Sony changerait le design de la PS5 pour lutter contre la pénurie

Face à la rupture de stock de la PlayStation 5, Sony a décidé de modifier le concept de sa console afin de réaprovisionner les boutiques.

Depuis la sortie de la PS5 en novembre 2020, la console a connu une rupture de stock. Au fil des mois, trouver une PS5 est devenue difficile, voire impossible. Le stock dans les magasins en ligne ainsi que les boutiques est Ă©puisĂ©. MĂȘme les revendeurs particuliers sont quasi-absents sur la toile.

Cela dit, Sony a promis une prochaine disponibilité de sa console. Avec la pénurie des semi-conducteurs qui sévit actuellement, la firme nippone a prévu de changer de stratégie. Apparemment, un changement de concept de la PS5 serait au programme.

La promesse de réapprovisionnement évoquée

Il ne faut pas espĂ©rer Ă  une production massive de PS5 en ces temps de crise sanitaire. Le Directeur financier de Sony, Hiroki Totoki, l’a bien spĂ©cifiĂ© aprĂšs la publication du rapport annuel sur les rĂ©sultats de la sociĂ©tĂ©. Lors de l’appel aux investisseurs transcrit par VGC, Hiroki Totoki a mentionnĂ© que mĂȘme si les chiffres d’affaires gĂ©nĂ©rĂ©s par la PS5 sont plus importants que ceux de son prĂ©dĂ©cesseur, Sony ne peut pas pour le moment rĂ©soudre complĂštement les problĂšmes d’approvisionnement de sa nouvelle console.

MalgrĂ© cela, la firme nippone a dĂ©clarĂ© que son objectif actuel pour la deuxiĂšme annĂ©e d’exploitation de la PS5 est de franchir la barre des 14,8 millions de consoles vendues. La nouvelle console dĂ©passerait ainsi la PS4 en termes de nombre de consoles Ă©coulĂ©es. Par contre, compte tenu de la situation actuelle, Sony – comme toute autre entreprise Ɠuvrant dans le monde vidĂ©o ludique – rencontre un problĂšme d’approvisionnement en processeurs et cartes graphiques, Ă©lĂ©ments essentiels pour la production de la PS5.

Depuis le lancement de la PS5 jusqu’au 31 mars 2021, Sony a vendu 7,8 millions de consoles. La PS5 a donc dĂ©passĂ© les 7,6 millions de PS4 vendues sur la mĂȘme pĂ©riode Ă  son lancement. Ce succĂšs de la PS5 a gĂ©nĂ©rĂ© 25 milliards de dollars de revenus Ă  l’entreprise, une belle annĂ©e Ă  la division Game & Network Services de Sony. On rapporte Ă©galement un bĂ©nĂ©fice d’exploitation avoisinant les 3,14 milliards de dollars.

Un changement de look envisagé pour surmonter la pénurie de la PS5

Suite Ă  ce succĂšs de la PS5, Sony a conscience qu’il faut procĂ©der Ă  un prompt rĂ©approvisionnement de la console. Son lancement avait si bien dĂ©marrĂ© que la demande afflue partout dans le monde. Pour cela, le Directeur financier a laissĂ© paraitre que la firme japonaise pourra lutter contre cette pĂ©nurie. Comment ? Soit en recherchant des fournisseurs secondaires afin de l’approvisionner en composants Ă©lectroniques, soit changer carrĂ©ment le design conceptuel de la PS5.

Pourrait-on alors s’attendre Ă  une Ă©ventuelle PS5 Slim dans les mois Ă  venir ? Rien n’est moins sĂ»r ! Aucun dĂ©tail par rapport Ă  ce changement de concept n’a Ă©tĂ© Ă©voquĂ©. De plus, si l’on suit la logique de Sony, les versions slim des anciennes PlayStation n’étaient sorties que 3 ans aprĂšs le lancement de la premiĂšre version, dite « Fat ». La situation actuelle obligerait la firme nippone Ă  revoir sa stratĂ©gie de production pour livrer un nouveau stock de PS5 aux consommateurs le plus tĂŽt possible.

Source : TomsGuide

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Andy Rakotondrabe
Rédacteur pigiste spécialisé sur la thématique des NTIC. "L'ordinateur est né pour résoudre des problÚmes qui n'existaient pas auparavant." - Bill Gates