Astuce gaming: comment jouer sur PC avec la Dualsense?

Avec la nouvelle manette de PlayStation 5, jouez à vos jeux favoris sur PC en suivant nos astuces dans cet article.

L’ordinateur est la plateforme la plus répandue pour jouer aux jeux vidéos. Il y en a pour tous les gouts : jeux de tir, jeux d’aventure, jeux de course, football… Plusieurs d’entre eux sont jouables avec le combo clavier + souris, mais d’autres nécessitent une manette pour plus de sensation et de confort. Pour cela, la Dualsense de Sony est l’un des plus bons choix sur le marché. Très ergonomique, elle saura s’adapter à tous genres de jeux. Initialement prévue pour accompagner la PS5, vous pouvez quand même l’utiliser sur votre PC. Comment ? Suivez nos astuces ci-dessous.

Connecter la Dualsense via Steam

Le moyen le plus simple de connecter la Dualsense sur votre PC est d’utiliser Steam. C’est la plateforme d’achat et de lancement de jeux la plus utilisée par tous les PC gamers du monde entier. Steam reconnaitra la manette automatiquement : il suffit d’appliquer quelques réglages.

Pour ce faire, ouvrez l’application Steam sur votre ordinateur. Ensuite, activez le mode Big Picture en cliquant sur l’icône « élargir » sur le coin en haut à droite. Cliquez ensuite sur l’icône d’engrenage pour accéder au menu paramètres. Allez sur Paramètres > Manettes > Paramètres généraux des manettes. Branchez ensuite la Dualsense sur votre PC via un câble USB Type C. Steam la détectera alors comme une manette générique.

À vous maintenant de configurer les boutons selon vos préférences. Pour cela, cliquez sur l’icône de la manette détectée par Steam puis sur la case « assigner les boutons ». On vous laisse le soin de choisir les boutons selon le jeu auquel vous allez jouer. Une fois que tous les boutons sont assignés, sauvegardez vos paramètres en renommant la manette générique (Dualsense par exemple) et cochez la case « configuration de manette PlayStation ».

La manette sera désormais reconnue par Steam. Assurez-vous tout simplement de brancher la Dualsense avant de lancer vos jeux.

Brancher la Dualsense avec un câble USB

Sachez que désormais, vous n’aurez plus besoin de télécharger un quelconque pilote pour faire fonctionner la Dualsense sur votre PC. Il vous suffit de la brancher sur votre ordinateur avec un câble classique USB Type C to Type A. bien sûr, si votre PC est doté d’un récepteur Type C, vous pouvez utiliser un câble Type C to Type C.

Utiliser le Bluetooth

La deuxième solution (et d’ailleurs la plus confortable) et de connecter la Dualsense en mode Bluetooth. Elle vous permettra de vous débarrasser des câbles qui pourront vous gêner dans vos séances de jeu. Si votre PC a un récepteur Bluetooth, il vous sera facile d’installer automatiquement la manette. Sinon, vous pouvez acheter un dongle Bluetooth et de le connecter ensuite sur le port USB Type A de votre PC.

Allez ensuite dans les paramètres Bluetooth de votre PC. Activez-le afin qu’il puisse détecter les appareils à proximité. Prenez la Dualsense et maintenez en même temps les boutons Share et Options. Relâchez les boutons quand vous verrez un clignotement rapide sur la manette. Votre PC va alors la reconnaitre sous le nom de Wireless Controller.

Et voilà ! Vous pouvez jouer à tous vos jeux sur PC avec la Dualsense. Toutefois, nous tenons à faire remarquer que certaines fonctionnalités de la manette ne sont pas encore accessibles sur PC. Parmi elles, on note l’entrée Jack 3.0 pour vos casques, ou le retour haptique. Bien sûr, cela ne vous empêchera pas de profiter du confort qu’offrira cette manette de la PS5.