Réparer une clé USB endommagée sur un Mac : que dois-je faire ?

Votre clé USB est corrompue et vous n'arrivez plus à lire son contenu sur Mac ? Voici comment procéder étape par étape pour réparer une clé USB endommagée sur MacOs !
Réparer une clé USB endommagée sur Mac : comment faire ?

Parce qu’elle est si facilement transportable et détachable, la clé USB standard simplifie grandement le processus de transfert de données d’un ordinateur à l’autre. Cependant, il existe un risque que votre clé USB soit corrompue en raison des branchements et débranchements constants qu’elle subit, en particulier si elle est déplacée entre différents types d’appareils.

Si vous retirez une clé USB externe d’un ordinateur qui utilise le système d’exploitation Apple Mac, ou tout autre système d’exploitation, avant qu’elle n’ait été correctement démontée et éjectée, vous augmentez la probabilité de vous retrouver avec une clé USB corrompue.

Dès que les données de votre clé USB sont corrompues, votre Mac ne sera pas en mesure de lire le disque, même si vous le montez sur l’ordinateur, car le disque sera reconnu comme étant endommagé. Naturellement, à l’heure actuelle, un grand nombre de personnes se trouvent dans la situation malheureuse d’avoir encore besoin d’accéder aux données stockées sur leur clé USB qui a été endommagée.

Cet article propose des solutions concrètes que vous pouvez utiliser pour restaurer le contenu d’une clé USB corrompue à l’aide du système d’exploitation Mac

1.Les nombreuses façons dont un lecteur flash USB externe peut être infecté par un logiciel malveillant

 2. Comment utiliser les fonctionnalités naturelles du système d’exploitation Mac pour réparer les clés USB endommagées.

3. Comment éviter que les périphériques USB externes ne soient infectés par un système de fichiers endommagé.

Pourquoi la une clé USB externe est-elle corrompue sur une Mac ?

Il peut être difficile pour les personnes qui utilisent fréquemment une clé USB pour le stockage et le transfert de fichiers de comprendre pourquoi une clé USB peut soudainement devenir endommagée et inaccessible sur un ordinateur Apple ou Mac, comme le montre l’exemple suivant :

J’ai une petite clé USB d’une capacité de 2 gigaoctets qui fonctionne depuis un an mais qui s’est soudainement arrêtée de fonctionner il n’y a pas si longtemps ; je ne sais pas pourquoi. Je n’ai aucune idée de la raison de cet arrêt. Comme j’ai sauvegardé tout mon matériel scolaire, y compris mes devoirs et d’autres choses, sur la clé USB, cette terrible catastrophe perturbe ma vie scolaire et me cause beaucoup de stress. Je dois réparer la clé USB, mais je ne peux pas me permettre de perdre les données qu’elle contient. Existe-t-il un moyen de le faire ?

réparation clé usb mac : récupération des donnees

Voici un résumé de certains des facteurs les plus courants susceptibles de provoquer la corruption de votre clé USB.

Éjection soudaine

Il s’agit de l’un des facteurs les plus répandus pouvant entraîner une corruption du disque. Un nombre surprenant de personnes débranchent leurs périphériques externes, tels que les clés USB, au milieu du processus de transfert de fichiers, avant que toutes les informations aient été envoyées avec succès à leur destination. Il est également possible de corrompre une clé USB si vous retirez un disque monté sans avertir au préalable le système d’exploitation hôte de votre intention d’éjecter ou de retirer le disque. Cela peut se produire si vous retirez un lecteur après qu’il ait été installé. (Il est important de noter que les expressions « lecteur flash » et « lecteur de disque » sont utilisées ici de manière interchangeable).

Infections causées par des virus ou des agressions menées par des logiciels malveillants

Il est possible que vous ayez stocké certains documents, tels que des courriels et des films, qui contiennent un virus sur votre clé USB. En conséquence, le disque est infecté et le système de fichiers est endommagé, et il n’est pas possible d’utiliser le lecteur de manière normale.

Les clés USB peuvent également être endommagées par d’autres types de dommages matériels

Vous pouvez l’avoir fait tomber sans le vouloir, ou le disque dur peut avoir surchauffé, ce qui a endommagé les points de soudure de la carte de circuit imprimé interne et l’a rendu inopérant. Ces deux scénarios sont possibles.

Maintenant que vous connaissez les facteurs susceptibles d’entraîner la corruption et l’illisibilité de votre disque dur, vous êtes libre de faire un effort pour réparer votre clé USB.

VOIR AUSSI : Est-ce qu’une clé USB NTFS est compatible avec macOS ?

