Nous avons déjà utilisé notre smartphone en mode lampe torche pendant plusieurs minutes. Et forcément, nous avons constaté à quel point il surchauffe. Parfois, on a tendance à utiliser notre téléphone dans un endroit assez chaud. Il surchauffe à un point que nous ne pouvions même plus le tenir dans ma main. Attention, laisser son téléphone à une température élevée est dangereux. Il est donc indispensable de savoir comment refroidir un smartphone Android en surchauffe. Suivez notre guide !
Sommaire :
Avant de commencer…
Avant toute chose, dĂ©tectez d’oĂą vient la chaleur sur votre smartphone Android. Cela va dĂ©terminer oĂą se situe le problème, ce qui vous aidera Ă trouver la bonne solution. Une fois que vous l’avez trouvĂ©, appliquez les mĂ©thodes suivantes.
Vérifiez quelles applications utilisent le plus la batterie
Surchauffe et batterie vont souvent de pair. Les applications gourmandes en processeur et graphiques exercent une pression supplĂ©mentaire sur ces composants. Il en rĂ©sulte la surchauffe de votre smartphone, provoquant ainsi l’Ă©puisement de la batterie. Si vous trouvez les applications qui dĂ©chargent la batterie, vous trouverez Ă©galement celles qui provoquent une surchauffe. Vous pouvez ainsi refroidir votre smartphone Android et conserver l’autonomie de votre batterie.
Retrouver ces applications gourmandes est assez simple. Les smartphones Android disposent Ă©galement de fonctionnalitĂ©s de gestion de batterie intĂ©grĂ©es. Pour accĂ©der Ă ces fonctionnalitĂ©s, allez dans Paramètres > Batterie > DĂ©tails d’utilisation.
DĂ©tectez lesquelles de vos applications utilisent le plus de batterie sur votre tĂ©lĂ©phone. Souvent, ces applications s’exĂ©cutent en arrière-plan et chauffent votre tĂ©lĂ©phone sans que vous le sachiez. Prenez soin de vĂ©rifier ces applications de temps en temps pour ainsi refroidir votre smartphone Android !
Si vous voyez qu’une certaine application utilise une quantitĂ© inhabituelle de batterie, vous pouvez limiter son utilisation de la batterie en arrière-plan, ce qui devrait aider Ă refroidir votre appareil. Pour ce faire, cliquez sur l’application dans la liste « Utilisation de la batterie ». Deux options clĂ©s d’utilisation de la batterie s’afficheront : « Restriction d’arrière-plan » et « Optimisation de la batterie ».
Sous la première option, vous pouvez restreindre l’utilisation de la batterie en arrière-plan de l’application. Vous limiterez donc sa capacitĂ© Ă se synchroniser en arrière-plan. Dans le menu Optimisation de la batterie, vous pouvez optimiser les applications qui utilisent le plus la batterie. Cliquez simplement sur l’une d’elles et cliquez sur « Optimiser« .
Voir aussi : Comment récupérer les données d’un smartphone avec un écran cassé ?
Évitez d’utiliser des chargeurs et des câbles non officiels !
L’avantage des smartphones Android est l’accessibilitĂ© en termes de chargeurs et de câbles USB. La plupart des chargeurs Android sont excellents parce qu’ils sont universels. Toutefois, cela ne signifie pas nĂ©cessairement que vous devez utiliser n’importe quel câble ou chargeur pour votre tĂ©lĂ©phone. Si votre tĂ©lĂ©phone surchauffe pendant le chargement, vĂ©rifiez si c’est Ă cause de ces derniers !
Les chargeurs ont une puissance diffĂ©rente et sont optimisĂ©s pour diffĂ©rents appareils. IdĂ©alement, vous devriez utiliser des chargeurs et des câbles officiels du fabricant de votre tĂ©lĂ©phone. Les chargeurs et câbles officiels pour d’autres tĂ©lĂ©phones devraient Ă©galement convenir. Évitez les chargeurs bon marchĂ© : votre smartphone en souffrirait.
Voir aussi : Comment nettoyer un smartphone ? Techniques de nettoyage hardware et software
Leave a Reply