Comment sécuriser le réseau wifi de sa box internet ?

On a tendance à l'oublier, mais le réseau Wifi est une porte d'entrée pour les hackers, il est donc essentiel de le sécuriser. Voici nos conseils !

sécuriser le réseau wifi de sa box internet

La portée d’un réseau sans fil ne peut pas être maîtrisée. Mais si l’on souhaite être la seule personne à s’y connecter ou si l’on veut sécuriser sa box pour empêcher les interceptions de données, alors la sécurisation est de rigueur. Voici quelques techniques pour mieux protéger son réseau wifi.

Pourquoi sécuriser son réseau wifi ?

La connexion wifi qui rame, une bande passante trop saturée ? Et si vous n’étiez pas le seul à vous connecter à votre wifi ? Il est fort probable que le voisinage en profite sans délicatesse du wifi gratuit parce que celui-ci n’est pas sécurisé. Et encore, si vous utilisez un répéteur wifi qui rallonge la zone de couverture de votre réseau pour avoir plus de wifi, tout le quartier pourrait avoir accès à votre connexion. D’où l’importance de sécuriser son réseau wi-fi pour éviter le partage de connexion internet.

Mais ce n’est pas tout. La sécurisation de votre connexion wifi vous protégera des risques de vol de données, de piratage et  autres actes malveillants. Comment cela peut se faire demandez-vous ? Les box internet ne sont-ils pas protégés par des protocoles chiffrés ? Oui, ils le sont, mais ces systèmes ne sont pas pour autant infaillibles.

De plus, les pirates informatiques et hackers sont à la pointe de la technologie wifi, qu’ils sont capables de contourner les réseaux wifi ouverts. D’où l’importance de bien sécuriser son réseau wifi et de ne pas le laisser ouvert et accessible à tous.

VOIR AUSSI : Quelle est la différence entre WiFi 5 et Wi-Fi 6 ?

Quelques astuces pour sécuriser son réseau wifi et sa box internet

Vous ne le savez peut-être pas encore, mais il existe différentes manières pour renforcer la sécurité de votre réseau sans fil pour ne pas laisser quiconque se connecter à votre wifi. Changer son mot de passe, crypter ses transmissions sans fil, rendre invisible son SSID dans la recherche de réseaux, etc… Vous allez voir de suite que de nombreuses astuces, pourtant très simples, permettent de protéger votre réseau de la plupart des intrusions non désirées. 

Changer l’identifiant et le mot de passe

La première méthode pour sécuriser son réseau wifi consiste à changer l’identifiant et le mot de passe wi-fi qui sont généralement donnés par défaut. Pour ce faire, il faut aller dans le paramétrage du routeur et changer l’identifiant, aussi appelé nom de réseau, SSID ou encore identifiant du service.

Pour ce qui est du mot de passe, plus c’est compliqué, mieux c’est ! Une combinaison de chiffres et de lettres complexes avec des signes et des caractères spéciaux est recommandée. Plus le mot de passe sera compliqué, plus les logiciels malveillants auront du mal à le déchiffrer. Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à changer le code wifi fréquemment pour renforcer la sécurité. Veillez également à ne pas noter votre mot de passe wifi sur votre ordinateur, car ils pourront être accessibles aux pirates informatiques. 

Enfin, n’incluez pas dans votre mot de passe WiFi des éléments qui vous sont propres, comme votre date de naissance ou votre prénom par exemple. Il en va de même pour les suites de chiffres ou lettres qui se suivent sur le clavier (comme par exemple « azerty » ou « 123456789 »). Cela parait évident, et pourtant, selon une enquête réalisée par Mezabo en Janvier 2022, plus d’un Français sur deux utilise des mots de passe « peu ou pas du tout sécurisés ».

réseau wifi sécurité

Crypter ou chiffrer vos transmissions sur le réseau

Avant utilisation, il est essentiel de crypter un réseau de type wifi, c’est-à-dire le chiffrer avec une clé numérique (WEP ou WPA), qui active le wifi, une fois saisi. Il s’agit de la clé WEP (10 à 26 caractères) et de la clé WPA (8 à 63 caractères).

