Voyager avec son smartphone : les conseils du CNIL pour se protéger hors de l’UE

Pour utiliser vos smartphones en toute sécurité à l'étranger, la CNIL a publié quelques conseils. Découvrez-les pour mieux vous protéger.

À moins que le pays soit exigeant en matière de RGPD, vous n’êtes pas  protégé lorsque vous sortez du territoire de la France et de l’Union européenne. Dès lors, vous devez prendre des précautions sur l’utilisation de votre téléphone en voyage. Ceci peut en effet vous attirer toutes sortes d’ennuis : usurpation d’identité, cambriolage, assassinat, vol de données, etc. Avec la Coupe du mondequi démarre bientôt, la CNIL a publié quelques conseils. Même si vous n’allez pas au Qatar, ces recommandations devraient grandement vous aider en toutes circonstances. Découvrez-les !

S’informer avant de prendre le départ

D’un pays à un autre, les règles ne sont pas les mêmes. Ainsi, la politique de la France sur la vie privée et les données personnelles ne peut pas être la même avec celle de l’Inde.

S'informer avant de prendre le départ

La CNIL vous recommande de vous informer suffisamment à cet effet avant de prendre le départ. Aussi, elle conseille de garder le numéro du consulat du pays de destination sur soi, afin de le contacter en cas de problème.

Être discret sur les réseaux sociaux et sur sa vie privée

La CNIL recommande d’être suffisamment discret sur les réseaux sociaux, à propos de votre destination, lorsque vous êtes à l’étranger. Ceci pourrait vous éviter un éventuel cambriolage en cas d’absence. La commission conseille de ne pas divulguer les dates auxquelles vous visitez un pays et de rester le moins présent possible sur les réseaux sociaux.

Néanmoins, si vous voulez continuer à partager votre expérience sur les réseaux sociaux, vous pouvez limiter la visibilité de vos publications. Rendez-vous dans les paramètres pour définir qui peut voir vos publications.

Si possible, voyager avec un téléphone vierge

Le téléphone portable ressemble en quelque sorte à un dossier dans lequel vous stockez une partie de votre vie privée. Afin d’éviter toutes sortes d’ennuis, la CNIL recommande de voyager avec un ancien téléphone restauré. Sinon, vous pouvez aussi restaurer les réglages d’usine de votre smartphone. Mais avant la restauration, vous devez vous assurer de sauvegarder vos données sur le cloud. À votre retour, vous n’aurez qu’à les restaurer.

VOIR AUSSI : Qu’est-ce que le visa électronique ou e-Visa ? 

Attention aux photos

Quand on voyage, on ne veut rien rater, rien regretter, on veut garder des souvenirs. Attention, toutefois ! Selon le pays que vous visitez, la prise de photo peut être interdite à des endroits donnés. Dans un endroit religieux, un bâtiment public ou même sur une place publique, prendre des photos peut être soumis à une autorisation. Assurez-vous de cela avant de dégainer votre appareil photo ; vous pourrez ainsi éviter des litiges.

Attention aux photos

Opter pour une connexion sécurisée

Quand viendra le moment de vous connecter à internet, assurez-vous d’utiliser une connexion sécurisée. Ceci est nécessaire, même si vous visitez des sites officiels. Évitez de vous connecter à un Wi-Fi public ou gratuit. Si possible, utilisez un VPN.

Protéger son smartphone et le garder sur soi en tout temps

Dans un restaurant ou un moyen de déplacement en commun, évitez de laisser votre smartphone. Gardez-le toujours sur vous et ne le prêtez à personne, qu’importe son urgence. Également, la CNIL recommande de verrouiller votre smartphone avec un mot de passe fort. En cas de perte du téléphone, le mot de passe empêchera quiconque le ramasse de l’utiliser.

Protéger son smartphone et le garder sur soi en tout temps

Attention aux applications à installer

Certaines applications peuvent être utiles lorsque l’on voyage. La CNIL recommande de n’installer l’application qu’au dernier moment avant le départ. Sinon, attendez l’arrivée dans le pays pour l’installer. De même, prêtez attention aux autorisations que demandent ces applications. N’accordez que celles qui sont nécessaires au fonctionnement de l’application. Enfin, dès que vous rentrez au pays, désinstallez-les.

En ligne ou en réel, réfléchir avant de parler

La CNIL recommande de faire preuve de vigilance sur ce que vous dites sur les réseaux et en réel lorsque vous êtes en voyage. Selon le pays que vous visitez, dévoiler certaines informations sur vous peut vous attirer des ennuis. Il peut s’agir de votre opinion religieuse, politique ou encore de votre orientation sexuelle. Soyez discret et profitez de votre voyage tout en protégeant votre vie.

Noter cet article