Google Chrome : certains ordinateurs ne pourront plus utiliser le navigateur web dès 2023

Si vous continuez à utiliser un ordinateur sous Windows 7 ou 8, mauvaise nouvelle pour vous : vous ne pourrez plus utiliser Google Chrome dès 2023.

Malgré les nombreuses critiques dont il fait l’objet, Google Chrome reste à ce jour le navigateur web le plus utilisé au monde. Très loin devant Mozilla Firefox, Safari, Microsoft Edge, Brave, etc. Chaque fois, le navigateur est sans cesse mis à jour pour l’intégration de nouvelles fonctionnalités ou des correctifs de sécurité. Ce dernier paramètre fait d’ailleurs que les développeurs sont obligés de sélectionner des appareils compatibles. Avec la mise à jour vers la version 110 qui arrive en 2023, un responsable du développement de Chrome annonce que Google Chrome ne fonctionnera plus sur certains ordinateurs dès 2023.

Les ordinateurs qui ne pourront plus utiliser Google Chrome en 2023

Si votre ordinateur continue d’utiliser les systèmes d’exploitation tels que Windows 7 et Windows 8, vous ne pourrez plus utiliser le navigateur de Google dès février 2023. Ces deux systèmes ne pourront pas être compatibles avec les correctifs de sécurité qu’apporte la version 110 du navigateur. Ceux-ci seront déployés par Google dès février 2023. La meilleure chose à faire dans ce cas, c’est de migrer les versions supérieures telles que Windows 10 ou Windows 11.

Les ordinateurs qui ne pourront plus utiliser Google Chrome en 2023

Célèbre OS de la firme de Redmond, Windows 7 a longtemps été le système d’exploitation le plus utilisé au monde. Malgré l’arrivée du 8, qui a d’ailleurs déçu, la version 7 est restée longtemps installée sur de nombreux appareils. L’arrivée du 10 n’y a rien changé non plus : beaucoup d’ordinateurs continuaient de tourner sous l’OS. Mais depuis le 14 janvier 2020, le système n’est plus mis à jour par Microsoft. Ceci fait que les ordinateurs qui l’utilisent sont de plus en plus la cible des pirates.

Un système d’exploitation toujours aussi populaire

Bien que la version ait été abandonnée par Microsoft depuis deux ans, de nombreux appareils gouvernementaux continuent de tourner sous cet OS. Il y a évidemment de nombreux particuliers qui continuent aussi de l’utiliser.

D’après StatCounter, ce système d’exploitation représente 10,68% de parts de marché de Windows dans le monde. Soit beaucoup plus que Windows 10 et un tout petit moins que Windows 11 qui représente 14,56%.

Alors, si vous faites partie de ces personnes qui utilisent encore Windows 7, vous ne pourrez plus mettre à jour votre navigateur web dès février 2023. Toutefois, vous pourrez continuer à utiliser la version actuelle. Seulement, votre navigateur ne sera plus pris en charge et vous êtes exposé à toutes sortes d’attaques informatiques.

Quelles alternatives à Google Chrome en 2023 ?

Google Chrome est peut-être le plus utilisé, mais il n’est pas le plus efficace, surtout en matière de vie privée. Aujourd’hui, de nombreux concurrents ont investi le marché et permettent de mieux surfer sur le web. C’est par exemple le cas de Brave.

Quelles alternatives à Google Chrome en 2023 ?

Ce navigateur web vous permet d’avoir un meilleur contrôle sur votre vie privée en ligne. Vous pourrez facilement contrôler l’affichage des publicités et supprimer les cookies qui ne sont pas nécessaires. Cependant, son utilisation n’est pas aussi intuitive que Google Chrome.

Mozilla Firefox, autrefois réputé pour sa lenteur, revient de plus en plus en force. Il est aujourd’hui rapide et notamment plus sécurisé.

Microsoft Edge ne manque pas d’intérêt. Propriété de Microsoft, c’est le digne successeur d’Internet Explorer. Il vous permet d’ailleurs de migrer aisément vos historiques de navigation, favoris et mots de passe depuis Google Chrome.

Enfin, vous pouvez également utiliser Vivaldi, Avast Secure Browser, etc.

Noter cet article