Comment transformer un ordinateur portable en moniteur ?

Dans cet article, nous vous montrerons comment utiliser votre ordinateur portable comme un moniteur sur les appareils Windows et macOS, ou le configurer comme écran pour un ordinateur de bureau.

Quand vous êtes un créateur de contenu, simple travailleur ou étudiant, un seul écran d’ordinateur n’est parfois pas suffisant. L’idéal est d’avoir deux moniteurs : l’un pour votre activité principal, l’autre pour les tâches annexes. Si vous avez d’un ordinateur de bureau et un ordinateur portable, vous pouvez transformer ce dernier en un écran qui projettera votre PC. Suivez nos conseils ci-dessous, et vous verrez que configurer un poste de travail à double moniteur est un jeu d’enfant !

Comment utiliser un ordinateur portable comme moniteur sous Windows

Windows 10 propose une fonctionnalité de duplication d’écran. Elle est très également très facile à configurer. Assurez-vous juste que l’ordinateur portable qui fera office de deuxième moniteur est sous Windows 10.

Une fois que vous avez vérifié ce point, ouvrez le menu Démarrer puis cliquez sur le bouton cranté pour ouvrir les paramètres. Ensuite, allez sur le menu Affichage situé dans le coin supérieur gauche du menu. Connectez votre PC à celui de votre ordinateur portable à l’aide d’un câble HDMI ou Display Port.

Une fois que c’est fait, vous devriez pouvoir afficher des rectangles numérotés qui indiquent vos écrans connectés et existants dans la section « Sélectionner et réorganiser les écrans ». Si vous ne le voyez pas, vérifiez votre connexion par câble. Dans le cas échéant, cliquez sur « Détecter » pour forcer votre appareil à rechercher un affichage. Ensuite,  allez à la section « Plusieurs affichages » et sélectionnez « Étendre ces affichages ». Et voilà, le tour est joué !

Si vous n’êtes pas sûr de savoir lequel des affichages est l’écran de votre ordinateur portable, cliquez sur « Identifier ». Cela génèrera un numéro correspondant aux affichages sur chaque écran. De ce fait, vous pouvez réorganiser chacun des affichages en les faisant un simple glisser-déposer. Vous les adapterez alors à l’emplacement souhaité.

Comment utiliser un Macbook comme moniteur

Les ordinateurs portables d’Apple peuvent également servir de moniteurs. Pour ce faire, allez vers l’extrémité gauche de votre barre des tâches en haut de votre écran et appuyez sur le bouton du menu Pomme. Sélectionnez « Préférences système », ce qui devrait ouvrir le menu des paramètres.

Une fois dessus, cliquez sur l’option « Affichages » située dans le coin inférieur gauche. Cela devrait ouvrir une nouvelle fenêtre. Reliez votre PC de bureau à votre Macbook avec un câble HDMI et sélectionnez l’onglet « Arrangement ». Vous pouvez maintenant voir deux rectangles avec des numéros. Ils indiquent les moniteurs connectés sur le système. L’écran principal est celui avec l’onglet blanc au-dessus . Assurez-vous simplement que l’option Mirror Displays est décochée.

Pour réorganiser les affichages, il vous suffit de glisser les rectangles jusqu’à l’emplacement souhaité. Vous pouvez également déplacer la barre de menus en la faisant un glisser-déposer. De ce fait, vous allez pouvoir modifier votre affichage principal.