Itinérance des données mobile ou roaming : comment ça marche ?

Lorsque vous quittez votre pays, vous pouvez passer en itinérance des données mobiles pour vous connecter à internet sans changer d'opérateur. Voici comment ça fonctionne.

Itinérance de données mobiles ou roaming

Quand on voyage hors de son pays, on perd la connexion réseau de son opérateur. Il devient alors difficile d’émettre des appels ou de se connecter à internet. Or, avec la place qu’occupe internet dans notre vie de tous les jours, difficile de rester sans se connecter.  Même si acheter une nouvelle SIM peut être envisageable, ce n’est pas une bonne solution, si vous ne projetez pas de rester indéfiniment dans le pays. Comment donc faire ? Passez en roaming ! Encore appelé itinérance des données mobiles, il s’agit d’un procédé mis en place par les opérateurs téléphoniques pour permettre aux utilisateurs de rester joignables, en étant à l’étranger. Découvrez ici comment ça marche.

Itinérance des données mobile ou roaming : c’est quoi le principe ?

Encore appelée roaming, l’itinérance signifie littéralement « déplacement« . Dans le jargon des opérateurs téléphoniques, ce terme est utilisé pour désigner l’utilisation d’un autre réseau téléphonique pour émettre des appels et envoyer des SMS, lorsque l’on voyage. Dans les faits, lorsque vous quittez le Luxembourg pour la France par exemple, vous n’y trouverez pas le réseau de l’opérateur mobile Tango. Mais vous pouvez continuer à profiter des abonnements à petit prix en vous connectant à un réseau partenaire qui se trouve dans le pays.

Itinérances de données mobiles hors de l'UE et DOM

Lorsque l’itinérance est activée sur votre téléphone, votre carte SIM capte automatiquement le réseau partenaire. Vous pouvez ainsi continuer à émettre ou recevoir des appels, envoyer des SMS et vous connecter à internet. Il en est de même lorsqu’un utilisateur SFR quitte la France pour le Luxembourg, l’Allemagne, L’Espagne ou l’Italie. Ce procédé est issu d’un partenariat entre les opérateurs mobiles des différents pays pour permettre à l’utilisateur de rester joignable, peu importe le pays où il se trouve.

Des frais additionnel peuvent s’appliquer selon ce qui est prévu dans votre formait mobile pour l’itinérance.

Alors, lorsqu’on applique l’itinérance spécifiquement à la connexion internet sur téléphones mobiles, on parle alors de l’itinérance des données mobiles. Ce qui signifie l’utilisation des données mobiles en étant en voyage. Lorsque vous quittez la France pour un autre pays éligible à l’itinérance, vous pouvez continuer à utiliser votre forfait internet souscrit en France dans votre pays d’accueil. Cependant, des frais peuvent s’appliquer.

VOIR AUSSI : Voyager avec son smartphone : les conseils du CNIL pour se protéger hors de l’UE

Comment bénéficier de l’itinérance des données mobiles ou roaming ?

L’itinérance des données mobiles a vu le jour à l’orée des années 2000. Tous les téléphones mobiles peuvent en bénéficier. Pour cela, il suffit de faire quelques réglages dans les paramètres du téléphone ou de contacter directement l’opérateur. À l’arrivée de ce service, chaque opérateur avait le loisir de fixer son prix. Les appels, SMS et connexion internet depuis l’étranger, peu importe le continent, étaient surtaxés jusqu’au 15 juin 2017. Date à laquelle la Commission européenne a mis fin aux frais de roaming.

L’itinérance des données mobiles est gratuite dans l’Union européenne et les DOM

Depuis le 15 juin 2017, l’itinérance des données mobiles est déclarée gratuite pour les utilisateurs dans l’UE et les DOM. Ainsi, que vous alliez en Angleterre, en Italie ou en Allemagne, vous pouvez continuer à utiliser votre SIM avec les tarifs nationaux. Cependant, il ne peut en être ainsi indéfiniment !

