Qu’est-ce que le SD-WAN ? Définition et fonctionnement

Découvrez tout ce qu'il faut savoir à propos de la technologie SD-WAN, son concept, son fonctionnement et ses avantages.
sd-wan

Si vous utilisez fréquemment internet, vous avez sûrement entendu les sigles WAN et WLAN. Ce sont des méthodes de connexion dans le réseau virtuel, garantissant une transmission de données d’une structure aux utilisateurs. Ces derniers temps, une nouvelle technologie a vu le jour : le SD-WAN. Elle est célèbre pour son efficacité et ses apports en sécurité dans le trafic de données. Pourtant, l’architecture reste encore méconnue du grand public. Alors, le SD-WAN c’est quoi ? Dans cet article, nous allons vous aider à répondre à cette question. Nous allons vous détailler le concept de cette nouvelle technologie, ses utilités et ses avantages. Avec toutes ces informations, le monde du SD-WAN ne sera plus un secret pour vous !

Définition du SD-WAN : qu’est-ce que c’est ?

Le SD-WAN est l’acronyme de Software Defined Wide Area Network, traduit littéralement par « réseau étendu défini par logiciel ». Le SD-WAN est une architecture logicielle, ayant pour fonction principale de contrôler le fonctionnement d’un réseau. Son objectif est de rendre les réseaux étendus (WAN ou Wide-Area Network) plus simples à gérer et plus flexibles.

Le SD-WAN utilise une technique d’optimisation logicielle au lieu de l’infrastructure matérielle pour diriger le trafic sur le WAN. Le processus se fait en toute sécurité et plus facilement. Il peut ainsi contrôler la communication sur le réseau. Les connexions entre le centre de données et les utilisateurs s’effectuent avec une vitesse et une performance exemplaire.

schéma sd-wan

La gestion des données pilotées par le SD-WAN se fait virtuellement à l’aide d’un logiciel de transport. Nous n’avons plus à utiliser les routeurs traditionnels avec leurs tables de routage : tout se fait dans le cloud. Les paquets de données suivent un chemin spécifique et optimisé, de l’expéditeur au destinataire. Ainsi, la connectivité entre les deux points devient plus performante. La technologie SD-WAN est un excellent outil pour rendre la connectivité du cloud plus flexible, plus pratique et plus sûre.

Simple à déployer, le sd wan access est la troisième technologie de réseau sur le marché. Elle rejoint ainsi l’IPsec (Internet Protocol Security) et MPLS (Multi Protocol Label Switching). Idéal pour les entreprises, la technologie SD-WAN permet d’améliorer le réseau d’entreprise à travers le monde entier en toute sécurité. Et ce, avec n’importe quel Fournisseur d’Accès à Internet local, en filaire ou sans fil.

Comprendre le SD-WAN en vidéo

Pour vous faciliter encore plus la compréhension du SD-WAN et de ses fonctionnalités, regardez la vidéo suivante :

Fonctionnement

Pour comprendre les fonctionnalités du SD-WAN, il faut d’abord connaître celles du WAN ou Wide Area Network.

Sur internet, le trafic des données se fait à partir d’un fournisseur d’accès Internet (FAI). Les données sont acheminées vers un emplacement cible qui peut se situer n’importe où dans le monde. Le réseau étendu traditionnel WAN se compose de plusieurs connexions de réseau local appelées LAN, implantées dans plusieurs emplacements géographiques.

Pour diriger ce trafic de données sur internet, les entreprises utilisent des routeurs. Ces derniers sont encore très utilisés actuellement pour analyser et acheminer les données. Pour ce faire, ils créent une sorte de canalisation, servant à rechercher le chemin le plus rapide pendant la transmission des données. Le processus se fait automatiquement et dynamiquement.

Entrons maintenant dans les fonctionnalités du SD-WAN. Pour les utilisateurs de cette technologie, l’installation commence par une configuration des ressources dans un centre de données. Tout le matériel physique est installé dans le bâtiment principal, le centre de données. Les employés ou les utilisateurs n’ont plus qu’à s’y connecter via une connexion SD-WAN.

