WatchOS 9 : tout ce que vous devez savoir

Détection de fréquence cardiaque optimisée, un nouveau support multisport...découvrez les nouveautés apportées par watchOS 9.

watch-os-9

Au milieu des annonces de ses nouveaux MacBook, Apple dévoile également ses nouveaux systèmes d’exploitation lors de la WWDC 2022. À part l’iOS 16 et l’iPadOS 16, la firme de Cupertino a annoncé watchOS 9. Succédant au watchOS 8, le système va accompagner l’Apple Watch 7 et supérieur, avec de nouvelles fonctionnalités intéressantes à la clé. Si vous avez raté la dernière keynote, voici tout ce que vous devez savoir sur watchOS 9 !

Les nouvelles fonctionnalités du watchOS 9

Le prochain système d’exploitation pour Apple Watch apportera beaucoup de nouveautés. Parmi elles, quatre nouveaux cadrans de montre seront disponibles. Ils comprennent : un cadran d’astronomie remastérisé, un cadran de montre lunaire prenant en charge les calendriers chinois, islamiques et hébreux, un cadran Playtime et un cadran Metropolitan.

watchOS 9 introduit également de nouvelles notifications de bannière et des applications actives. Vous pouvez naturellement les épingler tout en haut des cadrans de votre Apple Watch. Si vous êtes en déplacement, vous pouvez aisément écouter vos podcasts préférés avec les fonctions Rechercher et Écouter. La nouvelle fonctionnalité Callkit vous permet de démarrer et de mettre en sourdine des appels facilement.

Enfin, l’Apple Watch accueillera six nouvelles langues sur son clavier : français, allemand, italien, japonais, portugais (Brésil) et espagnol (Mexique, Espagne et Amérique latine).

Voir aussi : iPadOS 16 : Voici toutes les fonctionnalités annoncées !

La remise en forme au menu !

Quand il s’agit de fitness, Apple ne laisse rien au hasard. Le watchOS 9 embarque trois nouveautés majeures en termes de remise en forme. D’abord, il y a les nouvelles fonctionnalités de mesure de mouvement de votre corps. Afin de suivre l’efficacité de votre séance de jogging, watchOS 9 sépare le mouvement du torse du balancement de votre bras via l’apprentissage automatique.

À part cela, il y a également les mesures de longueur de foulée, de temps de contact avec le sol et d’oscillation verticale. Elles peuvent être ajoutées à de nouvelles vues d’entraînement faciles à lire sur votre Apple Watch.

Avec watchOS 9, vous pouvez désormais voir dans quelle zone de fréquence cardiaque vous vous trouvez. Vous pouvez également ajouter des alertes personnalisées au poignet pour vous avertir lorsque vous entrez et sortez d’une zone de fréquence cardiaque spécifique. Cette nouveauté vous permettra de vous entraîner pour des objectifs et des niveaux de forme bien précis.

Le mode multisport de watchOS 9 donnera aux amateurs de triathlon de basculer automatiquement entre la natation, le vélo et la course à pied. Selon Apple, les nageurs peuvent désormais suivre leur efficacité avec le score SWOLF. C’est un nombre de coups combiné avec la durée nécessaire pour nager une longueur de la piscine. « Les utilisateurs peuvent voir leur moyenne SWOLF pour chaque série dans le résumé de l’entraînement. »

Enfin, Apple Fitness + permet d’afficher des conseils sur l’écran de votre montre pendant les entraînements HIIT, cyclisme et tapis roulant. Ils comprennent les révolutions par minute (RPM) pour le cyclisme et la vitesse moyenne pour les marcheurs et les coureurs. Et désormais, plus besoin d’Apple TV ! Les utilisateurs peuvent utiliser AirPlay pour diffuser leurs séances d’entraînement sur des téléviseurs d’autres appareils connectés compatibles.

Santé, sommeil et bien-être avec watchOS 9

Entrons plus en profondeur dans le domaine du bien-être. Via l’application Sommeil, l’utilisateur peut désormais déterminer si vous êtes en mode sommeil léger, profond ou paradoxal. De plus, watchOS 9 peut partager vos données de sommeil avec des spécialistes du sommeil dans l’application Recherche.

Une fonctionnalité de suivi est également ajoutée dans l’application Santé de votre téléphone. Dépendant de votre suivi sanitaire, vous pouvez créer des listes de médicaments à même le téléphone. Il est aussi possible d’utiliser l’appareil photo de votre iPhone pour suivre les médicaments en scannant l’étiquette. watchOS 9 ajoutera automatiquement le médicament à votre liste existante.

Voir aussi : iOS 16 : ce que vous devez savoir sur la mise à jour logicielle d’Apple !

watchOS 9 : Appareils pris en charge et date de sortie

Selon l’annonce d’Apple, watchOS 9 prend en charge l’Apple Watch 7 et Apple Watch 6. La prise en charge se poursuivra jusqu’aux appareils de la série 4. La marque à la pomme n’a pas encore annoncé sa date de sortie officielle. Toutefois, nous avons une période approximative : automne 2022.

Découvrez watchOS 9 en vidéo ici :

Noter cet article