Comment réparer une clé USB endommagée à l’aide du système d’exploitation macOS natif ?

Si le dommage est de nature physique, votre seule option est de l’apporter dans un atelier de réparation proche afin d’obtenir l’aide de professionnels qualifiés. En revanche, si la clé USB installée sur votre ordinateur a été endommagée à la suite d’une défaillance du disque logique, vous pouvez tenter de la réparer vous-même. Examinons les deux différentes façons de réparer une clé USB corrompue.

Solution 1 : Utiliser l’application First Aid pour réparer les clés USB endommagées.

Si vous devez résoudre un problème avec une clé USB, un stylo ou tout autre périphérique externe sur votre Mac, vous devriez d’abord essayer d’utiliser l’utilitaire First Aid, qui est inclus dans le système d’exploitation Apple. Il s’agit d’un outil de réparation de disque intégré qui peut détecter et vérifier certains petits problèmes qui peuvent être présents sur les lecteurs sans causer de perte de données.

utilitaire first aid mac

Si vous souhaitez restaurer un lecteur externe USB corrompu à l’aide de First Aid, procédez comme suit :

  1. Lancez l’application Finder sur votre Mac, et choisissez Aller dans le menu Finder situé en haut de l’écran.
  2. Choisissez Utilitaires dans la barre de menu et, une fois qu’il est chargé, sélectionnez l’option Utilitaire de disque à l’intérieur.
  3. Localisez et sélectionnez le lecteur flash USB qui a été corrompu dans la barre latérale gauche de la fenêtre Utilitaire de disque.
  4. Pour réparer ce lecteur, allez dans le menu central supérieur de First Aid, puis cliquez sur le bouton Exécuter.

Solution 2 : La récupération des données perdues et le formatage du lecteur flash USB

Dans le cas où First Aid n’a pas pu réparer votre disque, le système de fichiers de cette clé USB a subi des dommages plus importants. Cela signifie que vous allez perdre tous les fichiers qui sont stockés sur cette clé USB si vous n’avez pas une sauvegarde supplémentaire de vos documents, vidéos, photos, et ainsi de suite !

formatage d'une clé usb sur mac

Cependant, il faut savoir que le formatage du disque supprime complètement toutes les données qui y sont stockées. En d’autres termes, si vous ne disposez pas d’une sauvegarde supplémentaire de vos documents, films, images et autres données, vous allez perdre tous les éléments stockés sur cette clé USB.

Par conséquent, si vous voulez résoudre ce problème de la manière la plus sûre possible, vous devez d’abord effectuer la récupération des fichiers de votre clé USB sur votre Mac, puis procéder au reformatage de cette clé. Vous pouvez essayer d’utiliser un logiciel de récupération de données comme iBoysoft Mac Data Recovery pour récupérer les données des périphériques flash USB endommagés afin de récupérer vos données perdues.

Solution 3 : En utilisant le logiciel iBoysoft Data Recovery pour Mac

Il est possible de récupérer des documents, des images, des fichiers musicaux, des films et des e-mails à partir d’un lecteur flash USB qui a été endommagé avec l’aide d’iBoysoft Data Recovery for Mac, qui est un logiciel de récupération de données gratuit pour les ordinateurs Mac. De plus, il est possible de récupérer des données à partir de périphériques USB qui ont été formatés mais qui sont toujours illisibles et impossibles à monter. Cet outil est capable de récupérer des données perdues sur des disques durs, des disques durs externes, des disques SSD, des cartes SD, des cartes mémoire, des clés USB et d’autres périphériques de stockage, qu’il s’agisse de disques durs mécaniques ou de disques flash à semi-conducteurs.

iBoysoft Data Recovery pour Mac permet de récupérer toutes les informations perdues d’un lecteur flash USB qui a été corrompu.

  1. L’installation de iBoysoft Data Recovery for Mac peut se faire en cliquant sur le lien « Téléchargement gratuit » indiqué ci-dessus.
  2. Après avoir connecté le lecteur flash USB endommagé au Mac, exécutez iBoysoft Data Recovery for Mac et essayez ensuite de récupérer les données perdues.
  3. Sélectionnez le lecteur flash USB qui a été endommagé par le virus, puis cliquez sur le bouton « Scan » pour rechercher les données manquantes.
iBoysoft Data Recovery Mac : sélectionner un disque usb
  1. Une fois l’analyse terminée, vous devez vérifier les résultats pour vous assurer que ces fichiers sont en excellent état.
iBoysoft Data Recovery Mac : récupération des fichiers d'une clé usb
  1. Sélectionnez les fichiers que vous voulez récupérer, puis cliquez sur le bouton « Récupérer ».
  2. Tout d’abord, vous devez enregistrer les données récupérées sur un autre lecteur sain et accessible, puis vérifier que vous avez réussi à récupérer tous les fichiers perdus.
  3. 6. Formatez le périphérique flash USB qui a été corrompu.

