Comment bloquer l’accès à Internet à une application Android ?

Apprenez comment bloquer l'accès à Internet à une application dans votre smartphone pour consommer moins de données en arrière-plan.

bloquer-acces-internet-application-android

Les applications sur votre smartphone consomment des données mobiles en arrière-plan. Et ce, même lorsque vous ne les utilisez pas activement. En outre, certaines applications Android se connectent à Internet pour vous bombarder de publicités gênantes. Vous vous retrouverez donc à court de données mobiles, même sans utiliser votre smartphone. Bien que certains téléphones Android aient des méthodes intégrées pour désactiver complètement le Wi-Fi et la connectivité des données en arrière-plan, vous devez savoir comment bloquer l’accès à Internet à une application Android. Nous vous montrons comment faire !

Méthode 1 : depuis les paramètres

Il y a des méthodes faciles pour limiter l’utilisation d’Internet pour une application sur votre smartphone. Avec une version Android 7.0 ou supérieure, vous pouvez utiliser la fonction économiseur de données. Pour y accéder, allez dans Paramètres > Réseau & Internet et sélectionnez le réseau Wi-Fi.

Le menu de l’économiseur de données comporte un interrupteur à bascule qui reste éteint. Dès que vous l’allumez, vous verrez une liste d’applications avec accès à Internet. Pour contrôler leur connexion à Internet, il vous suffit juste d’activer l’économiseur de données. Vous arrêterez la lecture automatique des vidéos, les téléchargements automatiques de mises à jour d’autres fichiers inutiles.

Pour des restrictions supplémentaires, vous pouvez également désactiver l’accès à la localisation pour toutes les applications. Cette méthode s’applique aux applications en arrière-plan, afin de réduire l’utilisation des données.

Si vous voulez bloquer complètement l’accès à Internet pour une application, allez dans Paramètres > Utilisation des données > votre carte SIM. Sur l’icône de menu, cliquez sur « Contrôle de l’utilisation des données ». À partir de là, vous verrez une liste complète d’applications. Ensuite, appuyez sur le menu déroulant à droite de chacune d’elles pour contrôler l’accès via Wi-Fi / données mobiles uniquement, ou pas du tout.

Sur certains téléphones Android (à partir d’Android 9.0 Pie), vous pouvez faire la même chose en allant dans Paramètres > Réseau et Internet > Réseaux mobiles > Utilisation des données > Accès au réseau. À vous ensuite de bloquer l’accès à Internet à une application selon vos besoins.

Voir aussi : Comment refroidir un smartphone Android ?

Méthode 2 : Bloquer l’accès Internet pour une application avec NetGuard

NetGuard est la solution idéale pour bloquer complètement l’accès Internet à une application sur votre smartphone. L’outil peut contrôler la connexion au réseau des applications, que ce soit sur Wi-Fi ou données mobiles. NetGuard est disponible au téléchargement libre sur Google Play Store. Cerise sur le gâteau : il n’y a pas de publicités, de traqueurs ou d’autres problèmes de confidentialité.

Après avoir téléchargé NetGuard, ouvrez l’application. Netguard est désactivé au premier lancement. Il vous suffit d’allumer l’interrupteur à bascule. L’application active alors une fonction de type VPN, afin d’activer ou désactiver l’accès Internet à vos applications.

Deux couleurs vert et rouge s’afficheront à côté de vos applications. Ils signifient respectivement « activé » et « désactivé ». Tout ce que vous avez à faire est d’appuyer sur les icônes pour activer et désactiver Internet selon vos besoins. 

Voir aussi : Comment avoir les emoji iPhone sur Android ?

Voici le tuto en vidéo :

Noter cet article