturer. Mais comment prendre des photos macro aussi détaillées avec votre smartphone ?

Dans cet article, nous allons vous aider à prendre des photos avec votre smartphone. Que vous soyez propriétaire d’un iPhone ou un téléphone sous Android, nous vous donnerons des conseils pour obtenir des résultats de type macro. Et ce, même si votre téléphone ne dispose pas d’un appareil photo macro ou d’un mode macro.

Comment obtenir les meilleurs résultats avec des téléphones sans macro ?

Vous n’avez pas de téléphone avec un appareil photo macro dédié ? Pas de panique. En vérité, vous n’avez pas vraiment besoin d’un capteur macro pour prendre des photos macro sur votre smartphone. Il vous suffit d’un peu d’entraînement, et les quelques astuces suivantes.

Jouer avec l’objectif

Pour prendre de belles photos macro sur un smartphone, la proximité entre vous et le sujet est l’élément clé. Sur la plupart des smartphones, l’appareil photo ultra-large est capable de se concentrer beaucoup plus près que le principal. C’est pourquoi de nombreux téléphones haut de gamme actuels utilisent leurs capteurs ultra-larges pour prendre des images macro, plutôt que d’avoir un objectif dédié pour.

Jouez alors avec l’objectif de l’appareil photo sur votre smartphone. Si votre téléphone dispose d’un mode « Pro », essayez de l’utiliser. Cela devrait vous permettre de modifier manuellement la mise au point de l’objectif. Vous pouvez également supprimer l’autofocus du capteur, pour avoir le contrôle sur le zoom. Expérimentez également toutes les possibilités avec tous les objectifs de votre appareil photo. Jouez avec la profondeur de champ pour ressortir votre sujet en premier plan.

Voir aussi : Profondeur de champ photo : comment obtenir un flou d’arrière-plan (effet Bokeh) ?

Utiliser des applications de macrophotographie

Si vous galérez avec les moyens du bord, choisissez les applications de prise de photos. Ces dernières disposent d’un outil appelé « focus peaking », pour s’assurer que le sujet que vous voulez capturer soit mis en avant. Idéales pour prendre des photos macro, ces applications vous aideront à éliminer les conjectures de la mise au point. En guise d’exemple, il y a Manual Camera DSLR sur Android et ProCamera pour iOS. A essayer absolument !

Cependant, ces applications ne prennent pas en charge les capteurs secondaires de votre appareil photo. Si vos objectifs ultra-larges vous permettent de prendre de meilleures photos macro, télécharger une application tierce ne vous sera d’aucune utilité.

Voici une vidéo qui vous montre une sélection d’applications tierces de photographie pour smartphone :

Astuces sur la prise de photos et la composition

Pour prendre de belles photos macro, il y a quelques points essentiels à garder à l’esprit. D’abord, le vent est votre principal ennemi avec la macrophotographie. En prenant des photos à l’échelle macro, les légers mouvements de votre sujet s’amplifient. Ces petits mouvements conduiront souvent à des photos floues. Pour remédier à ce problème, nous vous donnons une simple astuce. Essayez de tenir fermement le petit animal ou la plante. Prenez soin de mettre votre main juste hors de portée de votre appareil photo.

Comme pour toutes les formes de photographie, la lumière est essentielle pour prendre des photos macro sur un smartphone. Si vous avez assez de lumière, l’appareil photo peut utiliser une vitesse d’obturation plus rapide, réduisant ainsi le risque de flou de mouvement dans le rendu final.

N’oubliez pas non plus la composition. Une bonne photographie macro ne consiste pas seulement à faire ressortir le genre de détails que vous ne pouvez pas vraiment apprécier à l’œil nu. Il s’agit également de l’interaction entre l’arrière-plan et le premier plan. Prendre une photo macro sur un smartphone, c’est l’art de guider l’œil autour de l’image par les éléments qui la composent.

Voir aussi : Samsung : le capteur photo ISOCELL JN1 possède les plus petits photosites du marché

Comment booster le mode macro avec des accessoires ?

Si vous n’êtes toujours pas satisfait des compétences macro de votre téléphone, essayez d’acheter des accessoires de photographie sur smartphone ! Vous pouvez obtenir des résultats beaucoup plus frappants avec l’utilisation de lentilles externes.

Ces objectifs modifient le champ de vision, le grossissement, afin de mieux prendre des photos macro sur un smartphone. Pour ce faire, il suffit de l’accrocher sur l’appareil photo de votre téléphone ! Ils peuvent rendre vos photos macro beaucoup plus nettes et spectaculaires. Aujourd’hui, la plupart de ces kits macro utilisent une pince à ressort universelle, vous permettant de les utiliser sur n’importe quel téléphone.

Vous pouvez trouver un de ces objectifs macro dans la vidéo ci-dessous :

Comment éditer vos images macro ?

Une fois que vous avez pris vos images macro, elles bénéficieront d’une modification, peut-être plus que la plupart des autres types de photos. Nous essayons de faire en sorte que quelque chose de minuscule paraisse plus grand que nature ici, et comme nous avons déjà affaire à du matériel de caméra compromis, il vaut la peine d’aller un peu plus loin dans le montage post-tournage.

Vous voudrez peut-être ajouter la netteté, pour faire ressortir le sujet de l’arrière-plan. L’augmentation du contraste peut également rendre l’image plus éclatante. Enfin, l’ajout d’un effet de vignette peut apporter un relief plus net à votre sujet. 

Noter cet article