Ce dernier étant un système de mise en réseau logiciel, le personnel administrateur du centre de données peut détenir le plein contrôle de chaque configuration. Pour cela, il utilise un tableau de bord centralisé, accessible depuis le cloud. Le tableau est lui-même fourni par le fournisseur de cloud computing. Enfin, le SD-WAN n’utilise plus les habituelles adresses IP ni les routeurs. A la place, la technologie utilise des informations en temps réel. Elles serviront à générer un acheminement sécurisé et optimal pour le trafic de données.

sd-wan cloud

VOIR AUSSI : Quelle est la différence entre la fibre et l’ADSL ?

Les avantages

En utilisant l’architecture SD-WAN, les entreprises bénéficient d’un trafic de données plus stable, flexible et sécurisé. Avec les données dirigées vers un chemin prédéterminé et de manière dynamique, le risque d’inefficacité de l’envoi des paquets est nul.

Avec l’application de tableau de bord, la distribution et le contrôle du trafic s’améliorent en termes de vitesses de transfert des données. C’est un véritable atout pour les réseaux de grandes entreprises, car la vitesse de transmission des données est un élément crucial pour garantir l’expérience utilisateur. Et bien sûr, n’oublions pas la satisfaction des clients et la productivité des employés.

Contrairement à l’architecture WAN simple avec des routeurs utilisant le protocole TCP/IP et les contrôles d’accès, le SD-WAN permet de déterminer la direction du trafic plus efficacement. Pour cela, il analyse les données et exploite des configurations logicielles afin de générer un trafic de données plus stable et plus efficace. Grâce à cette architecture logicielle, les utilisateurs pourront recevoir les données beaucoup plus rapidement, sans aucune perte de paquets ou un risque de piratage.

A part l’amélioration des performances et la flexibilité du trafic des données, le SD-WAN offre d’autres avantages. Et l’un d’eux est l’accès au VPN ou Virtual Private Network. L’architecture SD-WAN est facilement configurable pour fonctionner avec un VPN. Ce qui est un excellent moyen pour transférer des données sensibles avec plus de sécurité. Idéal pour les entreprises de gestion de parc informatique par exemple.

Enfin, le SD-WAN permet aux entreprises d’exploiter pleinement le cloud computing. Elles peuvent ainsi implanter des bureaux virtuels à distance en toute sécurité. En se connectant au Cloud de l’entreprise, le SD-WAN facilite la prise en charge des utilisateurs situés n’importe où dans le monde.

Pourquoi utiliser le SD-WAN au lieu de l’habituel WAN ?

sd-wan : une meilleure bande passante pour la transmission de données

Avec l’évolution du numérique et le développement d’internet, beaucoup d’entreprises se tournent vers le cloud computing. En s’abonnant au SaaS ou logiciel en tant que service, ces dernières permettent aux utilisateurs d’accéder directement à leurs services directement dans le cloud. Une évolution majeure, comparé à l’ancienne méthode de connexion au datacenter pour accéder à ces mêmes applications.

Il faut également savoir que le WAN traditionnel ne pourra plus assurer pleinement cette nouvelle fonctionnalité. Plus la circulation des données via le cloud devient importante, plus le WAN peine à la gérer efficacement. Résultat : les entreprises se heurtent à une latence de transmission de données, entravant ainsi la performance du cloud computing.

Le SD-WAN permet de remédier à ce problème, et offre une alternative abordable et simplifiée au WAN. La technologie peut être installée à des coûts nettement moins inférieurs, offrant en même temps une meilleure bande passante pour la transmission de données. Et tout ça, quel que soit le volume des paquets circulant dans le cloud. Avec le SD-WAN, le cloud computing devient plus performant et sécurisé. Les entreprises pourront s’échanger des données librement, sans se soucier de la sécurité et de la confidentialité de ces derniers.

Enfin, les connexions WAN traditionnelles sont coûteuses par rapport à l’architecture SD-WAN. Si une entreprise veut réduire son portefeuille en gestion du parc informatique, le SD-WAN est la solution idéale. Elle peut également adopter un système hybride, en combinant son système de transmission de données MPLS et une nouvelle connexion de bureau avec la technologie SD-WAN. Et si dans le futur, l’entreprise veut migrer dans le SD-WAN, elle peut y transférer toutes leurs connexions en toute facilité.

Noter cet article