Ces cryptages permettent de rendre la connexion inaccessible sur le canal wifi même si des personnes malveillantes arrivent à intercepter les connexions wifi. Pour ce faire, ils vont  crypter toutes les données échangées entre le box et l’ordinateur ou les autres périphériques utilisés pour se connecter à internet. En fonction du fournisseur d’accès, cette clé wifi est disponible dans les paramétrages de votre modem-routeur. Il vous suffit simplement de l’activer pour mettre en place le protocole de sécurité.

La clé WPA est celle la plus recommandée, de par son chiffrage plus efficace et élevé. En revanche, ce n’est pas tous les routeurs et adaptateurs de réseaux sans fil qui le supportent. Dans ce cas, il faut s’orienter vers la clé WEP qui offre également un bon niveau de sécurité, même s’il n’est pas plus efficace que la WPA (celle-ci existe déjà dans trois versions).

VOIR AUSSI : Quelle est la différence entre la fibre et l’ADSL ?

Rendre invisible son réseau wifi

Cacher son réseau constitue également un autre moyen pour sécuriser son wifi. Cette option est accessible chez la plupart des fournisseurs d’accès internet.  Elle consiste à retirer votre réseau de tout point d’accès wifi visible. Cela signifie que votre signal wifi ne sera pas détecté automatiquement sur les postes de travail ouverts. Et si vous coupez le réseau invité, aucune personne qui pénètre dans votre maison ne pourra activer son mode wifi.

Il lui faudra, configurer manuellement sur son appareil pour activer le wifi et se connecter à Internet. Pour cacher son réseau, il faut aller dans les paramétrages ou paramètres avancés et choisir l’option « invisible ».

Filtrer par adresse MAC

Une autre méthode pour sécuriser son accès wifi consiste à activer la filtration par adresse MAC (Media Access Control). Il s’agit d’une adresse unique ou d’un identifiant propre à chaque carte réseau.

Chaque appareil qui possède une carte réseau dispose d’une adresse MAC. Le filtrage MAC sert avant tout à modifier son adresse mac pour se faire passer pour une autre machine. Mais dans le cadre de la sécurisation de la connection wifi, cette méthode consiste à n’autoriser que les adresses MAC enregistrées dans les paramètres de connectivité wifi. Pour ce faire, il faut aller dans paramétrages et ajouter manuellement les adresses MAC des appareils autorisés à se connecter au wifi.

Pour trouver une adresse MAC sur Windows, entrez la commande « ipconfig/all » et pressez sur Entrée. La liste de toutes les informations de votre IP s’affichera. Si vous utilisez un Mac Os, pressez la touche Option ou Alt puis cliquez sur l’icône wifi, toutes les infos nécessaires vont s’afficher.

VOIR AUSSI : Quel antivirus choisir pour mon ordinateur ?

Astuce : Mettre à jour votre box régulièrement

Pour maximiser la sécurité de votre réseau wifi, il est aussi important de faire des mises à jour de temps en temps. En effet, le fournisseur d’accès internet peut proposer des mises à jour logicielles pour combler les failles de sécurité. Si les mises à jour sont généralement automatiques sur les box wi-fi de nouvelle génération. Elles peuvent ne pas l’être sur les anciennes versions usb wifi. Dans ce cas,  il va falloir y procéder de façon manuelle. Pour cela, un simple redémarrage du modem routeur est souvent suffisant. Ainsi, si vous pensez à redémarrer votre box Wifi régulièrement, alors vous êtes à peu près sur que celle-ci sera à jour. 

Pour savoir si une mise à jour est disponible, vérifiez régulièrement les paramètres de votre routeur wifi. Pour ce faire, allez dans les paramétrages et sélectionnez l’option « mises à jour ». Vous verrez toutes les mises à jour disponibles et téléchargeable, qu’il faudra installer ou non en fonction de vos besoins. Personnellement, nous ne pouvons que vous conseiller de toutes les installer afin de renforcer au maximum la sécurité de votre connexion internet domestique.

Tuto : savoir qui utilise votre Wifi et sécuriser le réseau Internet étape par étape !

Vous savez maintenant comment sécuriser au mieux votre réseau Wifi. Appliquez ces quelques conseils simples vous permettra d’éviter d’importantes déconvenues liées à un piratage de votre réseau.

Noter cet article