Top 6 Avantages de recruter des talents à distance pour vos solutions digitales

N’avez-vous pas encore opté pour le télétravail dans votre entreprise ? Savez-vous que depuis 2009, le nombre d’employés travaillant à domicile a augmenté d’environ 159% et cette croissance devrait être encore plus prononcée dans les années à venir.

Toutefois, seulement 16 % des entreprises dans le monde travaillent entièrement à distance.

Cette transformation s’est montrée avantageuse pour plusieurs compagnies, c’est pour cela que nous vous listons dans ce qui suit les principaux avantages de l’embauche de talents à distance afin de comprendre clairement en comment cela peut vous bénéficiez dans votre entreprise.

Les raisons d’embaucher des talents à distance dans le domaine des solutions digitales

1.    Augmentation de la productivité 

Une étude réalisée par l’université de Stanford (dans laquelle elle a étudié pendant deux ans des employés à distance et des employés de bureau dans une entreprise en Chine) a conclu que les personnes qui travaillaient à domicile étaient jusqu’à 13 % plus productives que celles suivant le travail traditionnel au bureau.

Cela peut s’expliquer par de nombreuses raisons :

  • Prévention d’être en retard en raison des conditions de circulation ou de la météo.
  • Moins de temps perdu pour les déjeuners.
  • De plus, à domicile, il n’y a généralement pas autant de distractions, il est donc normal que les employés travaillent avec plus de concentration.

2.    Réduction d’absentéisme

Le personnel éloigné est moins susceptible de tomber malade. En effet, ils ne sont pas exposés aux virus existants dans le bureau, surtout pendant les mois d’hiver.

Dans le cas où l’employé est malade chez lui, mais qu’il s’agit d’une grippe bénigne ou d’une maladie très grave, il pourra continuer à exercer son activité sans contaminer le reste de ses collègues. C’est un moyen efficace de respecter les horaires de travail, de continuer à percevoir le même salaire et de ne pas aggraver son état de santé en devant sortir dans la rue.

3.    Facilité de retenir les talents

Avec le temps, les employés rencontrent certaines frictions dans leur travail qui les poussent à envisager d’élargir leurs horizons. En travaillant à domicile, ces frictions sont considérablement réduites, ce qui diminue le nombre de fois où les employés sont confrontés à changer d’emploi. 

Les statistiques montrent qu’environ 95 % des entreprises ont vu leur taux de rotation du personnel diminuer d’environ 25 % après avoir mis en place le télétravail.

En outre, l’employé passe moins de temps à consulter les offres d’emploi, à effectuer les processus de sélection du personnel et autres tâches connexes. Au contraire, il est susceptible de passer son temps à apprendre, ce dont l’entreprise bénéficiera.

4.    Embauche sans barrières

Avec l’embauche physique, il existait le problème de trouver le candidat idéal pour un projet, mais de ne pas pouvoir l’embaucher en raison de certains facteurs, comme la distance entre le domicile de l’employé et le bureau. Il est possible que la compagnie ne puisse pas lui offrir un salaire si élevé qu’il déménage, ou qu’il ne le fasse pas, même si lui paye suffisamment.

Les conditions changent complètement grâce au recrutement de talents à distance. 

Grâce à cette formule, il est possible de trouver et recruter le talent idéal pour la position demandée n’importe où dans le monde, sans être limité à des contraintes de distance. Cela vous permet d’élargir l’offre, tant en quantité qu’en qualité.

Ainsi, il sera beaucoup plus facile pour le candidat de l’accepter vu qu’il ne sera pas obligé de déménager.

5.    Réduction des frais de bureau

Un rapport de 2018 sur les entreprises américaines a révélé que les entreprises opérant déjà à distance avaient économisé un total de 5 milliards de dollars (ensemble).

En effet, le travail à distance permet de réaliser d’importantes économies dans la location d’un bureau, la location d’Internet ou de services divers, ainsi que dans les avantages sociaux (par exemple, les frais des voitures de société, frais du carburant, du stationnement, etc.)

En faisant les calculs appropriés, cela pourrait représenter une économie de plus de 10 000 euros par employé et par an.

En outre, selon les statistiques de PGI News, de nombreux travailleurs seraient prêts à demander jusqu’à 5 % de moins pour travailler à distance, compte tenu des économies qu’ils réaliseraient sur les dépenses quotidiennes (par exemple, sur l’essence).

6.    Réduction du niveau de stress

Les employés pratiquant du télétravail ou qui, au moins, travaillent un jour de la semaine à domicile (jour semi-présidentiel), affirment être plus heureux dans leur travail que ceux qui ont un emploi physique.

Une étude réalisée par OWLLabs a confirmé que 24 % des employés qui travaillent au moins un jour à domicile sont moins stressés.

En effet, ils ont une meilleure gestion du temps : ils auront plus de temps pour mieux manger, pour faire du sport, pour être plus motivés, pour augmenter leur estime de soi, etc. Ils seront en mesure de mieux gérer leurs obligations familiales et professionnelles, entre autres avantages intéressants.

Ce qui en résulte à une amélioration notable de la rentabilité de l’entreprise.

Et ce ne sont là que quelques-uns des avantages les plus importants du recrutement de talents à distance. N’hésitez pas à l’envisager et vous serez surpris du retour.

Noter cet article