Moniteur PC : guide d’achat pour bien choisir votre écran

Si vous avez une connaissance restreinte sur les caractéristiques d’écrans pour PC, vous auriez sûrement des difficultés à choisir le parfait moniteur qui s’ajuste avec vos attentes. Voici nos conseils avec un guide d'achat complet sur le sujet !

Écran PC : guide d’achat pour bien choisir votre moniteur

Pour le confort, pour la gestion d’espace d’une table d’ordinateur ou du bureau, pour l’optimisation de l’immersion dans les jeux que se reposent habituellement les raisons qui nous conduisent à acquérir un nouveau moniteur.

Afin de dénicher le parfait écran PC pour un setup gamer ou toute autre utilisation, nous avions préparé pour vous un guide d’achat avec lequel vous allez apprendre quelles attitudes devraient vous adopter avant de procéder à l’achat. Pour pouvoir nous avancer dans ce guide, voici le plan que nous allons suivre : premièrement, vous devriez connaitre les différentes configurations d’un moniteur PC et deuxièmement, vous devriez savoir, a priori, en quoi vous allez en servir.

Abordons, maintenant la première partie sur les configurations d’un moniteur PC.

Quelles sont les configurations des écrans PC ?

Différents paramètres doivent être élucidés afin que vous puissiez trouver le bon moniteur PC.

Les différentes tailles d’un écran PC

Choisissez un écran qui s’adapte mieux à votre espace de travail. Sachez que votre confort et votre sécurité sont importants afin que vous puissiez faire des activités avec une totalité d’aisance.

Les tailles de moniteurs de PC :

  • Les écrans 15’’ et 19’’ (2,4 cm) : Ces types d’écrans sont plutôt d’usage commercial. Mais, on peut aussi les trouver dans les centres de contrôle des vidéos de surveillance.
  • Les écrans 20’’ et 27’’ : Ce sont les types d’écrans dont on découvre habituellement dans les bureaux administratifs, dans les entreprises offshores et sur les bureaux des travailleurs en ligne indépendants.
  • Les écrans 28’’et plus : Ce sont les écrans de grande taille qui se confondent et peuvent être utilisés comme écran en télévision. Les gamers sont les adeptes de ces types d’écrans pour vivre l’immersion complète dans les jeux.

Par ailleurs, vous devez aussi choisir le format (4:3, 16:9 ou écran très large 21:9) et si vous souhaitez un écran plat ou incurvé.

tailles d'écran pc

Les résolutions et les définitions

Ces deux terminologies semblent signifier les mêmes choses, mais il faut savoir bien les distinguer. Les résolutions veulent dire d’un écran avec des petits pixels dont le rendu d’images est net.

Pour les définitions, c’est un terme technique qui désigne le rapport entre la taille de l’écran et le nombre de pixels.

Idéalement, choisissez un écran avec la meilleure résolution. Vous pourrez choisir entre la 4 K ou Ultra HD (3840 x 3160 pixels) et la Full HD (1920 x 1080 pixels). Par ailleurs, plus elle est meilleure, plus elle est chère.

Ce sont les minimums qu’il faudra retenir sur les configurations des écrans PC. Toutefois, sachez que votre décision d’achat dépend aussi de leurs usités.

VOIR AUSSI : Comment connecter un PC portable à un 2ème écran d’ordinateur ?

Pourquoi allez-vous en servir ?

Nous allons sélectionner pour vous différents types d’écrans avec lesquels vous pourriez utiliser selon vos activités.

Écran pour travailler

écran pc travail

Si vous travaillez intensivement dans la bureautique, optez pour un modèle d’écran 22’’ Full HD dont le type de dalle est TN ou IPS. Choisissez le confort et utilisez un format multiécran 21/9 ou 16/9.

Il est conseillé que celui-ci soit réglable en hauteur et muni d’un pivot.

Écran pour les gamers

écran pc gamer

Pour vivre une sensation exceptionnelle et une immersion incommensurable dans les jeux, achetez un écran de taille à partir de 24’’ et en Full HD au moins. Il faut noter qu’il doit s’adapter avec votre carte graphique. Comme indication, vous pourrez jeter un coup d’œil sur le dernier modèle de la firme chinoise huawei écran pc.

Écran pour traiter les images

écran pc image

Si vous êtes un graphiste, optez pour un écran d’au moins 24’’. Il est préférable qu’il soit Full HD ou 4 K. Puisque c’est un travail qui nécessite beaucoup de précisions et de délicatesse, il est aussi recommandé d’avoir la dalle IPS, OLED dont le format est de 16/9.

Écran pour visionner les séries TV

écran pc vidéo

Si vous voulez acquérir un écran PC afin de regarder des films en famille, un moniteur d’au moins 27’’ en 16/9 est l’idéal. Il est important qu’il possède de meilleurs angles de vision et d’une meilleure luminosité afin que tout le monde puisse le regarder confortablement.

Conclusion

Pour conclure, ce guide vous permet d’avoir des informations basiques sur les écrans PC. Vous avez maintenant des informations minimales sur leurs configurations et sur les écrans adaptés à vos besoins.

5/5 - (1 vote)