Des conditions ont été définies concernant l’utilisation du roaming.  L’itinérance des données mobiles est un service réservé aux voyageurs et aux personnes qui s’installent dans un pays étranger pour une durée limitée.

Itinérances des données mobiles pour voyageurs

D’après les conditions, l’utilisation du roaming ne peut excéder 4 mois.

Le cas échéant, on considère que l’utilisateur s’installe sur le long terme. Il doit donc souscrire un abonnement chez un opérateur mobile local.

Par ailleurs, selon les conditions de l’itinérance des données mobiles, durant les 4 mois, votre consommation à l’étranger ne doit pas dépasser votre consommation dans votre pays d’origine. Si cela n’est pas respecté, votre opérateur vous enverra un message pour vous prévenir. Il faudra alors réguler sa consommation ou souscrire un abonnement chez un opérateur local. Au cas où l’utilisateur persiste, l’opérateur peut lui facturer des frais supplémentaires.

L’itinérance des données mobiles ou roaming hors de L’UE et des DOM

Hors Union européenne et DOM, l’itinérance des données n’est plus gratuite. Si vous voulez rester joignable avec votre SIM en Afrique, en Asie ou en Amérique, vous devrez payer des frais supplémentaires, mais pas indéfiniment.

Frais de roaming

En effet, pour l’itinérance des données mobiles, les frais supplémentaires sont plafonnés à 50€. Lorsque vous atteignez 80% de la surfacturation, vous recevez un message d’alerte de votre opérateur. Dès que vous atteignez les 50€, la connexion internet est bloquée par votre opérateur. Vous devriez alors vous tourner vers un opérateur mobile local.

Par ailleurs, vous devez prêter attention aux messages que vous recevez. En effet, seule l’utilisation de l’internet est plafonnée. Pour ce qui concerne les appels et SMS, la surfacturation est sans plafond et la facture peut être salée.

VOIR AUSSI : eSIM : Qu’est-ce que c’est et comment ça marche ? 

Comment activer et désactiver l’itinérance des données mobiles ou roaming ?

Pour activer ou désactiver l’itinérance des données mobiles ou roaming sur votre téléphone, les réglages diffèrent, selon que vous avez un smartphone Android ou Apple.

Sur un smartphone Android

Pour activer l’itinérance des données mobiles sur votre téléphone Android :

  • Rendez-vous dans les paramètres du téléphone ;
  • Appuyez sur Réseau et Internet ;
  • Sélectionnez Réseau mobile ;
  • Cliquez sur le nom de l’opérateur ;
  • Devant Itinérance, faites passer le bouton à droite et appuyez sur OK pour activer le service.

Pour le désactiver, suivez le même cheminement et revenez faire passer le bouton à gauche. Et le tour est joué !

Cependant, retenez que les étapes peuvent être différentes, en fonction de la marque et de la version d’Android que vous utilisez. Ici, nous avons utilisé un Motorola Edge 20 sous Android 12.

Sur un iPhone

Sur les appareils de la marque Apple, les étapes sont les mêmes. Pour activer l’itinérance des données mobiles :

  • Rendez-vous dans les réglages de l’appareil mobile ;
  • Appuyez sur Réseau cellulaire ;
  • Assurez-vous que les données cellulaires sont activées ;
  • Appuyez sur Options ;
  • Activez les données à l’étranger.

Vous venez ainsi d’activer l’itinérance des données mobiles sur iOS. Pour la désactiver, vous devez suivre les mêmes étapes et appuyez sur désactiver.

Enfin, sans faire ces mêmes étapes, sur Android et iOS, il suffit de désactiver les données mobiles et vous n’utilisez plus l’itinérance des données mobiles.

Noter cet article
Avatar photo
Rédacteur passionné par l'innovation. "Le digital est la possibilité de faire plus avec moins." - Nicholas Negroponte