La nouvelle version de Microsoft Edge : mieux que Google Chrome ?

L’année dernière, le géant américain a remis à jour son navigateur web en lançant une nouvelle version de Microsoft Edge. Celle-ci remplace la version originale qui est livrée avec Windows 10. Comme on s’y attendait, le nouveau Microsoft Edge est conçu sur le même code que le navigateur Chrome de Google. Elle offre donc les mêmes performances et fonctionne avec toutes les mêmes extensions. Voulez-vous les découvrir ? Cet article est fait pour vous.

Microsoft Edge : une imitation de Chrome, mais plus encore

Microsoft a expressément cloné Chrome pour avoir une place dans la guerre des navigateurs. Une guerre qui affiche toujours Chrome comme le numéro 1 des navigateurs web. Mais Microsoft Edge réserve quelques surprises en arrière-plan. Non seulement il a imité les fonctionnalités majeures de Chrome, mais il s’est équipé de toutes sortes de fonctionnalités utiles qui manquent au navigateur de Google.

Ces fonctionnalités peuvent très bien propulser Microsoft Edge sur le haut du podium.  Si vous avez désinstallé le navigateur, il serait temps de le réinstaller sur votre ordinateur. Consultez ces deux nouveautés et  laissez-vous séduire !

Des onglets verticaux

Oui, Microsoft Edge comporte désormais un mode onglets verticaux. Cette fonctionnalité est destinée pour optimiser la navigation sur internet. Elle est surtout propice pour les utilisateurs de tablettes Windows en mode portrait. D’un simple clic, Microsoft Edge peut organiser les onglets du navigateur sur le côté gauche de l’écran plutôt que sur le dessus.

Bien sûr, c’est peut-être gênant pour une première utilisation. Mais au fil des jours, on s’y habitue. Le fait de disposer les onglets verticalement permet d’en afficher plus à l’écran, sans que les titres de page soient masqués. Petit bonus : on peut temporairement masquer la barre latérale en cliquant sur la flèche gauche en haut. On aura donc plus d’espace pour naviguer sur notre écran.

Installer des sites en tant qu’applications

C’est une fonctionnalité qui imite l’expérience utilisateur sur smartphone. Désormais, plus besoin de créer des raccourcis gênants et sans personnalisation sur son bureau. À l’image des smartphones et tablettes, vous pouvez installer vos sites web favoris sur votre ordinateur comme des applications. Pour ce faire, ouvrez Microsoft Edge et cliquez sur le bouton de menu en forme de 3 points de suspension. Sélectionnez “Applications” pour faire apparaître une option pour installer le site en tant qu’application sur votre bureau.

Cette fonctionnalité permet au site de se lancer dans sa propre fenêtre, comme une vraie application. Vous pouvez également l’ajouter à la fois au menu Démarrer et à votre barre des tâches. Vous pourrez accéder rapidement à de nombreux sites tels que YouTube, Gmail et Drive sans ouvrir Microsoft Edge.

À part ces deux fonctionnalités, Microsoft Edge offre une grande facilité de navigation et une meilleure utilisation. Par exemple, vous pouvez « écouter » des textes ou encore collectionner des pages web pour les consulter ultérieurement. Nous vous laissons découvrir ces nouveautés par vous-même, et répondre à la question en début de l’article : Edge est-il mieux que Chrome ?