Développement : les langages de programmation les plus utilisés en 2022

Vous êtes en programmation ou vous désirez vous y lancer ? Voici les langages de programmation les plus utilisés en 2022.

L’ordinateur ne comprend qu’un langage : c’est le coding. Si vous êtes dans le domaine ou vous désirez devenir développeur web, vous devez maîtriser les langages de programmation les plus populaires afin d’être compétitif sur le marché. D’après les analyses de la plateforme GitHub, en ce qui concerne le développement des logiciels, de nombreuses tendances se dégagent. Celles-ci nous donnent un aperçu des types de logiciels développés et comment ces logiciels sont conçus.

JavaScript, le langage le plus utilisé au monde

Sur cette image partagée par GitHub, JavaScript est constant comme le langage de programmation le plus utilisé au monde. Il s’agit d’un outil polyvalent et puissant. Il peut être utilisé pour créer des applications Web, des jeux et même des applications de bureau. Bien que ce ne soit pas le seul langage de programmation disponible, c’est l’un des choix les plus populaires pour les développeurs en raison de sa flexibilité et de sa facilité d’utilisation.

JavaScript, le langage le plus utilisé au monde

En deuxième position, on retrouve Python, le langage le plus populaire auprès des développeurs débutants. C’est un langage de programmation polyvalent que vous pouvez utiliser sur le backend, le frontend ou la pile complète d’une application Web. Il doit aussi sa popularité à son utilité dans le développement de l’intelligence artificielle et la data science.

On retrouve le célèbre Java à la troisième place, toujours autant utilisé pour le développement des applications mobiles. Il prend la place du vieux PHP qui ne cesse de reculer. Il est désormais à la 7e place.

VOIR AUSSI : 5 bonnes raisons de se reconvertir dans les métiers du digital 

Les langages de programmation qui ont gagné rapidement en puissance

Le programmeur, c’est celui qui apprend très rapidement. Pour s’en rendre compte, intéressons-nous à l’image ci-dessous.

Les langages de programmation qui ont gagné rapidement en puissance

La plateforme GitHub s’est intéressée aux langages de programmation dont l’usage a augmenté entre 2021 et 2022. On voit ainsi que le langage HCL (Hashicorp Configuration Language) a connu une croissance de 56,1%. Ce dernier est un nouveau langage de programmation conçu pour les équipes DevOps afin de gérer l’infrastructure en tant que code. Le langage de configuration Hashicorp est déclaratif, ce qui signifie qu’il décrit à quoi vous voulez que votre infrastructure ressemble et l’ordre dans lequel les ressources doivent être provisionnées. HCL est également idempotent, ce qui signifie que l’exécution du même code deux fois entraînera la création de la même infrastructure.

À la suite de HCL, nous avons Rust qui a gagné en popularité ces dernières années en tant qu’alternative sûre et rapide au C++. Créé par Graydon Hoare en 2006, le langage a été conçu pour offrir une meilleure sécurité de la mémoire tout en maintenant des performances élevées. Rust est aussi connu pour son accent sur la sécurité, ce qui en fait un bon choix pour les applications qui doivent être hautement fiables. Bien qu’il ne soit pas aussi largement utilisé que d’autres langages, Rust a gagné du terrain et est désormais pris en charge par de grandes entreprises telles qu’Amazon, Google et Microsoft.

L’IA, cloud et mobile

Si vous commencez votre carrière en 2022 ou que vous souhaitez vous améliorer, n’hésitez pas à vous reconvertir dans l’un de ces trois domaines. Ce sont les plus influents aujourd’hui en matière de programmation.

Parmi les langages de programmation les plus croissants, on retrouve ceux utilisés pour ces plateformes. C’est l’exemple de Lua, utilisé pour l’Internet des objets (IoT), le développement des jeux vidéo.

Dart et Kotin gagnent également en popularité, surtout pour leur utilité dans le développement des applications mobiles. Ces derniers servent en effet à les simplifier. Aucun doute qu’ils vont encore gagner en popularité, puisque Windows 11 supporte dorénavant les applications mobiles. Sur ce point, Java reste en force, malgré 30 années d’existence.

5/5 - (1 vote)