Set up gaming tout en RGB : les meilleurs combos à faire !

Dans un setup gamer moderne, la lumière d'ambiance joue un rôle primordial. Il existe de nombreux composants gaming équipés de rétroéclairage LED multicolore en RGB. Voyons comment faire pour composer le meilleur !
set up gaming rgb

La nouvelle tendance depuis quelque temps déjà est le RGB ! La signification de ces lettres ? Red Green Blue, les 3 principales couleurs des LEDs qui vous permettront de composer plus de 16 millions de teintes différentes.

Vous avez l’embarras du choix. Voyons tout de suite à quoi sert le rétroéclairage RGB et comment améliorer votre setup gamer avec des composants et accessoires équipés de bandeaux LED RGB.

L’utilité du rétroéclairage RGB

Le rétroéclairage RGB a beaucoup été popularisé par la fameuse marque gaming Razer et par ses produits de la gamme Chroma.

C’est un concept unique et innovateur qui vous permet de personnaliser à fond votre setup gaming et de vous différencier. Vous pouvez être le seul à avoir une telle teinte combinée avec une intensité spécifique.

Souvent piloté grâce à un logiciel spécialement conçu comme le DUE de chez Corsair ou le Aura 5 d’Asus, votre RGB peut être raccordé, uniformisé entre tous vos périphériques, car comme nous allons le voir dans un instant, de très nombreux périphériques disposent de rétroéclairage RGB.

Que vous souhaitiez disposer d’un setup unique et personnalisé qui vous fera remarquer ou bien que votre souhait soit d’afficher vos couleurs et celle de votre équipe lorsque vous participez à des compétitions, le RGB est totalement fait pour vous !

Sans compter que tous ceux qui visiteront votre game room seront impressionnés par votre style… Voyons maintenant sur quels périphériques est disponible le rétroéclairage RGB.

ordinateur avec rétroéclairage RGB

Les différents périphériques du setup utilisant le RGB

Il y en a tellement !

Les magnifiques bandes LEDs RGB

Vous voyez déjà sans doute de quoi je parle.

Elles ne coûtent presque rien en ligne, disposent d’une face adhésive qui vous permet de les placer comme vous le souhaitez, et sont commandées par une télécommande. Les bandes lumineuses LEDs RGB sont la déco parfaite.

Placez-les sur vos murs, ou laissez les pendre entre deux meubles, quoi qu’il en soit vous pourrez décider de quelles couleurs s’affiche chaque LED, l’intensité de son illumination et  il sera même possible de les programmer pour différents modes d’éclairages, plus ou moins rapides.

Vous pourrez mettre en place des combinaisons pour que les couleurs switch seules. C’est génial, et ça coûte à peine 20 euros pour près de 6 mètres de bande LEDs RGB avec la télécommande.

Les bandes LEDs RGB pour la carte-mère

Elles sont bien plus petites et se branchent sur la carte-mère directement grâce à la prise 12 volts de 4 broches.

Vous pouvez de nouveau les programmer et les contrôler, avec un logiciel fourni. On en voit très peu, ce qui renforce le caractère unique de votre setup ! Et elles coûtent encore moins chères que les autres.

Le Boitier RGB et les composants internes

boitier pc avec composants internes rgb

Il existe de nombreux boîtiers de PC transparents qui permettent de voir tous les composants intérieurs. Qu’il s’agisse des ventilateurs, des alimentations, des RAM ou des boîtiers eux-mêmes, vous avez des possibilités infinies de personnaliser votre setup ! Tout est télécommandé.

Et justement, ces composants peuvent être équipés dans un boitier PC équipé de rétroéclairage RGB !

Le Clavier gamer avec rétroéclairage RGB

Vous connaissez bien sûr les claviers RGB, très répandus. Vous allez pouvoir associer une couleur différente à chaque touche. Cela vous permettra de toutes les voir dans le noir, ce qui est très pratique autant pour le gaming que pour la bureautique.

Les claviers sans rétroéclairage sont un vrai fléau, vraiment compliqué quand il fait sombre.

La Souris

C’est encore un classique bien sûr ! Entièrement personnalisable via le logiciel dédié, vous pouvez faire réagir la couleur de votre souris pc en fonction de vos actions dans le jeu. Vous choisissez des couleurs fixes ou clignotantes parmi plus de 16 millions de possibilités.

Vous transformez votre périphérique en un véritable objet d’exposition, de décoration.

Le Microphone

Si vous possédez un microphone sur pied, plébiscité par bien des joueurs, il peut être possible qu’il comporte un rétroéclairage RGB, ce qui illumine beaucoup l’espace autour de lui.

C’est encore un grand avantage si vous jouez dans le noir.

Le Casque, pour toutes les situations

Le casque RGB vous confère un style unique. Imaginez-vous faire du sport avec votre périphérique sans fil. Tout le monde sera impressionné par la gamme de couleurs autour des oreillettes.

L’Écran

On le sait moins souvent, c’est plus rare, mais même votre moniteur peut être équipé de RGB. Qu’il s’agisse d’éclairage avant ou arrière, il est même possible de synchroniser la valse des couleurs avec la musique ambiante. Génial, pas vrai ?

Que ce soit pour du gaming ou pour mater vos films et séries préférez, cela va vraiment vous procurer une ambiance ultra-cosy. Autre fonctionnalité géniale : vôtre rétroéclairage RGB peut reproduire automatiquement les couleurs apparaissant sur votre écran et vous pouvez faire varier la vitesse d’apparition. Stupéfiant.

Les Nanoleaf

C’est ce qu’il y a de mieux, un vrai must-have. Un élément de décoration optimal.

Les Nanoleaf sont de grands triangles RGB étincelants que vous pouvez poser où bon vous semble. Ils permettent lorsqu’ils sont combinés de reproduire n’importe quelle forme et comme d’habitude vous réglez vous même le coloris et l’intensité des LEDs. Ils sont contrôlables à partir de votre smartphone.

Ils sont tout de même un peu chers, c’est le seul défaut !

Les Ampoules LED

Eh oui, bien sûr, la fameuse innovation domotique de ces dernières années ! Les couleurs de votre ampoule seront modifiables, mais ce n’est pas là son seul avantage.

Les ampoules LEDs consomment 5 fois moins d’énergie que les autres ampoules, car elles n’émettent pas de chaleur, et durent 10 fois plus longtemps, jusqu’à 100’000 heures selon les tests en laboratoire.

Pour comparaison, les lampes classiques à incandescence ne durent que 1000 heures… Elles valent un tout petit peu plus cher, mais cela reste un investissement valable, intelligent et rentable au vu de leurs capacités.

Pour conclure

De nombreux autres périphériques comportent un rétroéclairage RGB, comme les supports de casques ou les pavés numériques, claviers à une main.

Vous pouvez afficher la même programmation de couleurs sur l’ensemble de tous vos périphériques en même temps grâce à des logiciels spécialement conçus comme le DUE de chez Corsair ou le Aura 5 d’Asus. La personnalisation est sans limite et vos effets synchronisés rendront votre setup vraiment unique au monde, avec un style que vous serez réellement le seul à avoir !