Métiers IT : top 15 compétences tech les plus recherchées par les recruteurs

Ingénieur data, chef de projets, data analyst, développeur Java... voici les compétences Tech les plus recherchées.

Métiers IT : top compétences tech les plus recherchées par les recruteurs

Depuis le début du XXIe siècle, les chercheurs se sont accordés à dire qu’il serait le siècle du numérique. Depuis lors, le secteur du numérique ne cesse de subir des mutations. Mais celles-ci ont monté d’un cran depuis l’avènement de la crise du COVID-19. Le télétravail étant largement adopté, la digitalisation des entreprises s’est accentuée. Ceci étant, nombreuses d’entre elles sont de plus en plus demandeuses de professionnels du secteur IT. À cet effet, voici le top 15 des compétences Tech les plus recherchées par les recruteurs.

1. Chef de projet informatique

C’est le professionnel le plus recommandé par un cabinet de conseil en stratégie aux entreprises qui souhaitent se digitaliser. Le chef projet informatique est en effet un ingénieur ou un technicien qui organise et surveille les projets informatiques.

Les chefs de projet informatique sont très demandés en raison du nombre d’entreprises qui utilisent désormais la technologie pour les aider à fonctionner plus efficacement. Un bon chef de projet informatique est capable de maintenir un projet sur la bonne voie, de respecter les délais et de respecter le budget.

2. Lead Developer

Le lead developper est l’un des postes les plus importants de toute entreprise de logiciels. Ils sont responsables de l’architecture globale et de la conception du logiciel, ainsi que de la mise en œuvre et de la supervision de son développement. Pour cette raison, ils sont très demandés et peuvent réclamer un salaire élevé, puisqu’il y a très peu de profils sur le marché.

Les exigences les plus courantes à ce poste sont l’expérience avec des langages de programmation spécifiques, ainsi qu’une expérience à la tête d’une équipe de développeurs.

Lead Developer

VOIR AUSSI : Comment devenir webmaster freelance ?

3. Développeur Full Stack

Un développeur full stack est un professionnel polyvalent qui peut travailler sur un site Web du début à la fin. Cela signifie qu’il peut non seulement concevoir et créer le site Web, mais il peut également coder et gérer le serveur sur lequel il est hébergé.

Les développeurs full stack sont très demandés, car les entreprises s’appuient de plus en plus sur les sites Web pour atteindre leurs clients.

Pour devenir un développeur full stack, vous devez avoir une base solide en programmation. Vous n’avez pas besoin de connaître tous les langages de programmation, mais vous devez en connaître plusieurs.

4. Développeur Java

Java Developer est un titre de poste qui peut englober quelques types de rôles différents. Par exemple, un développeur Java peut être quelqu’un qui code en Java pour une application ou un site Web. Il peut également s’agir d’un développeur back-end qui travaille avec des serveurs et des bases de données.

Java est un langage polyvalent qui peut être utilisé dans une variété de contextes, des applications mobiles aux logiciels d’entreprise. Les développeurs Java sont très demandés en raison de la capacité du langage à créer des applications robustes et fiables. En tant que développeur Java, vous serez responsable du développement et de la maintenance des applications logicielles.

5.  Développeur de jeux vidéo

L’industrie du jeu vidéo est un secteur très développé qui génère des milliards de dollars de revenus chaque année. Maintenant, il y a plus de joueurs que jamais. Les développeurs de jeux vidéo sont chargés de créer les jeux auxquels les gens aiment jouer et ils sont très demandés.

Il existe de nombreux types de développeurs de jeux vidéo, et chacun a ses propres compétences. Si vous souhaitez devenir développeur de jeux vidéo, il est important de savoir quel type de développeur vous souhaitez être. Il existe trois principaux types de développeurs de jeux vidéo : les développeurs de consoles, les développeurs mobiles et les développeurs PC.

6. Data analyst

Le rôle du data analyst prend de plus en plus d’importance dans les entreprises. Il est chargé de prendre de grandes quantités de données et de les transformer en informations significatives qui peuvent aider une entreprise à prendre de meilleures décisions. Il utilise ses compétences en statistiques, en mathématiques et en programmation pour les aider à le faire.

Les analystes de données sont très demandés, car les entreprises doivent donner un sens à toutes les données qu’elles collectent. De nombreuses entreprises disposent désormais d’équipes Big Data composées d’analystes de données, de scientifiques, de données et d’experts en apprentissage automatique.

data analyst scientist

VOIR AUSSI : Formation AWS certifiée par Amazon : quels sont les avantages ?

7. Data scientist

Le rôle de data scientist est de plus en plus demandé alors que les entreprises cherchent à donner un sens à la quantité écrasante de données qu’elles collectent. Le scientifique des données est chargé de comprendre et d’analyser les données afin de trouver des tendances et des idées qui peuvent aider l’entreprise à améliorer ses activités. Cela nécessite un mélange de compétences techniques, telles que la programmation et l’analyse statistique, ainsi que des compétences commerciales, telles que la compréhension des besoins des clients et la recherche marketing.

8. Ingénieur cybersécurité

L’ingénieur en cybersécurité est l’un des emplois les plus importants au monde aujourd’hui. Alors que les entreprises sont dépendantes de plus en plus des données, le besoin de quelqu’un qui peut protéger ces données devient de plus en plus important.

Un ingénieur en cybersécurité est responsable de la création et de la mise en œuvre des protocoles de sécurité pour protéger les réseaux et les données contre les accès non autorisés ou le vol. Ils travaillent avec les entreprises pour identifier les menaces et les vulnérabilités potentielles et développent des solutions pour s’en protéger.

9. Ingénieur intelligence artificielle

À mesure que la technologie de l’intelligence artificielle devient plus sophistiquée, la demande d’ingénieurs en IA continue d’augmenter. Les ingénieurs en intelligence artificielle sont responsables du développement et de la maintenance du logiciel qui rend possible l’intelligence artificielle. Ils peuvent travailler à la création de logiciels capables de comprendre le langage naturel ou à la création d’algorithmes capables de prendre des décisions par eux-mêmes.

Les ingénieurs en IA doivent avoir une solide formation en informatique, ainsi qu’une expérience en apprentissage automatique et en algorithmes d’intelligence artificielle.

10. Ingénieur DevOps

Un système informatique d’aujourd’hui est très complexe, avec de nombreuses parties différentes qui doivent fonctionner ensemble. Un ingénieur DevOps est responsable de la structure du serveur et du bon fonctionnement de tous les logiciels qu’il contient. Ils veillent à ce que toutes les différentes parties du système soient compatibles et puissent communiquer entre elles. Cela nécessite une compréhension approfondie du fonctionnement des ordinateurs et de la manière dont les logiciels sont écrits.

Alors que les entreprises s’appuient de plus en plus sur des systèmes informatiques pour mener leurs activités, le besoin de professionnels qualifiés capables de gérer et de maintenir ces systèmes augmente.

11. L’architecte Cloud

L’Architecte Cloud est un acteur clé dans la réussite de la migration d’une organisation vers le cloud. Il est responsable de la conception et de la construction de l’infrastructure cloud, de la garantie de sa sécurité et de sa conformité, et de la gestion du fonctionnement continu du cloud. L’architecte cloud est également responsable du développement d’une stratégie de migration des applications et des données vers le cloud.

Les entreprises recherchent des architectes cloud avec une expérience dans les clouds publics et privés. Ils ont besoin de quelqu’un capable de concevoir une architecture répondant aux besoins spécifiques de leur entreprise qu’il agisse d’un cloud hybride ou d’un cloud totalement privé.

architecte Cloud

VOIR AUSSI : Formation AWS certifiée par Amazon : quels sont les avantages ?

12. Le responsable SEO

Ce n’est un secret pour personne que Google domine le marché des moteurs de recherche. Avec une part de marché déclarée de plus de 67 %, les entreprises ne peuvent pas se permettre d’ignorer l’optimisation de leur site Web pour la recherche Google. Cependant, avec les derniers changements apportés à l’algorithme de Google, il est plus difficile que jamais d’obtenir un classement élevé. C’est là qu’intervient le responsable SEO.

Un responsable SEO est chargé de s’assurer qu’un site Web respecte les directives strictes et les facteurs de classement de Google. Ils effectuent des recherches de mots clés pour trouver les bons à cibler, puis développent et mettent en œuvre une stratégie de référencement efficace.

13. Architecte informatique

Un architecte informatique est un poste très demandé, en particulier pour ceux qui ont de l’expérience dans la conception et le déploiement de systèmes d’exploitation.

Le rôle d’un architecte informatique est de concevoir et de superviser la mise en œuvre de solutions informatiques pour une organisation. Ils travaillent avec la haute direction pour évaluer les besoins de l’entreprise, puis élaborent un plan pour répondre à ces besoins à l’aide de la technologie. Cela peut impliquer la conception et le développement de logiciels, de réseaux ou de bases de données, ou l’intégration de systèmes existants dans une nouvelle architecture.

14. Développeur mobile

En tant que développeur mobile, vous serez responsable du développement et de la conception d’applications pour smartphones et tablettes. Il s’agit d’une industrie en croissance rapide et, à ce titre, il existe une forte demande de développeurs mobiles qualifiés. Si vous maîtrisez le développement iOS ou Android, plusieurs opportunités d’emploi s’offrent à vous.

Alors que les utilisateurs de smartphones continuent d’augmenter, la demande d’applications mobiles augmente également. Cela signifie qu’il y a beaucoup de potentiel de croissance dans ce domaine.

développeur mobile

VOIR AUSSI : Regex101 : l’outil regex pour créer et tester ses expressions régulières

15. Product owner

Un product owner est la personne responsable du produit, de la conception initiale à la livraison et au support post-lancement. Il travaille avec l’équipe pour comprendre ce que le produit doit être et comment il peut répondre au mieux aux besoins de leurs clients.

Le product owner est chargé de demander et de hiérarchiser les fonctionnalités, ainsi que de s’assurer que le produit répond aux besoins des clients et reste sur la bonne voie en matière de développement.

Ce profil est de plus en plus recherché par les entreprises à cause de la très forte concurrence qui s’installe. Il va falloir donc se démarquer.

5/5 - (2 votes)