Pour le moment, la PS5 reste au top des ventes de consoles, tandis que Xbox semble avoir adouci sa stratégie, montrant un changement de cap. Néanmoins, le géant américain ne fait pas une croix sur la production de consoles de salon. Si on ignore à quoi elles ressembleront ou quand elles sortiront, encore moins leur prix, les spécificités techniques fuitent déjà. Chose normale, puisque les récentes consoles vont fêter 5 ans en novembre.
Sommaire :
La PS6 : une machine trois fois plus puissante que la PS5
Selon les dernières rumeurs, qu’il faut bien sûr prendre avec pincettes, Sony est décidé à mettre encore une longueur d’avance à Microsoft. Le géant sud-coréen veut construire une machine puissante qui devrait dépasser trois fois la PS5. La société vidéoludique avait notamment dévoilé une vidéo dans laquelle elle célébrait son partenariat avec AMD, tout en parlant du futur de la PlayStation. On y aperçoit notamment trois technologies qui devraient permettre d’accroître la puissance de la console, non seulement en termes de graphismes, mais aussi de traitement.
On parle à ce propos des Neural Arrays. Ces derniers vont permettre aux unités de calculs de s’allier et de travailler efficacement.
Il y a aussi la technologie de l’upscalling, déjà présente dans la PS5 Pro, qui sera présente dans la PS6. Elle va permettre un affichage de grande qualité (4K et plus) sur l’écran en exploitant des images de basses qualités. Fini donc les jeux de piètre qualité graphique.
La troisième technologie concerne les Radiance Cores. Ce nom fait allusion à une innovation matérielle conçue pour élever le Path Tracing et le Ray Tracing. Les Radiance Cores viennent décharger la GPU et le CPU qui sont fortement sollicités par ces technologies de lumière et d’éclairage. Ces derniers pourront alors être disponibles à servir pour d’autres tâches et réduire la consommation énergétique de la console.
VOIR AUSSI : ROG Xbox Ally et Ally X : deux consoles portables qui fusionnent PC et Xbox
Microsoft se prépare avec la Xbox Magnus
Très loin sur le marché, Microsoft entend bien rattraper son retard sur le marché des consoles. Pour cela, quoi de mieux que de se servir chez le partenaire de son concurrent ? C’est aussi chez AMD que la prochaine console de Xbox va s’équiper.
Selon le média anglais, Tweak Town, la Xbox Magnus embarquera une toute nouvelle puce, deux en un, mise au point par AMD : la carte graphique et le processeur contenus sur la même puce. Cette association, grâce à la technologie RDNA 5 offrirait une performance graphique accrue, nettement supérieure à ce que propose actuellement la Xbox Series X.
Selon le même média, cette nouvelle puce pourrait proposer une mémoire RAM ultra rapide (GDDR7) de 48 Go. On y trouverait aussi un NPU, processeur d’intelligence artificielle, pour décupler la puissance tout en économisant l’énergie.
Selon des vidéastes spécialisés dans le hardware, ces informations seraient vérifiées et proposeraient une puissance supérieure à ce que la PS6 laisse paraître pour le moment. Les deux consoles sont, pour l’heure, prévues pour sortir en 2027. Alors, qui remportera la bataille ?
IdealoGeek est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :






