Le bitcoin devient une monnaie officielle au Salvador

C'est une petite révolution dans le monde des cryptomonnaies... Le Salvador est devenu le premier pays à adopter le bitcoin comme monnaie légale !
bitcoin savador

C’est une première mondiale, le Salvador est le premier pays à décider de légaliser le Bitcoin comme sa monnaie nationale. Pour rappel, le Salvador est un petit état de d’Amérique centrale d’environ 6,5 millions d’habitants. C’est le plus petit pays de la région. Situé au centre de l’Amérique Centrale, le pays est séparé des Etats-Unis par le Guatemala et le Mexique. Le dollar américain est la monnaie nationale du pays. Il est utilisé par l’ensemble de la population pendant la vie quotidienne. Depuis le mardi 7 septembre, le bitcoin est devenu une monnaie officielle du pays au même titre que le dollar. Dans cet article, nous vous expliquons le pourquoi et le comment de cette décision.

Le mardi 7 septembre 2021, le bitcoin devient monnaie officielle au Salvador

Le mardi 7 septembre, l’actuel président de la république du Salvador, Nayib Bukele, annonce sur twitter que le Salvador vient d’acheter 150 nouveau bitcoins. Le gouvernement du Salvador a profité de la chute temporaire du cours de la cryptomonnaie pour acheter à la baisse. Le président annonce que le pays possède à présent 550 bitcoins ce qui représentait ce jour là un peu plus de 23,5 millions de dollars américains. Le Bitcoin avait connu une forte baisse, passant d’une valeur de presque 60.000 USD à une valeur d’environ 43.000 USD.

Le gouvernement a créé une application, appelée Chivowallet, qui est un portefeuille électronique permettant aux salvadoriens de réaliser des transactions en dollars américains et en Bitcoin.  Ce portefeuille électronique est compatible avec d’autres portefeuilles électroniques de bitcoins. Le Salvador décide de placer toute sa confiance dans la cryptomonnaie, ce qui est un signal très positif pour le Bitcoin dont le statut en sort encore renforcé. C’est la première fois qu’un état prend la décision de faire du bitcoin sa monnaie nationale. Selon le média web français Cryptonaute.fr le gouvernement salvadorien possède même maintenant 700 bitcoins. Tout cet argent public investit par le pays montre bien à quel point le Bitcoin est pris au sérieux.

VOIR AUSSI : Cryptomonnaies : comment encaisser vos gains en Euros ?

Pourquoi le gouvernement salvadorien souhaite-il utiliser une cryptomonnaie, plus précisément le Bitcoin, comme monnaie nationale ?

Comme nous l’avons expliqué, le Salvador est un petit pays d’Amérique centrale (le plus petit d’Amérique centrale) situé non loin des Etats-Unis. Il s’agit d’un pays relativement pauvre même s’il a connu une croissance économique assez importante depuis le début des années 1990 en comparaison avec ses voisins comme le Honduras ou le Nicaragua. Ses connexions avec les Etats-Unis sont très importantes. Les migrations vers l’eldorado nord-américain ayant été nombreuses, les flux d’argent venant des Etats-Unis sont très importants et représenteraient environ 22% du PIB du Salvador.

Le président salvadorien Nayib Bukele pense que l’utilisation du Bitcoin permettra d’économiser environ 400 millions de dollars en frais bancaire sur les frais de transferts d’argent des Etats-Unis au Salvador, ce qui n’est absolument pas négligeable pour le pays dont le PIB est seulement d’environ 27 milliards de dollars américains.

Ce n’est pas un hasard si le Bitcoin a été choisi car c’est la première crypto monnaie au monde et bien que très volatile elle reste en constante croissance depuis des années. D’autres monnaies vituelles telles que Ethereum (ETH), Solana (SOL), Cardano (ADA, ou encore Dogecoin (DOGE) suivent une trajectoire similaire et pourraient d’ici quelques années êtres utilisées à une plus large échelle.

VOIR AUSSI : Le minage de cryptomonnaies : l’essentiel à savoir

Investir dans le bitcoin, une bonne idée ?

Cette politique du gouvernement du Salvador est une raison de plus qui nous pousse à penser qu’investir dans le Bitcoin peut être une bonne idée. C’est un nouveau gage de sécurité.

Alors pourquoi ne pas investir dans le bitcoin ? Si vous aussi vous souhaitez trader des bitcoins, vous ne pourrez par contre pas utiliser l’application Chivowallet (à moins que vous soyez salvadorien) car pour s’inscrire à l’application, un numéro de carte d’identité salvadorienne (Documento Único de Identidad (DUI) en espagnol) est demandé. L’inscription à cette application permet notamment de recevoir 30 dollars américains en Bitcoin. Cependant, vous pouvez utiliser la plateforme Bitcoin Profit, la meilleure plateforme de trading de bitcoin disponible sur le marché. C’est une plateforme fiable et sécurisée qui fait payer des commissions parmi les plus faibles du marché des cryptomonnaies. Sur Bitcoin Profit, vous pouvez trader des bitcoins et beaucoup d’autres cryptomonnaies.

L’idée d’utiliser le Bitcoin comme monnaie nationale du Salvador ne fait cependant pas consensus. Des organismes importants comme le Fonds monétaire international (FMI) ou la Banque interaméricaine de développement (BID) ont fait part d’un certain scepticisme et cette stratégie est perçu comme risquée. Il est vrai que la volatilité de la cryptomonnaie est à prendre en compte et la hausse ou la baisse des prix pourrait avoir un impact positif ou négatif sur le niveau de vie des habitants du Salvador. Une partie de la population se montre également sceptique et certains acteurs pointent du doigt le risque que le Bitcoin soit utilisé pour le blanchissement d’argent lié au narcotrafic qui est très présent dans le pays.