Comment refroidir un smartphone Android ?

Votre téléphone surchauffe tout le temps ? Apprenez comment refroidir un smartphone Android avec nos astuces simples mais efficaces.

Nous avons déjà utilisé notre smartphone en mode lampe torche pendant plusieurs minutes. Et forcément, nous avons constaté à quel point il surchauffe. Parfois, on a tendance à utiliser notre téléphone dans un endroit assez chaud. Il surchauffe à un point que nous ne pouvions même plus le tenir dans ma main. Attention, laisser son téléphone à une température élevée est dangereux. Il est donc indispensable de savoir comment refroidir un smartphone Android en surchauffe. Suivez notre guide !

Avant de commencer…

Avant toute chose, détectez d’où vient la chaleur sur votre smartphone Android. Cela va déterminer où se situe le problème, ce qui vous aidera à trouver la bonne solution. Une fois que vous l’avez trouvé, appliquez les méthodes suivantes.

Vérifiez quelles applications utilisent le plus la batterie

Surchauffe et batterie vont souvent de pair. Les applications gourmandes en processeur et graphiques exercent une pression supplémentaire sur ces composants. Il en résulte la surchauffe de votre smartphone, provoquant ainsi l’épuisement de la batterie. Si vous trouvez les applications qui déchargent la batterie, vous trouverez également celles qui provoquent une surchauffe. Vous pouvez ainsi refroidir votre smartphone Android et conserver l’autonomie de votre batterie.

Retrouver ces applications gourmandes est assez simple. Les smartphones Android disposent également de fonctionnalités de gestion de batterie intégrées. Pour accéder à ces fonctionnalités, allez dans Paramètres > Batterie > Détails d’utilisation.

Détectez lesquelles de vos applications utilisent le plus de batterie sur votre téléphone. Souvent, ces applications s’exécutent en arrière-plan et chauffent votre téléphone sans que vous le sachiez. Prenez soin de vérifier ces applications de temps en temps pour ainsi refroidir votre smartphone Android !

Si vous voyez qu’une certaine application utilise une quantité inhabituelle de batterie, vous pouvez limiter son utilisation de la batterie en arrière-plan, ce qui devrait aider à refroidir votre appareil. Pour ce faire, cliquez sur l’application dans la liste « Utilisation de la batterie ». Deux options clés d’utilisation de la batterie s’afficheront : « Restriction d’arrière-plan » et « Optimisation de la batterie ».

Sous la première option, vous pouvez restreindre l’utilisation de la batterie en arrière-plan de l’application. Vous limiterez donc sa capacité à se synchroniser en arrière-plan. Dans le menu Optimisation de la batterie, vous pouvez optimiser les applications qui utilisent le plus la batterie. Cliquez simplement sur l’une d’elles et cliquez sur « Optimiser« .

Voir aussi : Comment récupérer les données d’un smartphone avec un écran cassé ?

Évitez d’utiliser des chargeurs et des câbles non officiels !

L’avantage des smartphones Android est l’accessibilité en termes de chargeurs et de câbles USB. La plupart des chargeurs Android sont excellents parce qu’ils sont universels. Toutefois, cela ne signifie pas nécessairement que vous devez utiliser n’importe quel câble ou chargeur pour votre téléphone. Si votre téléphone surchauffe pendant le chargement, vérifiez si c’est à cause de ces derniers !  

Les chargeurs ont une puissance différente et sont optimisés pour différents appareils. Idéalement, vous devriez utiliser des chargeurs et des câbles officiels du fabricant de votre téléphone. Les chargeurs et câbles officiels pour d’autres téléphones devraient également convenir. Évitez les chargeurs bon marché : votre smartphone en souffrirait.

Voir aussi : Comment nettoyer un smartphone ? Techniques de nettoyage hardware et software

Noter cet article