Quelle est la différence entre un iPhone reconditionné et neuf ?

Vous souhaitez acheter un nouvel iPhone et vous cherchez une bonne affaire sur un ancien modèle ? Voici les principales différences entre un smartphone reconditionné et neuf.

iPhone reconditionné ou Neuf : quelle est la différence ?

L’acquisition d’un iPhone neuf nécessite aujourd’hui un investissement assez important. Face à cela, de nombreuses boutiques proposent des iPhones reconditionnés à prix réduit. Bien que l’offre soit intéressante, plusieurs personnes ont des doutes quant à la qualité du produit et se demandent s’ils sont aussi efficaces que les iPhones neufs. Quelle est la différence entre un iPhone neuf et un iPhone reconditionné ?

Qu’est-ce qu’un iPhone reconditionné ?

Un iPhone reconditionné est un iPhone qui a déjà été utilisé et qui a fait objet d’une remise à neuf par le fabricant. Cette remise à neuf se fait en tenant compte de toutes les parties du téléphone. En effet, elle prend en compte le côté esthétique ou visuel ainsi que le côté fonctionnel (écran, batterie, fonctionnement des haut-parleurs…).

Pour s’assurer que les téléphones fonctionnement bien, les experts du reconditionnement ont pour habitude de réaliser une série de tests sur le téléphone. Les téléphones qui répondent bien à la suite de ces tests sont envoyés sur le marché tandis que les autres sont travaillés pour régler les problèmes décelés. D’autre part, il ne faut pas confondre un iPhone reconditionné et un iPhone d’occasion. Il est vrai que ces deux types de téléphone sont de seconde main, mais il existe une petite nuance.

Contrairement aux téléphones reconditionnés, les iPhones d’occasion ne subissent pas de remise à neuf. Ainsi, ils peuvent parfois présenter de petits problèmes lors de leur utilisation. Il faut aussi ajouter que contrairement aux iPhone reconditionnés, ceux d’occasion ne disposent pas d’une garantie à l’achat.

Comment vérifier si l’iPhone est reconditionné ou neuf ?

VOIR AUSSI : L’iPhone 14 arrive ? De nouvelles photos ont fuité !

Les différentes catégories d’iPhone reconditionné

En effet, il faut dire que certains iPhones ayant subi des dégâts beaucoup trop importants sont souvent difficiles à remettre à neuf. Dans ce sens, les iPhones reconditionnés sont souvent catégorisés par grade en fonction de leur état. On distingue 4 types de grade à savoir :

  • le grade A+,
  • le grade A,
  • le grade B,
  • le grade C.

Voici ce qu’il convient de savoir de chaque grade du téléphone.

Le grade A+

Encore connu sous le nom de « shinny » ou « comme neuf », le grade A+ regroupe les iPhones reconditionnés en très bon état. Ces derniers ne disposent d’aucune fissure et ne présentent aucun problème. Il faut dire que ce grade est d’ailleurs l’un des plus prisés sur le marché car il est gage de fiabilité.

Le grade A

Cette catégorie de téléphones reconditionnés regroupe les iPhones ne disposant que de petites rayures. Ces rayures sont généralement très peu visibles et ne gênent pas l’utilisation du smartphone.

Le grade B

Cette catégorie est celle des iPhones reconditionnés qui ont de légères marques généralement présentes sur la coque ou l’écran du téléphone. Ces marques sont laissées par l’ancien utilisateur du smartphone.

Le grade C

Encore appelée « stallone », cette dernière catégorie regroupe l’ensemble des téléphones disposant de traces, de marques ou rayures apparentes.

iphone reconditionné

VOIR AUSSI : iPhone SE 4 : fiche technique et date de sortie anticipée !

Différence existante entre un iPhone reconditionné et un iPhone scellé

La différence entre les iPhones neufs et ceux reconditionnés se situe au niveau de trois éléments fondamentaux. D’abord, nous avons l’état du téléphone. En effet, un iPhone neuf est un smartphone qui n’a jamais servi et qui dispose par conséquent, d’un état irréprochable. Contrairement aux iPhones neufs, l’état des iPhones reconditionnés dépend en grande partie du grade pour lequel vous avez opté.

Un autre critère de différence important est le prix. À ce niveau, il faut dire que le prix des iPhones neufs est plus élevé que ceux des reconditionnés. De plus, il faut noter qu’au niveau des iPhones reconditionnés, le prix est généralement fixé par le vendeur en fonction du grade du smartphone que vous souhaitez acheter.

Le dernier élément à évoquer est la garantie à l’achat. Les iPhones reconditionnés disposent souvent d’une période de garantie plus courte que ceux qui sont neufs. De façon générale, les iPhones reconditionnés disposent d’une période de garantie allant de 6 à 12 mois. En ce qui concerne ceux qui sont neufs, la garantie peut aller jusqu’à 2 ans.

VOIR AUSSI : L’iPhone d’Apple est-il plus cool qu’un Samsung Galaxy ?

Quelques avantages des iPhones neufs et de ceux reconditionnés

Les iPhones neufs et ceux d’occasion disposent tous les deux d’avantages qui leur sont propres.

Quelques points positifs d’un iPhone neuf

Le premier point positif d’un iPhone neuf est qu’il vient de l’usine et n’a donc subi aucune modification. Autrement dit, il n’a jamais été démonté et les pièces qui composent son système sont encore neuves et en bon état. D’autre part, il faut dire que les iPhones neufs ont une durée de vie plus importante. Il faut ajouter qu’en optant pour un iPhone neuf, vous avez la garantie de faire un bon investissement. De plus, vous aurez un plus large éventail de choix (couleur, capacité, type d’iphone…).

Quelques points positifs d’un iPhone reconditionné

Dans un premier temps, il faut noter que le prix d’acquisition d’un iPhone reconditionné est beaucoup plus abordable. En effet, vous pouvez trouver des iPhones reconditionnés qui sont 30 % à 70 % moins chers que le modèle neuf. Vous pouvez par exemple trouver par exemple sur le site easycash un iPhone X reconditionné en très bon état pour moins de 300€ ! De même, il faut dire que ces téléphones sont souvent de bonne qualité, car ils subissent une série de tests de performance avant d’être mis sur le marché.

Pour finir, il faut dire que l’achat d’un iPhone reconditionné est une pratique « éco-responsable » parce que cela contribue fortement à la réduction des déchets électroniques.

4/5 - (1 vote)