Sony changerait le design de la PS5 pour lutter contre la pénurie

Face à la rupture de stock de la PlayStation 5, Sony a décidé de modifier le concept de sa console afin de réaprovisionner les boutiques.

Depuis la sortie de la PS5 en novembre 2020, la console a connu une rupture de stock. Au fil des mois, trouver une PS5 est devenue difficile, voire impossible. Le stock dans les magasins en ligne ainsi que les boutiques est épuisé. Même les revendeurs particuliers sont quasi-absents sur la toile.

Cela dit, Sony a promis une prochaine disponibilité de sa console. Avec la pénurie des semi-conducteurs qui sévit actuellement, la firme nippone a prévu de changer de stratégie. Apparemment, un changement de concept de la PS5 serait au programme.

La promesse de réapprovisionnement évoquée

Il ne faut pas espérer à une production massive de PS5 en ces temps de crise sanitaire. Le Directeur financier de Sony, Hiroki Totoki, l’a bien spécifié après la publication du rapport annuel sur les résultats de la société. Lors de l’appel aux investisseurs transcrit par VGC, Hiroki Totoki a mentionné que même si les chiffres d’affaires générés par la PS5 sont plus importants que ceux de son prédécesseur, Sony ne peut pas pour le moment résoudre complètement les problèmes d’approvisionnement de sa nouvelle console.

Malgré cela, la firme nippone a déclaré que son objectif actuel pour la deuxième année d’exploitation de la PS5 est de franchir la barre des 14,8 millions de consoles vendues. La nouvelle console dépasserait ainsi la PS4 en termes de nombre de consoles écoulées. Par contre, compte tenu de la situation actuelle, Sony – comme toute autre entreprise œuvrant dans le monde vidéo ludique – rencontre un problème d’approvisionnement en processeurs et cartes graphiques, éléments essentiels pour la production de la PS5.

Depuis le lancement de la PS5 jusqu’au 31 mars 2021, Sony a vendu 7,8 millions de consoles. La PS5 a donc dépassé les 7,6 millions de PS4 vendues sur la même période à son lancement. Ce succès de la PS5 a généré 25 milliards de dollars de revenus à l’entreprise, une belle année à la division Game & Network Services de Sony. On rapporte également un bénéfice d’exploitation avoisinant les 3,14 milliards de dollars.

Un changement de look envisagé pour surmonter la pénurie de la PS5

Suite à ce succès de la PS5, Sony a conscience qu’il faut procéder à un prompt réapprovisionnement de la console. Son lancement avait si bien démarré que la demande afflue partout dans le monde. Pour cela, le Directeur financier a laissé paraitre que la firme japonaise pourra lutter contre cette pénurie. Comment ? Soit en recherchant des fournisseurs secondaires afin de l’approvisionner en composants électroniques, soit changer carrément le design conceptuel de la PS5.

Pourrait-on alors s’attendre à une éventuelle PS5 Slim dans les mois à venir ? Rien n’est moins sûr ! Aucun détail par rapport à ce changement de concept n’a été évoqué. De plus, si l’on suit la logique de Sony, les versions slim des anciennes PlayStation n’étaient sorties que 3 ans après le lancement de la première version, dite « Fat ». La situation actuelle obligerait la firme nippone à revoir sa stratégie de production pour livrer un nouveau stock de PS5 aux consommateurs le plus tôt possible.

Source : TomsGuide

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Andy Rakotondrabe
Rédacteur pigiste spécialisé sur la thématique des NTIC. "L'ordinateur est né pour résoudre des problèmes qui n'existaient pas auparavant." - Bill Gates