Quel est le meilleur antivirus pour PC Windows ?

La sécurité sur le web est une problématique importante qui concerne tous les utilisateurs d’Internet.

La sécurité sur le web est une problématique importante qui concerne tous les utilisateurs d’Internet. Les sites Internet sont soumis à des réglementations spécifiques concernant la protection des données. Toutefois, les dispositifs intégrés aux plateformes ne suffisent pas pour garantir une sécurité optimale. D’où la nécessité d’une bonne protection antivirus. Le choix du logiciel de protection repose essentiellement sur vos activités sur le web et les spécificités du matériel informatique utilisé pour se connecter au réseau Internet.

Les fonctionnalités de base d’un antivirus efficace

Les cybercriminels usent de techniques diverses pour parvenir à leurs fins malveillantes (virus informatique, cheval de troie, rootkits, vers, Adware, botnet, spywares, ransomware…). Les pirates du web infiltrent notamment l’ordinateur de l’internaute en envoyant un logiciel spécifique. Ils accèdent, ainsi, aux données et aux fichiers. Ces informations sont utilisées pour nuire à l’image de l’internaute. Les cybercriminels volent généralement l’identité de leurs victimes pour effectuer des opérations frauduleuses. Certains soutirent des sous à leurs proies en échange de la restitution des données.

Les logiciels espions et autres programmes malveillants sont conçus pour passer inaperçus. Ainsi, un moment d’inattention suffit pour que les internautes, même les plus vigilants, tombent dans les pièges des arnaqueurs. L’antivirus est la solution la plus efficace pour éviter les fraudes et les arnaques. Ce type de logiciel scanne en temps réel tous les fichiers qui transitent au niveau de l’ordinateur. Le programme repère les contenus douteux et les bloque immédiatement pour éviter qu’ils n’infectent l’ordinateur.

Il est absolument recommandé d’opter pour un antivirus qui fournit une protection optimale pendant la navigation mais aussi et surtout lors de l’exécution de tâches en ligne. Portez votre choix sur un programme évolué qui prend en charge les menaces les plus fréquents et notamment le phishing et les ransomwares. Par ailleurs, un bon antivirus doit offrir une protection optimale et permanente sans altérer les performances de l’appareil.

Des options étendues pour une protection idéale de vos données

Outre les fonctionnalités de base, les meilleurs antivirus intègrent des options supplémentaires pour une protection infaillible.

Les programmes les plus évolués offrent généralement un accès à :

  • un VPN ;
  • un programme de sécurisation des paiements en ligne ;
  • un antitracker ;
  • un programme de sécurisation de la connexion Wi-Fi ;
  • un outil de protection des données personnelles lors de la connexion aux réseaux sociaux ;
  • la fonction destruction de fichiers sensibles.

Des offres de sécurisation complètes et flexibles

De nombreux antivirus gratuits sont disponibles en ligne. Ces programmes offrent une protection de base efficace mais très limitée. Ils ne protègent notamment pas les utilisateurs des programmes malveillants les plus travaillés comme les ransomwares. Les développeurs fournissent généralement une sécurisation plus étendue. L’accès à ces services supplémentaires nécessite la souscription à un abonnement périodique (mensuel, annuel…).

Les utilisateurs ont habituellement le choix entre plusieurs forfaits. Les offres diffèrent principalement suivant le nombre d’appareils pris en charge et les services inclus. La sélection parmi les nombreux forfaits dépend des activités de chaque utilisateur.

Une structure qui compte plusieurs membres comme une famille ou une entreprise doit, par exemple, opter pour un abonnement pour plusieurs ordinateurs. Les utilisateurs qui effectuent souvent des achats en ligne ont intérêt à choisir l’offre qui comprend la sécurisation des transactions financières en ligne. Les internautes les plus actifs sur les réseaux sociaux doivent, pour leur part, préférer un forfait incluant une protection dédiée. Vous échangez souvent des documents confidentiels et sensibles via Internet dans le cadre privé ou dans le domaine professionnel ? Optez pour un antivirus qui supprime ces fichiers délicats dès lors qu’ils ne vous servent plus.

Les programmes comme Bitdefender offrent une sécurisation idéale des données pour les PC fonctionnant sous le système d’exploitation Windows. Ce type d’antivirus assure une protection permanente et efficace contre tous les types de menaces existants sur le web. Les différents forfaits sont conçus pour répondre aux besoins de chaque internaute, en termes de fonctionnalités et de tarification.