iPadOS 16 : Voici toutes les fonctionnalités annoncées !

iPadOS 16 assure une multitâche digne d’un ordinateur portable avec toutes ses nouvelles fonctionnalités embarquées. Découvrez-les !
ipados-16

À part les annonces du MacBook Air M2 ou encore du MacBook Pro 13 pouces, Apple prévoit de déployer de nouveaux systèmes d’exploitation. La firme a alors officiellement annoncé iPadOS 16 lors de son keynote WWDC 2022. Cette dernière version du système pour iPad embarque plusieurs nouvelles fonctionnalités similaires avec iOS 16 et macOS. Il apporte également une fonctionnalité de multitâche qui fera de l’iPad une alternative aux ordinateurs portables. Voici donc tous les points importants à savoir sur l’iPadOS 16 !

Stage Manager

Avec iPadOS16, place à la multitâche ! Apple prévoit de monter l’indice de productivité de sa tablette phare avec la fonctionnalité Stage Manager. Initialement prévu pour macOS Ventura, voilà qu’elle arrive sur iPad. Seul bémol : elle fonctionnera uniquement sur un iPad équipé d’une puce M1.

La fonctionnalité Stage Manager permet à l’utilisateur d’afficher les applications sous forme de plusieurs fenêtres. Ces dernières sont capables de se chevaucher entre elles, et peuvent être glissées et déposées en place. Il est également possible d’utiliser un écran externe avec Stage Manager, afin  d’afficher jusqu’à huit applications simultanément. Pour ce faire, l’utilisateur peut en afficher quatre sur l’iPad et quatre sur l’écran externe.

Collaboration dans iPadOS 16

Avec cette fonctionnalité, nul besoin d’un ordinateur portable ! Votre iPad fera l’affaire. Lors du WWDC 2022, Apple a détaillé la fonctionnalité Collaboration avec une démonstration à l’appui. Désormais, l’utilisateur peut « collaborer » avec ses collègues à partir de la feuille de partage dans des applications bureautiques (Pages en l’occurrence). De leur côté, ces derniers peuvent interagir en temps réel afin d’apporter des modifications à un document central.

En guise de comparaison, Collaboration ressemble à ce que Google proposait auparavant dans Docs et Sheets. La firme de Cupertino rajoute un système de notification par un fil Messages à chaque modification apportée à un fichier partagé. La fonctionnalité prend en charge les applications Fichiers, Keynote, Numéros, Pages, Notes, Rappels et Safari. Enfin, selon le communiqué de presse d’Apple, Collaboration embarque une API permettant aux développeurs d’ajouter des fonctionnalités similaires dans leurs propres applications.

Voir aussi : iOS 16 : ce que vous devez savoir sur la mise à jour logicielle d’Apple !

Freeform et les fonctionnalités annexes d’iPadOS 16

Il s’agit d’une nouvelle application de tableau blanc, permettant aux collègues de contribuer à un canevas partagé. Freeform prend en charge Apple Pencil, et est capable d’extraire plusieurs types de fichiers. On cite notamment des documents PDF, des images et des liens Web. Freeform devrait sortir plus tard cette année.

L’iPadOS 16 apporte également son lot d’ergonomie avec les systèmes d’exploitation de bureau. Par exemple, vous aurez la possibilité d’afficher la taille du dossier sur l’iPad et de modifier les extensions de fichier. Pour les monteurs photo et vidéo sur l’iPad Pro 12,9 pouces Liquid Retina XDR, Apple prévoit un nouveau mode couleur de référence

Une fonction de zoom d’affichage vous permet d’augmenter la densité de pixels des iPad. Elle sera disponible uniquement sur les iPad M1. Cette fonctionnalité aura pour objectif de donner aux utilisateurs plus d’espace de travail sur l’écran,

Date de sortie de l’iPadOS 16

La nouvelle mise à jour sera initialement disponible pour les développeurs en avant-première à partir du 6 juin 2022. Une version bêta publique sera déployée en juillet 2022, et la version complète sera pour cet automne 2022. iPadOS 16 sera disponible pour l’iPad 5e génération et ultérieure, l’iPad mini 5e génération et ultérieure, l’iPad Air 3e génération et ultérieure et tous les modèles d’iPad Pro.

Découvrez l’iPadOS 16 en vidéo :

Noter cet article