Après avoir récupéré avec succès vos données sur le lecteur USB, vous pouvez le reformater afin de corriger les dommages initiaux du système de fichiers. Pour formater un lecteur qui vous pose problème, veuillez suivre les instructions ci-dessous.

iBoysoft Data Recovery for Mac est compatible avec les versions suivantes de macOS : macOS 12 Monterey/macOS 11 Big Sur/10.15 Catalina, macOS 10.14 Mojave, macOS 10.13 High Sierra, macOS 10.12 Sierra ; Mac OS X 10.11 El Capitan ; 10.10 Yosemite ; 10.9 Mavericks ; 10.8 Mountain Lion ; 10.7 Lion ; M1, M1 Pro ; et M1 Max.

Instructions pour le formatage des clés USB sur un Mac

Cette opération attribuera un nouveau système de fichiers à la clé USB corrompue, ce qui vous permettra d’utiliser le disque après sa réparation. Toutefois, si le reformatage de votre disque ne le répare pas, nous vous proposons de le mettre au rebut dans le respect de l’environnement. À condition, bien sûr, que vous ayez réussi à récupérer votre contenu, comme nous l’avons dit précédemment.

VOIR AUSSI : Comment formater une clé USB en FAT32 dans Windows 10 / 11 ?

Comment éviter que vos données sur un périphérique USB externe ne soient corrompues ?

Lorsque des fichiers sont transférés d’un ordinateur à un autre via des supports de stockage tels que des clés USB, des cartes SD, etc., les données de ces dispositifs peuvent être corrompues car elles sont connectées et détachées à plusieurs reprises de la machine réceptrice. Même si la réalisation de sauvegardes fréquentes est la méthode la plus efficace pour éviter la perte de données lorsqu’un disque ne fonctionne pas correctement, voici quelques techniques pour aider à prévenir la corruption du disque, ce qui permettra également d’éviter la perte de données :

Soyez attentif au lecteur de disque de votre ordinateur

Les lecteurs USB externes sont susceptibles d’être endommagés par divers facteurs, notamment des vibrations importantes, des forces excessives dues à une chute ou à une torsion, un contact avec l’eau (en particulier lorsque le lecteur est allumé), etc. Vous devez constamment vous assurer que le lecteur est dans une position qui lui offre la meilleure protection possible !

Utilisez toujours la méthode d’éjection sécurisée lorsque vous retirez un périphérique USB externe

Par rapport à un disque dur interne, les disques externes se distinguent par le fait que, au cours de leur vie, ils sont souvent montés et démontés afin d’accueillir des systèmes d’exploitation qui peuvent fonctionner sur différents types de matériel.

Il est concevable qu’un processus d’écriture soit retardé lorsque vous utilisez votre clé USB pour transférer des fichiers et les enregistrer, même si votre ordinateur peut suggérer que le transfert de fichiers a réussi et que la procédure est terminée. Vous devez éjecter votre périphérique USB afin de vous assurer que tous les fichiers ont été déplacés correctement. Les transferts de fichiers en cours seront alors terminés, ce qui vous permettra de vous assurer que tous les fichiers ont été transférés correctement.

Faites un usage approprié du port USB

La majorité des disques externes sont reliés à un ordinateur à l’aide d’un port USB, qui sert à la fois à alimenter le dispositif et à transférer les fichiers de données.

Par conséquent, il est nécessaire de prendre soin de cet élément et de l’utiliser correctement. Après avoir informé le système d’exploitation que vous supprimez le périphérique en l' »éjectant » comme indiqué précédemment, retirez soigneusement le câble USB de votre Mac avant de le déconnecter du périphérique. Il ne doit pas être arraché ou tordu de quelque manière que ce soit. Vous pouvez procéder à des inspections de routine des câbles pour rechercher des signes de dommages, de poussière et de corrosion, et remplacer les câbles si vous constatez qu’ils ne fonctionnent pas correctement !

Nous espérons que vous avez pu réparer une clé USB externe endommagée avec les outils Mac OS natifs d’Apple à l’aide de cet article, et que vous avez également réussi à récupérer les données perdues du lecteur !

5/5 - (1 vote)